Pourquoi le marketing nous met mal à l’aise et comment pratiquer le marketing éthique ?
Si tu ressens une petite grimace quand tu entends le mot « marketing », c’est peut-être parce que, dans ton esprit, il est associé à des pratiques douteuses : manipulation, publicité mensongère, faux besoins créés de toutes pièces. Et honnêtement, on ne peut pas te donner tort… Entre les pubs qui te promettent un corps de rêve en 7 jours et celles qui te vendent un gadget dont tu n’avais jamais entendu parler avant, le marketing a parfois mauvaise presse…
Mais bonne nouvelle : il existe une autre manière de faire du marketing, plus alignée, plus sincère. Et surtout, plus respectueuse du client. C’est ce qu’on appelle le marketing éthique. Et crois-moi, non seulement ça marche, mais en plus ça fait du bien à tout le monde… Personnellement , c’est ce que je pratique. Et j’accompagne des entrepreneures peu a l’aise avec la vente à se l’approprier pour prendre plaisir dans la durée.
👉 Imagine : tu entres dans une boulangerie, affamée. Plutôt que de te baratiner sur la « promo exceptionnelle sur les pains au chocolat ! », le boulanger te dit : « On vient de sortir des croissants du four, ils sont encore tout chauds, tu veux sentir ? ». Là, c’est plus la même affaire : pas de mensonge, juste une véritable expérience sensorielle et une proposition honnête ! Et ça marche pour tout. Car oui, l’honnêteté et l’authenticité peuvent payer…
C’est ça, le marketing éthique : proposer une offre authentique à la bonne personne, au bon moment, sans pression.
✒️ Et lis : Influence et Persuasion et Se libérer de la peur de vendre
Qu’est-ce que le marketing éthique ?
Le marketing éthique, c’est une stratégie commerciale qui repose sur la transparence, l’authenticité, la bienveillance et la véritable valeur ajoutée d’un produit ou service.
En gros, c’est l’opposé du marketing traditionnel qui te harcèle de pubs, de promesses intenables et de promos fictives…
Il s’agit de créer une relation de confiance avec son audience en étant authentique et en respectant ses besoins réels. On ne vend pas pour vendre, on vend pour aider, pour transformer, pour améliorer la vie de l’autre… Pour l’aider à résoudre son problème car on sait qu’on le peut.
Si le marketing traditionnel était une personne, ce serait ce pote relou qui insiste pour que tu viennes à une soirée « méga cool » alors que t’as clairement dit que t’étais KO. Et le marketing éthique, lui, c’est l’ami qui te propose une sortie en fonction de ce que tu aimes vraiment, sans insister si tu n’es pas partante ou crevée…
Découvre les bonnes questions à te poser
Avant de lancer une stratégie marketing éthique, pose-toi ces questions :
- Mon produit ou service apporte-t-il une vraie valeur ? Si ce que tu vends n’améliore pas concrètement la vie de ton client, il est temps de revoir ton offre.
- Ma communication est-elle honnête et transparente ? Car promettre des résultats impossibles, c’est clairement non.
- Est-ce que je respecte le libre arbitre de mon audience ? Le marketing éthique informe et guide, mais il ne force jamais la main…
- Suis-je cohérente avec mes propres valeurs ? Si tu prônes le bien-être et que tu utilises des techniques de pression psychologique pour vendre, il y a un souci …
C’est un peu comme présenter un film à une amie : tu lui dis pourquoi tu l’as adoré, ce que tu as ressenti. Et tu la laisses décider si ça lui parle ou non… Tu proposes, l’autre dispose !
Quels sont les bénéfices du marketing éthique ?
Adopter une approche éthique en marketing, c’est gagnant-gagnant :
- Tu crées une communauté engagée qui te suit pour tes valeurs, pas juste pour des promos… ou un mirage !
- Ton image de marque devient forte et authentique.
- Tu évites le stress de « forcer la vente ». Et tu vends en toute confiance !
- Tes clients reviennent naturellement et deviennent de vrais ambassadeurs de ton travail.
Tu préfères quoi ? Avoir des clients qui regrettent leur achat, ou des fans inconditionnels qui recommandent ton produit avec enthousiasme et sans que tu leur demandes ?
Personnellement, j’ai choisi mon camp !
Découvre les étapes pour mettre en place un marketing éthique
- Clarifie tes valeurs : Quelles sont les valeurs qui guident ton business ?
- Comprends ton client idéal : Quels sont ses besoins, ses problèmes réels ?
- Crée du contenu utile : Blog, réseaux sociaux, emails… partage de la valeur avant de vendre. Bref, donne avant de recevoir !
- Utilise une communication transparente : Pas de fausses promesses, ni d’urgences artificielles.
- Privilégie l’éducation à la manipulation : Un client informé prendra une décision plus sereine et durable.
- Sois patient.e : Le marketing éthique prend du temps mais crée une base d’un business solide et durable. Et tes ventes se font dans l’alignement et naturellement.
Changer le monde, une vente à la fois !
« Le meilleur marketing, c’est celui qui ne ressemble pas à du marketing. » – Seth Godin
Le marketing éthique, c’est plus qu’une stratégie … C’est une vision du business qui met l’humain au centre. Et en choisissant cette voie, non seulement tu attires des clients fidèles, mais tu participes à un changement positif dans l’entrepreneuriat !
Alors, prête à vendre avec éthique et impact ? 🚀
Tu as décidé de te dire OUI et de vendre avec joie et alignement ? Alors parlons-en car à chacune sa solution sur mesure 100 % adaptée !
✒️ Et lis : Vente éthique : comment la pratiquer ?