Pourquoi la vente nous met mal à l’aise et la vente éthique nous libère ?
Si tu ressens un malaise à l’idée de vendre, ce n’est pas parce que tu es nulle en business… Mais parce que, au fond, tu trouves que la vente est souvent peu éthique. Et tu as raison ! La plupart des stratégies de vente sont basées sur la manipulation, la pression et des promesses exagérées. Mais bonne nouvelle : il existe une autre façon de faire, et c’est précisément ce que je pratique et ce que je vais te partager ici. Car je déteste la méthode marchand de tapis et suis pourtant une très bonne vendeuse…
Tu vois, vendre ne devrait pas ressembler à forcer quelqu’un à acheter un abonnement à la salle de sport en janvier alors qu’il sait très bien qu’il ne mettra jamais les pieds dedans. La vraie vente éthique, c’est comme recommander à une amie un livre qui t’a transformée : c’est naturel, sincère et ça apporte de la valeur. C’est l’aboutissement d’une relation de confiance. Tu crées plus de valeur chez l’autre et ça en crée chez toi. Bref, c’est une boucle vertueuse qui rend ton business durable.
✒️ Et lis: annoncer son prix sans rougir et psychologie de la vente
Qu’est-ce que la vente éthique ?
La vente éthique est une approche commerciale qui repose sur l’intégrité, la transparence et le respect du client. Contrairement aux stratégies marketing agressives qui manipulent ou poussent à l’achat impulsif, la vente éthique met en avant une communication sincère et une véritable valeur ajoutée pour le consommateur.
L’objectif ? Bâtir une relation de confiance durable avec son audience, tout en respectant ses besoins, ses envies et ses valeurs. Autrement dit, vendre sans culpabiliser, sans manipuler et en apportant une véritable transformation positive à son client.
👉 Imagine : tu vas dans une boulangerie et tu demandes un pain au chocolat. Plutôt que de te vanter les bienfaits nutritifs improbables du sucre et du beurre, le boulanger te dit simplement : « Il est bon, encore chaud, ça fond dans la bouche ». Tu achètes, parce que c’est vrai, et que ça te fait plaisir. C’est ça, la vente éthique.
✒️ Et lis: dépasser la peur de vendre et vendre au juste prix
Les bonnes questions à se poser pour pratiquer la vente éthique
Tu as décidé de libérer ta relation à la vente et à l’argent ? Alors, avant de vendre un produit ou un service, pose-toi ces questions :
- Est-ce que mon offre est alignée avec mes valeurs ? Si tu ressens un malaise en proposant ton produit, c’est peut-être qu’il n’est pas en phase avec ce que tu veux vraiment apporter au monde. Dans ce cas-là, ne lance rien car tu n’auras aucun résultat !
- Est-ce que mon produit ou service répond réellement à un besoin ? Une offre éthique doit apporter une solution concrète et pertinente à un problème réel.
- Est-ce que je suis honnête dans ma communication ? Les faux arguments, les promesses exagérées et la pression artificielle ne font pas partie d’une vente éthique.
- Suis-je en train d’aider mon client à prendre une décision éclairée ? L’important est d’éduquer et d’informer plutôt que de pousser à l’achat.
- Qui est mon client idéal et comment je filtre pour ne vendre qu’aux bonnes personnes cible.
👉 C’est un peu comme recommander un bon restaurant à une amie… Si tu sais que le service est pourri et que les plats sont décevants, tu ne vas pas lui dire d’y aller juste pour faire plaisir au patron, non ?
Quels sont les bénéfices de la vente éthique ?
Personnellement, je suis convaincue. Je préfère avoir peu de clients et 100 % de résultats et des recommandations que de la masse et des mécontents. Et adopter une approche éthique dans son business présente de nombreux avantages :
- Fidélisation des clients : Un client satisfait et respecté revient et recommande ton offre… Personnellement, c’est comme cela que je fonctionne. Les personnes qui ont travaillé avec moi continuent pour différents sujets et me recommandent chaudement sans que je leur demande rien du tout.
- Image de marque forte et authentique : Une réputation positive attire naturellement de nouveaux prospects.
- Bien-être personnel : Finis les techniques de vente forcée qui donnent une sensation de mal-être. Tu es alignée en aidant les bonnes personnes de la bonne manière et tu n’as pas à gérer de SAV ou de mécontents.
- Différenciation sur le marché : Une approche humaine et sincère attire plus qu’un marketing classique et agressif. Et je pense que ça va être particulièrement important pour les prochaines années où les intelligences artificielles vont être la norme. Le rapport humain et l’accompagnement vont avoir une place encore plus importante à jouer pour se différencier.
- Conversion plus fluide : Quand ton client sent qu’il n’est pas manipulé, il prend sa décision d’achat plus sereinement.
👉 Tu préfères quoi : qu’on te vende une paire de chaussures en te disant qu’elles sont « en promotion, dernier jour ! » ou qu’on t’explique qu’elles sont ultra confortables et vont durer 5 ans ?

Découvre les étapes pour mettre en place une vente éthique dans ton business
Prête à passer à l’action : BRAVO ! Alors, voici comment faire :
- Clarifier ses valeurs et son intention : Pourquoi vends-tu ce produit ou service ? En quoi est-il aligné avec tes valeurs profondes ? Et celle de ta clientèle ?
- Créer une offre sincère et transparente : Sois honnête sur ce que ton produit peut (et ne peut pas) apporter à tes clients.
- Éduquer plutôt que manipuler : Fournis du contenu de valeur qui aide ton audience à prendre une décision éclairée.
- Utiliser un langage authentique : Évite les phrases trop marketing et parle comme si tu t’adressais à un.e ami.e.
- Laisser le choix à ton client : Donne-lui l’espace nécessaire pour décider !
- S’assurer d’un suivi de qualité : Une vente ne s’arrête pas après l’achat. Alors accompagne ton client pour garantir son entière satisfaction.
✒️ Et lis: Ajoute un zéro

La vente éthique : un chemin vers un business aligné
La vente éthique n’est pas une mode, un truc de bobos… C’est une véritable révolution dans la manière de faire du business. Et en adoptant une approche plus humaine, transparente et bienveillante, tu crées non seulement une entreprise prospère, durable. Mais tu participes aussi à un changement positif dans le monde entrepreneurial. Car oui, les promesses non tenues font du mal…
Alors, oui, tu passeras pour une extraterrestre mais mieux vaut se nicher et créer une relation de confiance durable que de courir après une norme non alignée avec tes valeurs d’entrepreneure…
Alors, prête à vendre en toute intégrité et à attirer des clients qui te ressemblent ? C’est le moment de passer à l’action et d’appliquer ces principes à ton business ! 🚀
Tu as décidé de te dire OUI, et de kiffer la vente ? Alors parlons-en car à chacune sa solution sur mesure et 100 % adaptée à sa personnalité et son activité.