liberté financière

Quelles sont les étapes de la liberté financière ? De ce moment tant attendu où les revenus couvrent les charges et affluent sans que vous soyez dépendant d’un emploi salarié.

Vous l’avez compris, marcher vers sa liberté financière est une marche de fond… une randonnée escarpée qui demande beaucoup de préparation mentale et physique. Néanmoins, l’atteinte du sommet, celui de la liberté d’organiser votre temps et votre vie tel que bon vous semble, en vaut le coup ! Cette prise d’altitude vaut bien quelques efforts.

Sans plus attendre, lançons nous dans la marche vers cet Himalaya de la liberté ! Nombreux en parlent mais peu sont prêts à mettre réellement en place l’ensemble des leviers et des mécanismes pour y arriver…

Etape 1 : L’autonomie financière 

Échanger son temps contre de l’argent et surtout …. en gagner plus qu’on en dépense ! Voici la première des étapes de la liberté financière !

Ceci peut paraître évident, mais la première étape est l’autonomie financière. C’est le fait de réussir généralement par un emploi salarié à gagner plus d’argent qu’on en dépense. Parfois, cet objectif peut être long à atteindre car on attaque dans la vie professionnelle en acceptant avec plaisir un premier job pour avoir une première référence professionnelle. Et l’on est, au démarrage, peu en position de force pour négocier son salaire au vue des faibles références que l’on a sur son CV…

Mais heureusement, cette entrée dans la vie professionnelle n’est qu’une première étape ! La formation et la mobilité professionnelle sont ensuite des accélérateurs qui permettent d’améliorer sa rémunération tout au long de sa carrière. 

Pour illustration, selon une étude du cabinet Deloitte, en 2021, 45 % des salariés en poste n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire et 30 % ont grappillé moins de 2 %. La mobilité professionnelle reste donc le meilleur levier si vous souhaitez rester salarié et augmenter votre rémunération !

Etape 2 de la liberté financière: Commencez à épargner et marchez vers la sécurité financière !

Vous venez de le comprendre, il va non seulement vous falloir augmenter le plus possible vos revenus… Mais aussi être frugal pour épargner le plus possible mensuellement et commencer à vous constituer un fond d’urgence.

La règle en la matière est simple. Calculez l’ensemble de vos charges mensuelles et multipliez par 6. Vous venez d’obtenir le montant qu’il vous faut avoir en épargne liquide facilement pour être sûr de pouvoir parer “aux coups durs et événements inattendus”. 

Pour y arriver, voici quelques suggestions/ bonnes pratiques simples et efficaces pour vous amener à la deuxième des étapes de la liberté financière:

  • Commencez par réduire l’ensemble de vos postes de dépenses au minimum, 
  • Renégociez vos contrats d’assurance tous les 2 ans, 
  • Changez d’opérateurs téléphoniques régulièrement, 
  • Supprimez tous vos abonnements qui ne servent à rien ! et prenez en un à la bibliothèque ! Dans peu de temps, vous serez incollable sur les finances personnelles !
  • Renégociez votre emprunt si vous en avez un.
  • Migrez chez des banques en ligne et arrêtez de payer des frais bancaires inutiles. 
  • Mettez en place un virement mensuel pour commencer à constituer cette épargne. 

Etape 3 de la liberté financière: fixez vos objectifs et passez à l’action !!

Vous avez désormais des compétences, de l’expérience, vous avez établi un fond d’urgence … Vous pouvez désormais passer à l’étape 3 de la liberté financière: la projection !

Quel montant avez vous besoin de gagner mensuellement pour couvrir vos besoins ? Multipliez ce montant par 12 pour obtenir le montant dont vous avez besoin annuellement pour vivre de votre patrimoine. Ce montant doit représenter 4 % de votre patrimoine pour que vous puissiez vivre à vie sans le voir s’évaporer….

La règle des 4 % est un classique qui peut être complétée par d’autres types de revenus:

  • revenus passifs issus du web, 
  • revenus actifs issus de l’entrepreneuriat,
  • montage d’une SCI pour faire de l’immobilier de rapport qui génère un flux de cash flow mensuel positif générant une forme de salaire mensuel.

L’idéal est de combiner tous les leviers pour y arriver au plus vite !

Vos objectifs doivent être:

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Raisonnables
  • Temporellement définis

Etape 4 de la liberté financière: développez un mental d’acier !

En effet, il faut tenir dans la durée car la marche est longue et nombreux sont ceux qui vont vous faire douter ! C’est la plus difficile des étapes de la liberté financière !

Vouloir être libre financièrement, c’est dans un premier temps se libérer de son rapport à l’argent, au travail et au temps. Nous sommes nombreux (c’était mon cas) à avoir démarré dans la vie professionnelle en tant que salarié en pensant que nos bonnes notes à l’école nous garantiraient un bon salaire, une forme de sécurité, etc… et nous avons été nombreux à toucher rapidement du doigt les limites de ce système….

Vouloir devenir libre financièrement est un processus qui risque de vous attirer des incompréhensions et inimitiés de la part de vos connaissances. 

En effet, la société dans laquelle nous vivons véhicule l’idée majoritaire selon laquelle l’investissement et entrepreneuriat sont risqués et compliqués. De même, l’eldorado serait d’être propriétaire d’un pavillon et de consommer tel que les publicités nous y invitent pour être heureux…. Si vous avez décidé de sortir de ce cadre, ceci risque de déstabiliser vos connaissances.

Il faut donc travailler sur vous pour trouver du plaisir dans la liberté, la nature, les choses simples et immatérielles sans les fuire pour autant…. Car devenir libre financièrement c’est être un fin gestionnaire et mettre l’argent au profit de sa liberté !

Rappel des principes de base de la liberté financière :

  • N’attendez pas l’approbation des autres: vous ne l’aurez pas ! Pire on risque de vous prendre pour un fou/une folle, un/e excentrique, un/e radin(e)….
  • Au plus vous réussirez à augmenter vos revenus et limiter vos dépenses, au plus le processus sera rapide !

Alors, surtout, qu’allez vous faire de votre liberté ? Voyager, prendre plus de temps avec votre famille, dédier votre vie à des activités non lucratives ! S’il vous plait, dites moi quel sens vous donnerez à cette liberté ! 😁

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

13 Responses

  1. Merci pour cet article qui tombe à pic pour les gens en général ! Parce que la plupart des gens rêvent à une vie meilleure, une vie dans laquelle ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Mais l’erreur est qu’ils pensent qu’ils atteindront cette liberté financière à la fin de leur carrière lorsqu’elle arrive à sa fin. Et comme vous l’avez dit, plus on attaque tôt, mieux c’est ! …

  2. je me suis sentie libre financièrement quand j’ai eu un compte courant seulement à mon nom. C’est peut-être pas grand chose, mais c’était déjà ça. Je vais aller lire l’article sur comment investir en bourse quand on est débutant (tu devrais rajouter un « e » si ton blog s’adresse aux femmes 😉

    • Entrepreunariat, bourse, cryptos, immobilier, et blog (mais a priori tu as saisi la super piste des revenus passifs issus du web avec ton blog !). Merci a toi 🙏

  3. Epargnez, c’est effectivement difficile, surtout au début ! On a l’impression de faire un sacrifice, mais avec le temps, on se rends compte de l’importance de ces choix. Le plus difficile, c’est de garder le cap !

  4. Je pense que tout le monde aimerait être indépendant financièrement. Cependant, peu sont capables d’être patients 😉

    • En effet, se detacher du désir de consommation immediat…
      De plus notre cerveau nous joue des tour quand il sagit de se projeter dans le temps…
      Merci a toi 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.