sommeil argent

Comment améliorer votre sommeil en gérant mieux votre argent ?

En effet, dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité est fondamental pour être en bonne santé physiquement et mentalement. Pourtant, le nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil ne cesse d’augmenter. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces insomnies et parmi elles, on peut retrouver le stress et l’anxiété financière. 

En effet, l’argent occupe une grande partie de notre vie quotidienne, surtout dans le contexte économique actuel qui est particulièrement difficile. Heureusement, il est possible de gérer son argent de manière simple et efficace pour réduire son stress et améliorer la qualité de son sommeil. Dans cet article, nous allons explorer différentes stratégies pour mieux gérer son argent, de manière à réduire l’anxiété financière, améliorer son quotidien et dormir plus sereinement. 

Cet article a été rédigé par Marion du blog Cocon de Sommeil : l’objectif de son blog est d’apprendre à mieux dormir naturellement, notamment grâce à la combinaison de plusieurs techniques de relaxation. Pour retrouver un sommeil réparateur et une vie pleine d’énergie ! Cliquez ici pour en savoir plus.

👉 A lire également :  

L’importance du sommeil dans notre vie quotidienne

Le sommeil impacte directement la qualité de notre vie quotidienne, tant sur l’aspect physique que psychologique. Pendant que l’on dort, notre corps se repose et se répare. Finalement, bien dormir fait partie des besoins vitaux d’une vie équilibrée, comme se nourrir ou boire.

Cependant, le manque de sommeil peut provoquer de lourdes conséquences sur la vie. En effet, cela entraîne une augmentation des risques de problèmes de santé comme :

  • Maladies cardiaques
  • Surpoids, obésité
  • Anxiété, dépression
  • Difficulté de concentration, de mémorisation
  • Troubles de l’humeur, irritabilité
  • Somnolence au travail, en voiture
  • etc…

Pour être en pleine forme la journée, il est donc important de prendre soin de son sommeil en dormant suffisamment, mais aussi en passant des nuits récupératrices. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article pour apprendre à faire le vide dans votre esprit avant de dormir, ce qui améliorera considérablement la qualité de votre sommeil. Surtout en cas d’anxiété financière.

Et pourtant, aujourd’hui, plus d’un français sur deux souffre du phénomène de « mal dormir ». La charge mentale et les préoccupations du quotidien font partie des principales causes de l’insomnie, particulièrement chez les femmes.

Personnellement, lorsque je souffrais de troubles du sommeil, le moment du coucher était devenu pour moi un moment stressant. Je savais que j’allais mal dormir et être épuisée le lendemain matin. Je ne m’endormais pas spécialement très tard, mais mes nuits étaient hachées, je me réveillais fréquemment avec l’esprit très occupé. Et je dois l’avouer… L’argent faisait partie de mes inquiétudes !

sommeil et argent
sommeil et argent

L’impact de l’argent sur la qualité de notre sommeil

Une enquête réalisée par Harris Interactive a révélé que plus de la moitié des Français pensent de manière récurrente à l’argent, une pensée qui est malheureusement souvent liée au stress. 

L’argent peut facilement nous empêcher de dormir, de rester endormi, voire même de passer une nuit blanche, surtout lorsque notre situation financière est inquiétante.

La gestion de notre argent peut également être une véritable source de stress et par conséquent causer de l’insomnie. Alors certes, l’argent est important, car il nous permet de nous nourrir, de nous loger, ou d’avoir des loisirs. Cependant, il faut garder une certaine distance avec cette notion qui peut prendre une trop grande partie de notre quotidien et provoquer de l’anxiété.

Améliorer notre sommeil en gérant mieux notre argent

Il existe de nombreuses solutions pour apprendre à mieux gérer ses finances et son rapport à l’argent. Aujourd’hui, je veux vous partager mes techniques quotidiennes pour mieux gérer ma relation avec l’argent, avec mes économies et mes dépenses, et apprendre à lâcher prise sur ce que je ne maîtrise pas. Ainsi, je peux dormir sur mes deux oreilles le soir! D’ailleurs je vous partage juste ici une de mes techniques pour se détendre instantanément le soir (ou à n’importe quel moment de la journée) et ainsi favoriser l’endormissement.

budger
budget

Etablissez un budget 🧮

La première chose que j’ai mise en place pour être plus sereine avec mon argent, c’est d’établir un budget mensuel. Le but d’un budget est de définir des objectifs en fonction de ses revenus et de ses habitudes de consommation. Ainsi, je peux avoir une vision plus claire de mes achats, de mes dépenses, et de ce que je vais pouvoir épargner.

Apprendre à gérer ses dépenses n’est pas toujours simple. De plus, il y a des données que l’on ne maîtrise pas toujours: l’imprévisible. Cependant, le simple fait de prévoir au mieux mes achats et d’écrire chaque mois ce que je vais acheter me permet d’être plus sereine. 

De cette manière, vous distinguez clairement les revenus que vous percevez et en parallèle les dépenses à venir. Et vous voyez si ça vous permet de dégager ou non de l’épargne. 

Un autre point crucial selon moi: adopter un train de vie qui soit en cohérence avec les moyens que l’on a est important pour ne pas s’endetter et ainsi éviter les problèmes d’argent. Après tout, l’argent ne fait pas le bonheur! (mais il y contribue 🙂 ).

👉 A lire également pour vous aider :

Evitez de vous endetter et communiquez 📢

Autant que possible, je pense qu’il est important d’éviter de s’endetter. Les dettes peuvent être un véritable poids sur les épaules et provoquer du stress. De mon point de vue, pour avoir un bon sommeil et une bonne santé, il est fondamental d’éviter toute situation anxiogène. 

Même si cela représente certains avantages, il y a également beaucoup de points négatifs à emprunter :

  • le coût: effectivement, emprunter de l’argent à une banque n’est pas gratuit. Vous devez rembourser non seulement le montant emprunté, mais également les intérêts. Ceux-ci peuvent rapidement s’accumuler et augmenter le coût de l’emprunt.
  • l’engagement: en général, lorsqu’on souscrit à un emprunt bancaire, les durées de remboursement sont relativement longues. Selon le caractère de la personne, l’engagement sur du long terme peut être oppressant.
  • le non remboursement: ce risque peut être très angoissant, car dans certains cas, vous pouvez perdre vos biens si vous empruntez à la banque et que vous ne remboursez plus vos mensualités.
  • la pression et l’anxiété: les dettes peuvent causer une pression sur la vie quotidienne personnelle et professionnelle. Cela peut causer de l’anxiété et de l’inquiétude en raison des dettes à rembourser.
  • la limitation des opportunités: si vous êtes endetté.e, vous avez moins d’opportunités pour faire des investissements ou des achats importants, ou même pour faire face à des situations imprévues.

Mon retour d’expérience ✨

Mis à part dans certains cas, comme l’achat d’une maison, je pars du principe que tant que je n’ai pas l’argent sur mon compte, je ne me permets pas de dépenser des sommes que je n’ai pas. Je pense aussi qu’il est important de ne pas vivre au-dessus de ses moyens. De cette manière, je limite le recours aux emprunts, je me donne les moyens (à 1000%) pour obtenir ce que je veux et c’est honnêtement très gratifiant !  

Un autre point essentiel selon moi est d’en parler à son entourage, à sa famille ou à ses amis. Cela vous aidera à vous sentir moins seul, à vous soutenir moralement et vous pourrez peut-être même trouver de l’aide. 

J’ai beaucoup discuté avec mon entourage de ma relation à l’argent et de l’anxiété que cela pouvait me provoquer parfois même inutilement. Ces discussions m’ont permis de relativiser, de lever certains blocages et de comprendre mes erreurs et ce sur quoi je pouvais progresser. 

Pour la petite histoire, j’ai eu un emploi où il était difficile d’avoir ma paie à la fin du mois. J’étais très frustrée de cette situation qui était pour moi anxiogène. Je pensais de plus en plus à l’entrepreneuriat, mais j’avais peur de l’instabilité financière que l’on imagine derrière ce statut. Après avoir échangé avec différent(e)s entrepreneur(e)s, je me suis rendue compte que j’avais de fausses croyances sur le fait d’avoir sa propre entreprise. J’ai réalisé que finalement, certains emplois salariés ne sont pas plus stables que l’entrepreneuriat. Au contraire.

👉 A lire également :

Déconnectez-vous avant de dormir 💤

Le soir n’est pas le meilleur moment pour regarder l’état de vos finances !

Un conseil pour éviter d’attendre le marchand de sable trop longtemps, ne consultez pas votre banque les heures qui précèdent votre endormissement. Effectivement, vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas une bonne idée de faire des activités qui demandent de la concentration, qui sont peu relaxantes voire même angoissantes, avant de dormir. Également, avec la fatigue accumulée de votre journée, vous pourriez faire des erreurs sur vos comptes bancaires.

De plus, il ne faut pas oublier que le simple fait de regarder son téléphone le soir peut retarder le sommeil à cause de la lumière bleue émise. 

Finalement, il est important de se réserver du temps chaque soir pour des rituels relaxants afin de ne pas se sentir submergé par le stress d’une journée difficile. De cette manière, vous allez préparer votre corps et votre esprit à l’endormissement. Pour cela, vous pouvez prendre simplement quelques minutes pour pratiquer des exercices de respiration, de visualisation, ou d’autres techniques que j’explique en détail sur mon site.

Personnellement, j’essaye de me laisser quelques dizaines de minutes chaque soir où je coupe mon téléphone et tous les écrans qui m’entourent, je prends le temps de respirer, de méditer et de me relaxer. J’ai mis en place plusieurs habitudes saines, finalement comme un programme, qui me permettent la plupart du temps de m’endormir en moins de 5 minutes. Je connais maintenant les clés qui permettent à mon corps de plonger dans les bras de Morphée rapidement.

Ce qu’il faut retenir sur l’argent et le sommeil

Une multitude de facteurs peut perturber le sommeil et la gestion de notre argent en fait partie !

Lorsque le stress lié à l’argent cause des problèmes de sommeil, on parle alors d’insomnie financière. Cependant, même si on a des soucis financiers, il existe des outils d’aide à la gestion de l’argent qui sont simples à mettre en place et qui permettent de dormir plus sereinement. 

👉 Mes 3 conseils pour maintenir un équilibre entre santé mentale et vie financière sont :

  • établir un budget
  • éviter de s’endetter et essayer de communiquer
  • savoir oublier sa banque le soir

J’espère que cet article vous a plu, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marion de Cocon de Sommeil 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

4 Responses

  1. Merci à toi Ophélie de m’avoir donné l’opportunité d’écrire sur ton blog!
    Écrire sur le sommeil sous un angle différent que celui dont j’ai l’habitude est très enrichissant.
    J’espère que les lecteurs vont apprécier!
    A bientôt 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *