Comment se simplifier la vie en adoptant les meilleurs outils de gestion des finances personnelles ? Voilà un chantier qui va créer à coup sûr de la valeur dans votre vie et votre quotidien !!!
De plus, maîtriser vos finances personnelles, stopper les fuites dans votre budget et pouvoir vous projeter sont autant d’éléments indispensables pour commencer à franchir pas à pas les étapes de votre liberté financière.
Et lisez en complément :
- Les 4 étapes de la liberté financière
- Comment libérer la relation à l’argent en 5 étapes
- MONEY thérapie: les 3 secrets de la liberté financière
Le tableur personnalisé comme outil de gestion de ses finances personnelles
Le bon vieux tableur : quelle merveille inégalée de la technologie moderne 😄 ! Il existe pour nous rappeler que rien n’égale jamais les bons vieux classiques !
Pour moi, c’est un indispensable de la marche vers la liberté financière. Pourquoi ? Car le réaliser et se l’approprier oblige à aller éplucher ses dépenses et ses ressources et au passage nous forme à la maîtrise de notre budget !
Et pour maîtriser et agir, il faut pouvoir visualiser. Dès lors, quoi de plus efficace que de remplir un tableur (excel ou google sheets …) dans lequel vous notez:
- d’un côté tout ce qui sort regroupé par classe ( autrement dit vos dépenses)
- et de l’autre côté, tout ce qui rentre (vos ressources).
C’est comme un exercice de méditation de pleine conscience appliqué à vos finances !
Les bénéfices pour vous :
Le principal bénéfice est de prendre conscience de fuites ! Tant que vous n’avez pas visualisez combien représentent en cumulé les cafés, apéros, abonnements en tous genres et achats de choses peu chères et peu utiles, vous continuerez à penser que vous ne pouvez pas épargner et/ou investir…. Si vous faites l’exercice que je viens de vous proposer, vous allez vous rendre compte que vous avez des marges de manœuvre !
Et le second bénéfice est d’avoir le socle de connaissances nécessaires pour démarrer sur la voie de l’épargne, de l’investissement et enfin pourvoir financer vos projets !
Ce qui va certainement vous interpeller :
- le montant cumulé des fuites dans votre budget… Et imaginez ce que ceci pourrait produire si vous investissiez ce montant sur vous-même … En effet, nul doute que vous transformerez votre réalité financière si vous utilisez tout cela à bon escient !
- le montant des frais d’assurances, banques, etc…. Et ceci va vous motiver à dénoncer vos contrats tous les 2 ans, faire jouer la concurrence et basculer chez une banque en ligne si vous ne l’avez pas encore fait !
- le montant du poste de déplacement ! Personnellement, je n’ai pas encore réussi à régler complètement cette question mais quand je visualise ce montant, je fais un bond à chaque fois !
Mes conseils :
- Rendez votre tableur beau ! Pas toujours sexy de regarder un tableau et de se motiver à l’actualiser. Or, il vous faut prendre plaisir à l’alimenter régulièrement…. Alors, soignez la forme ! Mettez-y de la poésie et de la couleur !
- Mettez en valeur le solde positif et faites le clignoter ! C’est cela qui sera votre principal outil de motivation !
- Sur une seconde page créez un tableau. Et commencez à noter et chiffrer ce que vous souhaitez réaliser ! Vivre une expérience, un voyage, passer un diplôme, monter votre business, commencer à investir… Et surtout ne vous bridez pas !
En effet, je vous rappelle que l’argent n’est pas une fin, c’est un moyen ! Il faut donc l’associer à des émotions et objectifs positifs pour vous ! Ceci vous aidera à gérer, épargner et investir… Bref ce sera votre meilleure motivation pendant votre marche de fond vers votre liberté financière !
Et lisez en complément:
Optimisez les outils de gestion de finances personnelles offerts par les banques en ligne
Personnellement, quand j’ai fait l’analyse de mes comptes, j’ai fait un bon en voyant ce que ma banque historique me prélevait comme frais et ai immédiatement basculé chez des banques en ligne…
En l’occurrence, j’ai hébergé mon compte courant chez Boursorama qui propose une gratuité sur la plupart de ses outils et a notamment un outil d’analyse et de gestion des finances personnelles intégré : WICOUNT
WICOUNT, Kezako ?
Simple et pratique, vous n’avez pas de saisie à faire car l’outil est disponible directement sur votre application de suivi de vos comptes et elle analyse et classe vos ressources et dépenses par nature …
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le tableur, c’est une bonne manière de démarrer car WICOUNT va ventiler vos dépenses en fonction de leur nature et les restituer sous forme de camemberts. Ainsi, vous visualisez immédiatement les évolutions à la hausse comme à la baisse et les proportions !
Mon avis sur WICOUNT :
Je trouve que c’est un outil adapté, pragmatique et utile pour des débutants !
Pourquoi ?
- Il vous permet de visualiser directement les proportions financières ! Et ceci est très pédagogique pour prendre conscience du poids de certains postes sur votre budget…. Et c’est en prenant conscience de choses qu’on peut mettre en place des routines vertueuses pour les transformer !
- Vous n’avez rien à faire, l’outil va chercher les informations à la source pour vous !
- Vous pouvez également synchroniser d’autres comptes hébergés chez d’autres banques.
- Cet outil de gestion des finances est gratuit.
Mon bémol est que vous aurez du mal à vous projeter tant que vous n’aurez pas réalisé le tableur évoqué précédemment. En effet, consulter Wicount ne sera pas suffisant pour réfléchir à ce que vous pourriez arrêter comme dépense ou renégocier ….Ni pour chiffrer votre vie de rêve. Et ceci est la phase la plus importante pour commencer à enclencher la phase épargne puis investissement !
Testez FINARY, mon outil de gestion des finances personnelles pour la partie investissements et patrimoine
Si vous avez décidé de commencer à investir, vous risquez très rapidement de vous retrouver avec de nombreux comptes, outils et placements … Or, la valeur de tout ceci évoluant dans le temps, l’idéal ne serait-il pas de pouvoir disposer d’un outil en ligne qui synchronise tout ce que vous avez sur une seule page et produit des graphiques et analyses ?
Et bien vous ne rêvez plus et cet outil de gestion des finances personnelles est gratuit et s’appelle FINARY
Qu’est ce que FINARY vous permet ?
- avoir un tableau de bord de l’ensemble de votre comptes, placements, investissements à l’instant T
- vous pouvez synchroniser tous vos comptes et placements: produits financiers classiques, cryptos, immobilier, etc…..
- un outil vous permet de simuler le temps nécessaire à votre liberté financière en fonction de vos capacités d’investissements et de votre stratégie: c’est le seul que je connaisse …
- vous pouvez entrer dans une communauté d’investisseurs/euses, suivre des webinaires, poser des questions, interagir, etc…. Et donc monter en puissance quant à votre culture financière !
- Et surtout, FINARY est un outil de gestion des finances personnelles et du patrimoine gratuit !
Bref, je vous le conseille quand vous en serez arrivé à mettre en place votre stratégie d’investissement diversifiée 👍.
Vous savez tout ou presque sur ce qui me permet de gagner du temps, de l’argent et de la visibilité sur la gestion de mes finances personnelles. Et de votre côté, comment êtes-vous organisée ?