Peur d’investir : tout savoir pour la dépasser

Vous avez décidé de transformer votre réalité financière mais vous êtes tétanisée par la peur d’investir ….

Rien de plus normal ! On voit écrit partout qu’investir comporte des risques de pertes en capital… Et tout le monde dans votre entourage se ligue pour vous en dissuader !

Bref, vous avez l’impression que le monde va s’écrouler sur vous si vous passez à l’action !

Alors, rassurez-vous , vous êtes au bon endroit… J’en suis passée par là ! Et je l’ai dépassée pour mon plus grand plaisir ….

Et aujourd’hui  je vous propose de vous donner mes meilleurs conseils pour dépasser cette peur d’investir et passer à l’action ! Car en effet, parfois il faut accepter d’avoir peur et de passer à l’action quand même… 

En effet, aimer c ‘est prendre le risque d’être abandonnée ou rejetée … Vivre sa vie pleinement, c’est prendre le risque de s’étonner et se transformer ! Et entreprendre et investir c’est prendre le risque de s’enrichir et transformer sa vie financière ! Alors bouclez vos ceintures car je vous propose de venir à bout de cette peur d’investir ! 😉

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs organisé par Challenge rentier. Et je vous conseille d’aller faire un tour sur ce blog et découvrir les 2 articles suivants que j’aime beaucoup :

Démarrons par quelques citations inspirantes pour vous aider à dépasser la peur d’investir

Souvent, une citation inspirante vaut bien de longs discours… Alors choisissez votre future maxime et répétez-la quand vous douterez ! … Puis dites-moi dans les commentaires celle qui résonne en vous 😉 :

  • « La peur est le plus grand obstacle au succès. Si vous prenez des risques, vous surmonterez votre peur et vous réussirez. » – Brian Tracy
  • « L’investissement n’est pas une loterie, mais une stratégie pour obtenir des rendements financiers à long terme. » – Suze Orman
  • « La plus grande erreur que vous puissiez faire dans la vie est de continuellement avoir peur de faire une erreur. » – Elbert Hubbard
  • « N’ayez pas peur de passer à l’action. Ne restez pas immobilisé.e par la peur, car c’est là que résident les regrets. » – Tony Robbins
  • « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. » – Proverbe chinois
  • « L’investissement en soi-même porte les meilleurs intérêts. » – Benjamin Franklin
  • « Celui qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais tenté d’innover. » – Albert Einstein
  • « Les investissements les plus dangereux sont ceux que vous ne faites pas. » – Ray Dalio
  • « Le succès consiste à passer d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – Winston Churchill
  • « Les peurs sont des mirages. Les doutes sont des créations de l’esprit. Surmontez vos peurs, et vos doutes disparaîtront. » – John Wood
  • « L’investissement est un art, pas une science exacte. Faites confiance à votre instinct et à votre recherche. » – Adam Smith
  • « L’échec est le tremplin vers la réussite. » – Mary Kay Ash
  • « La peur est seulement aussi profonde que l’esprit le permet. » – Le Tao Te Ching

via GIPHY

Pourquoi est-il important d’investir ?

Investir en soi et investir tout court sont essentiels pour prendre les rênes de sa vie ….  Et voici quelques arguments convaincants sur les raisons pour lesquelles investir peut transformer votre vie financière ! 

Développer un patrimoine 

Investir vous permet de mettre votre argent à profit pour qu’il travaille pour vous ! Et en investissant dans des actifs tels que des actions, des crypto actifs ou de l’immobilier, vous avez la possibilité de voir votre argent croître au fil du temps ! Ceci bien au-delà des taux d’intérêt offerts par les comptes d’épargne….. Et c’est l’argent qui travaille pour vous !

Préparer votre avenir

En effet, la vie est parsemée d’événements imprévus : retraite, éducation des enfants, achats importants, etc. Et investir vous aide à vous préparer financièrement pour ces moments clés de la vie. Et plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour capitaliser sur la croissance à long terme de vos investissements… Alors, faites du temps votre meilleur allié !

Vous protéger contre l’inflation

En effet, l’inflation réduit votre pouvoir d’achat de votre argent au fil du temps… Et investir dans des actifs qui ont historiquement surperformé l’inflation vous aide à maintenir votre pouvoir d’achat à long terme…. Et en période d’inflation forte, ne rien faire revient à signer pour perdre !

Diversifier ce que vous possédez

 Investir dans une variété d’actifs vous permet de répartir les risques. Lorsque certaines parties de votre portefeuille peuvent être touchées négativement, d’autres se comporteront favorablement, ce qui contribue à atténuer vos pertes potentielles. En effet, en matière d’investissement, le seul rempart contre le risque est la diversification !

Vous créer des revenus passifs 

En effet, certains investissements, comme les dividendes d’actions ou les loyers d’immobilier locatif, génèrent un flux régulier de revenus passifs. Et cela peut vous offrir une source de revenus supplémentaire sans avoir besoin de travailler activement pour gagner de l’argent….Une belle manière de consacrer votre temps à ce qui fait réellement sens pour vous !

Participer à l’économie réelle

En investissant dans des entreprises ou des projets, vous jouez un rôle dans l’économie. Et votre argent contribue à financer des projets, des valeurs qui font sens pour vous ! 

Possibilité de réaliser des rêves

En effet, l’investissement peut vous donner les moyens de réaliser des objectifs que vous pensiez hors de portée… Que ce soit acheter une maison, voyager, ou créer une entreprise ! Investir judicieusement peut vous fournir les ressources nécessaires pour concrétiser vos rêves.

Apprendre ! 

Investir exige une compréhension du monde de l’argent et de l’économie. Et en vous formant sur ces sujets, vous stimulez votre curiosité intellectuelle et développez vos compétences financières ! Et ne doutez pas que c’est l’une des compétences clés qui va transformer votre vie 🤑

Transmettre !

Investir ne va pas seulement changer votre réalité financière mais également celle de vos enfants… De plus, en apprenant à le faire vous leur transmettrez le bon état d’esprit pour passer à l’action efficacement sur le sujet ! Et en créant un patrimoine solide vous permettrez à vos enfants de bénéficier de la stabilité financière que vous avez cultivée.

👉 En somme, investir est bien plus qu’une simple opération financière. C’est une opportunité d’assumer le contrôle de votre avenir financier, de préparer des jours meilleurs et de laisser un héritage durable !

Répondez aux questions suivantes pour mieux comprendre votre peur d’investir …

Eh oui, derrière une peur, il y a de nombreuses choses cachées.. 

👉 Alors, répondez aux questions suivantes, elles vous permettront d’y voir plus clair sur votre réelle peur d’investir …

  • Qu’est-ce qui vous fait vraiment peur lorsque vous pensez à investir ? Et identifiez les peurs sous-jacentes : perdre, passer pour une cruche, transgresser un tabou familial, transgresser vos valeurs….
  • Quelles expériences passées ont contribué à cette peur ? Et analysez les origines de votre peur !
  • À quoi ressemblerait votre vie financière idéale si vous surmontiez cette peur et investissiez avec succès ?
  • Quelles opportunités d’investissement avez vous laissé passer par le passé en raison de la peur ? Et prenez conscience des conséquences de votre peur…
  • Quels sont les avantages potentiels de l’investissement pour vous et votre avenir financier ? Désormais, explorez les bénéfices positifs d’investir
  • Si vous n’aviez pas peur, quelles actions concrètes prendriez-vous dès aujourd’hui en matière d’investissement ?
  • Comment pourriez-vous progressivement vous familiariser avec l’idée d’investir, en commençant par des montants modestes et peu risqués ?
  • Quels sont les risques réels et les facteurs de sécurité que vous pouvez mettre en place pour minimiser les pertes potentielles ?
  • En quoi votre attitude face à la peur de l’investissement reflète-t-elle d’autres domaines de votre vie ?
  • Quels soutiens ou ressources pourraient vous aider à acquérir la confiance nécessaire pour investir ?
  • Comment pourriez-vous transformer cette peur en une motivation positive pour améliorer vos connaissances financières et votre compréhension des investissements ?
  • Quels scénarios pouvez-vous envisager pour vous préparer mentalement aux hauts et aux bas de l’investissement ?
  • Comment la peur de l’investissement affecte-t-elle vos décisions financières à long terme ?
  • Quels sont les aspects spécifiques de l’investissement qui vous paraissent les plus intimidants, et comment pouvez-vous les aborder progressivement ?

Visualisez-vous victorieuse pour dépasser votre peur d’investir et passer à l’action

La visualisation positive est un outil puissant pour renforcer votre confiance en vous et vous préparer mentalement à investir. 

👉 Et voici quelques conseils pour pratiquer la visualisation positive et vaincre la peur d’investir :

Imaginez votre succès financier et votre vie de rêve !

Désormais, tous les matins  et tous les soirs,  prenez quelques minutes pour vous imaginer en train de réaliser ce que vous souhaitez obtenir. Puis, visualisez-vous en train de prendre des décisions éclairées et d’atteindre vos objectifs financiers. Et ressentez les émotions positives associées à cette réussite. De plus, écrivez vos objectifs et la manière dont ceci va contribuer à créer un cercle positif et vertueux autour de vous !

Identifiez vos objectifs d’investissement 

Désormais, définissez clairement vos objectifs financiers. Puis visualisez les résultats que vous souhaitez atteindre grâce à vos investissements, que ce soit pour épargner en vue d’une retraite confortable, financer des projets personnels ou créer une source de revenus passive …

Imaginez-vous surmontant les obstacles et dépassez la peur d’investir

Reconnaissez que le chemin de l’investissement comme tout apprentissage peut être semé d’embûches… Alors, visualisez-vous en train de surmonter les obstacles potentiels, tels que les fluctuations du marché ou les erreurs d’investissement…. Visualiser votre capacité à faire face aux défis vous aidera à renforcer votre résilience et à développer le bon état d’esprit

✒️ Et lisez en complément : Mindset financier : développer votre pépite

Créez un tableau de vision

Désormais, rassemblez des images représentant vos objectifs financiers et les choses que vous souhaitez réaliser grâce à vos investissements. Puis placez ce tableau de vision dans un endroit visible pour vous rappeler régulièrement vos aspirations…. De plus, identifiez le “pourquoi” vous souhaitez réaliser ces objectifs ! Et relisez-le chaque jour 😉

Soyez réaliste et positive

Visualiser le succès ne signifie pas ignorer les réalités économiques ! Alors, soyez conscientes des risques et des défis. Mais focalisez votre énergie sur la croyance en votre capacité à prendre des décisions judicieuses et à progresser vers vos objectifs. Bref apprenez à vous satisfaire de peu tout en rêvant grand !

Utilisez tous vos sens

En vous visualisant, n’hésitez pas à engager tous vos sens. Ressentez l’excitation, l’odeur du succès, imaginez les bruits de satisfaction, et visualisez-vous en train de célébrer vos réussites financières ! Notre mental fixe mieux les images quand on les associe à des sens !

Prenez des mesures concrètes pour passer outre votre peur d’investir

La visualisation est un excellent moyen de préparer votre esprit, mais elle doit être accompagnée d’actions concrètes. Alors, formez-vous et commencez par des investissements modestes et diversifiés pour vous familiariser avec le processus ! 🎯

✒️ Et lisez : Comment investir son argent 

Informez-vous et formez-vous en permanence !

En effet, plus vous en apprendrez sur l’investissement, plus votre confiance grandira ! Alors, suivez des cours en ligne, lisez des livres sur l’investissement, et si nécessaire, consultez un conseiller financier pour acquérir des connaissances et des conseils appropriés. L’argent c’est une compétence que l’’on ne nous apprend pas à l’école… Alors, investissez dans votre éducation financière ! 

✒️ Et lisez : Bonne éducation financière : 12 clés

Entourez-vous de personnes positives pour dépasser la peur d’investir

Faites-vous des copains et des copines de fric, inscrivez-vous à des programmes mentorés ! Les récits et conseils d’autres qui en sont passés par là boosteront votre motivation et votre confiance ! Et vous vous sentirez moins seule dans votre marche vers la liberté financière ! Par contre, soyez vigilante sur le fait que nous avons tous et toutes des profils, valeurs et projets différents. Alors, faites preuve de sens critique ! Et ne pensez pas que les solutions d’une autre personne seront les bonnes pour vous …

Faites preuve de patience et de persévérance !

En effet, l’investissement est un voyage à long terme. Alors, soyez patiente avec vous-même et persévérez dans vos efforts…. En effet, en matière d’argent votre meilleure allié va être le temps ! Alors, apprenez à maîtriser ce biais cognitif qui fait que l’on veut s’enrichir rapidement … C’est lui qui fait que l’on prend des risques inconsidérés et que l’on perd son argent !

👉 Alors, visez long terme, diversifiez et levez le nez du curseur !

Répétez-vous des affirmations positives pour dépasser votre peur d’investir 

Désormais, voici quelques affirmations positives pour vous aider à passer à l’action.

  • Je mérite d’avoir une sécurité financière et de me construire un avenir prospère grâce à mes investissements.
  • Mon intelligence et mon intuition me guideront vers des décisions d’investissement avisées.
  • Chaque pas que je fais vers l’investissement est une déclaration de confiance en moi et en mon avenir.
  • Je suis capable de comprendre les concepts financiers et de prendre des décisions éclairées concernant mes investissements.
  • Mon potentiel à accumuler des richesses grâce à l’investissement est illimité et je suis prête à l’explorer pleinement.
  • Je fais confiance à ma capacité à gérer les risques et à apprendre de mes expériences d’investissement.
  • Chaque jour, je me rapproche de mes objectifs financiers en prenant des mesures concrètes pour investir et épargner.
  • Je suis déterminée à surmonter les obstacles et à rester persévérante dans ma quête de réussite financière.
  • Mes investissements sont un moyen puissant de créer des opportunités et d’assurer ma liberté financière.
  • Je suis alignée avec l’abondance et je laisse l’argent travailler pour moi grâce à des investissements.
  • Je suis ouverte à apprendre et à grandir dans le domaine de l’investissement, car cela renforcera mon indépendance financière.
  • Je mérite de profiter de la vie sans me soucier constamment des aspects financiers, et l’investissement est un moyen d’y parvenir.
  • Je suis capable de trouver des solutions créatives pour augmenter mes revenus et maximiser les avantages de mes investissements.
  • Je choisis de voir les fluctuations du marché comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des obstacles insurmontables.

👉 N’hésitez pas à choisir celles qui résonnent le plus avec vous ou à les adapter pour les personnaliser en fonction de vos propres objectifs et aspirations. ✨

Conclusion: mon retour d’expérience et comment j’ai vaincu ma peur d’investir …

Personnellement, comme beaucoup, j’ai démarré dans l’investissement en achetant ma résidence principale … Je n’avais reçu aucun conseil et je m’y suis jetée pour apprendre ! Bref, j’ai eu peur et l’ai fait quand même….

Ceci a t il été simple ? NON

Ai-je réussi et suis heureuse de l’avoir fait ? OUI

Avoir mené ce premier projet m’a permis de gravir rapidement un certain nombre de paliers financiers. Et ça a transformé ma réalité financière. Quand j’ai revendu ce premier investissement, j’ai pu investir sur moi, devenir entrepreneure et diversifier mes investissement pour être plus libre ! Donc se lancer permet d’apprendre et de voir plus grand dans un second temps.

De plus, je suis maman et je parle régulièrement d’argent à ma fille en lui expliquant que c’est une énergie positive au service de nos vies si on apprend à s’en servir ! Donc si vous êtes parents, vaincre votre peur d’investir changera la vision et l’avenir de vos enfants ….

👉 Alors, convaincue ? Et dites-moi en commentaires quel est le sujet sur lequel vous aimeriez en savoir plus pour commencer à investir . 😉