entrepreneur blogueur

Devenir entrepreneur blogueur: idée loufoque ou idée de génie ? Je propose de vous exposer quelles sont les raisons qui m’ont inspirées et qui pourraient vous inviter à devenir entrepreneur blogueur...

Vous souhaitez lancer un business web, tester un projet d’activité, développer des revenus passifs, entretenir un lien avec votre communauté ? Pourquoi ne pas commencer par lancer votre blog ?

Cet article participe à l’événement inter blogueurs “Pourquoi devenir entrepreneur blogueur” organisé par Active Ton Site. La mission de ce site est de rendre accessible les techniques du SEO et du marketing digital, de permettre aux entrepreneurs et aux blogueurs de prendre en main leur communication numérique. Mes 2 articles préférés sont : 

Pourquoi créer un blog

Comment attirer un trafic qualifié

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

confucius

1 – Bloguer c’est avant tout donner

Vous êtes empathiques, vous aimez transmettre vos idées, vos bons plans, vos expériences et compétences … Devenir entrepreneur blogueur est une merveilleuse manière de le faire ! 

Devenir entrepreneur blogueur, c’est donner de l’information, des conseils, inspirer, transmettre …

Personnellement, quand j’ai souhaité passer le pas du salariat à l’entreprenariat, ce modèle m’a naturellement attiré car il permet :

  • de donner,d’interagir, de proposer et bâtir des solutions,de recevoir en retour … 

Le blogging c’est donc entrer dans un cercle relationnel vertueux !

Il y a peu de modèles qui permette aujourd’hui d’être dans un juste équilibre entre le donner et le recevoir … et bloguer fait partie ! Et la qualité première d’un bon entrepreneur blogueur est d’être empathique !

2 – Etre entrepreneur blogueur c’est attirer à soi sa communauté idéale … de manière organique ! 

Mon constat après 20 années à accompagner plus de 5000 entrepreneurs: trop de personnes hésitent à cibler précisément une niche…  Et à faire le choix de ne s’adresser qu’à leur client/e idéal/e…Souvent de manière inconsciente les entrepreneurs font cette erreur de peur de ne pas trouver leur clientèle ….

Personnellement quand j’ai souhaité entreprendre, j’ai dessiné l’avatar de mon public idéal : une personne avec des aspirations très marquées par la liberté … qui a décidé de transformer sa vie. La liberté financière étant un merveilleux moyen de financer notre projet de vie, c’est de ce sujet que j’ai décidé de traiter … 

Le blogging permet par le trafic organique, d’amener à soi, des personnes qui ont un objectif ciblé plutôt que de convertir des badeaux… ou s’époumoner à convaincre des personnes qui ne conçoivent pas le monde comme vous !

Etre entrepreneur blogueur vous permet d’attirer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et habitant un peu partout dans le monde. Bloguer, c’est donc s’entourer des bonnes personnes ; celles qui partagent votre énergie !

Tout n’est qu’énergie et c’est là ce qu’il y a à comprendre dans la vie 

einstein

3 – Être libre de travailler depuis n’importe où en étant entrepreneur blogueur

Après de nombreuses années à œuvrer pour le développement territorial, j’ai personnellement décidé de devenir entrepreneure nomade. Dès lors, quel meilleur support que le web et l’activité de blogueur pour travailler depuis n’importe où dans le monde avec pour seul outil un terminal et une connexion….

Ainsi bloguer c’est se laisser la possibilité de redevenir un habitant du monde et se libérer des attaches spatiales ! C’est désormais ton job qui te suit où que tu ailles !

4- Organiser nos journées de travail comme souhaité

Outre le rapport à l’espace, le blogging permet de s’organiser comme on le souhaite pour animer et nourrir sa communauté. C’est donc une activité compatible avec l’idée de mettre son activité au profit de son projet de vie et pas le contraire !

Faire du sport, passer du temps en famille, travailler à l’horaire désiré : tout ceci devient possible ! Fini les réunions, vive le networking !

Par contre, devenir blogueur nécessite une grande ténacité car:

  • il faut être régulier, avoir des publications qui produisent de la valeur pour sa communauté,développer des compétences rédactionnelles et de référencement, oser être soi-même et se distinguer des autres,se motiver et ne pas procrastiner !

Bloguer n’est donc pas inné et demande travail, persévérance, régularité et réseautage !!!

5- Développer un espace de libre expression

Je me rappelle qu’étudiante j’avais imaginé me lancer dans le journalisme … Ensuite, l’économie et la sociologie m’ont passionné, j’ai donc bifurqué ..

Avec le recul, je me dit que bloguer est une manière de développer un média orienté autour de ses propres convictions et valeurs … En effet, votre blog est un espace de libre expression qui vous appartient. Vous pouvez y définir votre ligne éditoriale, vos contenus, mettre en avant vos valeurs …. Et finalement le summum de la liberté n’est-il pas d’exprimer ses idées et ses valeurs ?

6- Etre entrepreneur blogueur c’est ouvrir un business en ligne

Quand j’ai expliqué à nombre d’amis que je commençais un business par un blog, leurs yeux se sont écarquillés… En effet, peu de personnes connaissent les “modèles économiques du web” et encore moins la notion de revenus passifs… 

Et pourtant ! … Commencer un blog, c’est tester une idée de business, mobiliser une communauté et transformer ceci en revenus à terme via la vente de produits numériques, l’affiliation, la publicité, la proposition de solutions d’accompagnement, etc …. les solutions sont presque illimitées.

Un business web est l’un des rares modèles économiques qui peut tourner en automatique pendant que vous dormez…. C’est donc un merveilleux outil au service de votre liberté financière.

Et l’économiste que je suis a été séduite par l’incroyable efficacité économique de ce modèle.

Quelques chiffres pour finir de vous convaincre sur l’efficacité du web:

-55 % des entreprises qui bloguent ont 55 % de visiteurs en plus sur leur site

-82,7 % des internautes français achètent en ligne

-81 % des entreprises ayant fait faillite n’étaient pas présentes sur internet

-56 % des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web

-75 % des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site internet

Alors, convaincu/e ? Mais quel va donc être le sujet de votre futur blog ? 

Et n’hésitez pas à partager sans modérations à la personne à qui cet article vous fait songer !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

4 Responses

  1. Dans un monde qui se digitalise, devenir entrepreneur blogueur c’est aussi vivre avec son temps et développer un style de business qui offre autant de souplesse que de créativité. Je me reconnais énormément dans tout ce qui a été dit 😉 merci cet article de qualité que je trouve très inspirant 👍

  2. Bonjour Ophélie, difficile d’expliquer aux gens qu’un blog ce n’est pas seulement ce que l’on imagine à savoir le journal d’un adolescent qui fait du gaming. Cependant, cela reste un espace personnel qui nous appartient et ou nous sommes libres de nous exprimer (dans la limite des lois prévues à cet effet). Merci pour cet article et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.