Investir par soi-même peut sembler un défi, surtout lorsque l’on démarre…
Or, toutes les études le montrent, une personne formée qui investit passivement sur des indices surperforme tous les fonds d’investissements. Encore faut-il se former, définir sa stratégie et gérer ses émotions pour s’y tenir dans le temps…. Et c’est d’ailleurs ce que je fais !
Alors, je vous explique tout pour devenir une investisseuse chevronnée sans vous prendre la tête !
👉 Et lisez bien cet article jusqu’au bout. Car il a pour objectif de guider des femmes qui ont décidé de prendre l’entière responsabilité de leur vie économique dans leur processus d’investissement personnel à travers des étapes concrètes et accessibles !
« Le meilleur investissement que vous pouvez faire est en vous-même. Le rendement sur votre investissement personnel dépasse de loin tout autre rendement que vous pourriez obtenir. »
Warren Buffett
Étape 1 pour investir par Soi-Même : Définir Ses Objectifs
Le premier pas vers un investissement réussi est de définir clairement vos objectifs. Alors demandez-vous :
Que souhaitez-vous accomplir à travers vos investissements ?
Est-ce pour la retraite, l’achat d’une maison, monter un business, voyager ou un autre projet à moyen ou long terme ?
Et quelle est la vie que vous avez envie d’avoir ?
En effet, investir par soi-même nécessite au préalable d’avoir une vision de la vie que l’on a envie d’avoir… L’argent n’étant qu’un moyen à mettre au service de cet objectif ! 🎯
Et connaître vos objectifs vous aidera à choisir la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux !
✒️ Et pour vous y aider lisez :
Étape 2 pour investir par soi-même : S’éduquer Financièrement
Avant de vous lancer, il est essentiel de s’éduquer sur les différents types d’investissements disponibles.
Actions, obligations, fonds communs de placement, ETFs, crytpo, crowdlending, private equity, vin, art … Ils doivent être compris dans leurs principes de base. Car il n’existe pas de meilleur investissement … Enfin si, c’est vous votre meilleur investissement. Et nous avons toutes un profil différent d’investisseuse !
Il est donc essentiel de prendre le temps d’étudier et comprendre les avantages et inconvénients de chaque support d’investissement pour faire des choix financiers conscients !
✒️ Et lisez :
Étape 3 pour investir par soi-même: Établir Un Budget d’Investissement
Désormais, déterminer après avoir fait votre budget idéal combien vous pouvez vous permettre d’investir chaque mois.
Et je vous conseille de commencer avec des montants que vous êtes à l’aise de ne pas utiliser dans votre quotidien. N’oubliez pas, investir est un marathon… Et pas un sprint ! Et la liberté financière n’apparaîtra pas en une journée. Donc soyez patiente et disciplinée ! 😉
✒️ Et lisez :
- Les 4 étapes de la liberté financière des femmes
- Quel est le montant pour être libre financièrement ?
Étape 4 : Choisir Sa Plateforme d’Investissement
Pour investir par soi-même, choisir une plateforme de courtage en ligne est une étape clé. Et pour bien la choisir, comparez les frais, les offres et les services clients de différentes plateformes pour trouver celle qui vous convient le mieux… De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des comptes démo pour vous exercer. Et ceci vaut quelque soit le support d’investissement que vous choisissez…
Paradoxalement, aujourd’hui, nous avons tellement le choix, qu’il est difficile de choisir ! Et l’analyse comparative des différents choix est même devenue un marché.
✒️ Alors, si vous souhaitez savoir ce que j’utilise pour vous faire gagner du temps, lisez:
- Comment investir en bourse quand on est débutante
- Commencer dans la crypto zen
- Plateforme de crowdlending: les secrets pour investir
Étape 5 pour investir par soi-même: Construire et Gérer Son Portefeuille
Une fois la plateforme choisie, il est temps de construire votre portefeuille. Alors, commencez par des investissements que vous comprenez. Puis diversifiez votre portefeuille pour réduire les risques. Enfin suivez l’évolution de vos investissements et ajustez votre stratégie dans la durée ! Par contre, évitez de changer d’idée sans cesse … Ça fait partie des choses qui ruinent vos chances de réussite !
✒️ Et lisez: Comment dépasser la peur d’investir
Étape 6 : Réinvestir et Faire Croître Votre Patrimoine
L’ultime étape est d’adopter une perspective à long terme.
Alors, faites jouer la magie des intérêts composés… Et réinvestissez vos gains et vos dividendes pour maximiser l’effet de la capitalisation !
De plus, restez à jour. Et continuez à apprendre pour affiner vos stratégies d’investissement … En effet, l’économie est comme un organisme vivant qui s’adapte et mute en permanence ! Mais c’est également un sujet passionnant car il reflète l’évolution de nos sociétés.
Conclusion : Investir par soi-même est l’un des meilleurs investissements
En effet, selon moi, investir sur soi-même et investir par soi-même sont les meilleurs investissements. Et ceci fera de vous une citoyenne engagée et éclairée. 💡
Alors, prête à prendre l’entière responsabilité de votre vie économique ?
Ceci demande du temps, de la patience, et une volonté d’apprendre continuellement. Mais en suivant ces étapes, vous poserez les fondations de votre avenir et votre sécurité financière.
De plus, ceci vous permettra de transmettre les bons messages à la génération suivante !
Et dites-moi dans les commentaires ce qu’il vous manque pour passer à l’action et commencer à investir par vous-même ! 😉