aimer l'argent

Pourquoi aimer l’argent ? Cette question peut vous paraître incongrue … Et pourtant, si nous n’avons pas des motivations claires et sensées pour atteindre nos objectifs, notre inconscient ne nous amène pas au but …. De plus, autant mettre l’argent au service de ce qui fait réellement sens pour nous ! En effet, je vous rappelle que l’argent n’est qu’un moyen et pas un fin en soi. Par contre, l’utiliser à bon escient peut être un merveilleux outil au service de votre vie et de la réalisation de vos objectifs.

De plus, selon l’environnement dans lequel nous avons évolué, nous sommes nombreux.ses à avoir été baigné.es dans des croyances complément erronées sur ce sujet…

En effet, parler d’argent est tout sauf neutre ! Et aucune personne n’y associe les mêmes pensées ou émotions. Mais alors, quelles pourraient être les “bonnes raisons” d’aimer l’argent ? Autrement dit à quoi associer l’argent pour se respecter et se sentir libre.

Christian JUNOD, dans son ouvrage de référence “ce que l’argent dit de nous », nous rappelle qu’aimer l’argent, c’est s’accepter et s’aimer soi-même …. En effet, les aspects financiers de notre vie font partie des champs du développement personnel au même titre que la spiritualité, le respect de notre corps, la santé, l’amour, la famille, etc ….

Or, rares sont les personnes à être réellement à l’aise avec ce sujet ! Et c’est encore plus marqué chez les femmes qui ont été coupées de la culture de l’argent par le code Napoléon puis par de nombreuses croyances sociétales … En effet, on continue encore largement à associer la féminité au don et à la gratuité. De plus, la religion, le  marxisme et nos héritages liés à la culture paysanne ne nous aident pas à être très zen sur le sujet….

Personnellement, c’est le fait de travailler dans l’entreprenariat qui m’a amené à parler d’argent quotidiennement et à me rendre compte des nombreux blocages que j’avais moi-même et que je j’observais chez les autres. C’est pour cela que je me suis formée et spécialisée sur ce sujet….

Aujourd’hui, quand j’accompagne des personnes en reconversion professionnelle ou des entrepreneur.es, je les interpelle systématiquement sur les pensées et émotions qu’elles associent à l’argent …. En effet, si vous décidez de marcher vers votre liberté financière, il va vous falloir associer des pensées et émotions positives à ce sujet….  C’est Ken Honda, l’un des auteurs internationaux les plus connus sur le sujet qui nous explique que notre richesse est autant due aux émotions qu’on associe à l’argent qu’à notre éducation financière 😉

A lire également:

1/ Aimer l’argent pour subvenir à nos besoins

A lire également: Pyramide de maslow, travail: réinvente la réponse à tes besoins

Pour la plupart d’entre nous, nos démarrages dans la vie professionnelle ont eu pour but le fait de couvrir nos factures et nos besoins de base. Et tant qu’on a pas franchi la première marche de la pyramide de Maslow, c’est-à-dire celle de la satisfaction de nos besoins de base, le reste paraît inenvisageable ….. En effet, on est dans une logique de survie et pas d’épanouissement….

Or, une fois cette première marche franchie et nos factures couvertes par nos ressources, il faut réfléchir à notre relation à l’argent et commencer à épargner et investir dans ce qui fait réellement sens pour nous. En effet, avoir une relation saine à l’argent revient à privilégier ce qui fait réellement sens dans notre vie et produit des résultats durables et à long terme plutôt que de satisfaire nos désirs immédiats .. 

Pour vous y aider 👍

pyramide de maslow
pyramide de maslow

2 / Aimer l’argent pour ne plus avoir compter et s’inquiéter pour l’avenir

Ne plus avoir à s’inquiéter des dépenses quotidiennes, développer plusieurs sources de revenus pour assurer vous-même votre retraite et votre sécurité… Voilà de belles raisons d’aimer l’argent ! En effet, la sécurité matérielle passe par le fait de s’intéresser au sujet de la liberté financière et d’entreprendre des actions pour développer des revenus passifs et sécuriser sa situation… Aimer l’argent revient à ne plus le voir comme une source de crainte mais bien comme une sécurité pour son avenir. 

Et pour vous y aider, lisez:

3/ Aimer l’argent pour vivre des expériences qui nous font évoluer

Sortir de sa zone de confort et vivre de nouvelles expériences … Vous en avez marre de l’entendre et pourtant c’est tellement vrai ! Et si l’argent servait à nous découvrir et à vivre des expériences ? 

Tout comme les enfants, nous apprenons par l’expérimentation …. La grande erreur de certain.es est de sombrer dans la routine du train-train quotidien et de ne plus expérimenter de nouvelles choses.

Or, des études ont été menées auprès de personnes en fin de vie et quand elles sont interrogées sur ce qui a créé de la valeur dans la vie, le fait de vivre des expériences et la richesse des rencontres faites ressort largement …. Par contre, rares sont celles et ceux qui évoquent l’achat d’une maison ou d’une voiture comme étant un souvenir impérissable …

Donc, je vous invite à muscler votre aptitude au changement, faire la liste des choses les plus dingues que vous aimeriez vivre et commencer à les programmer …. Et je vous assure que ceci va donner une valeur assez inestimable à votre vie et générer un maximum de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles…

De plus, c’est comme cela que vous développerez votre confiance en vous! Et c’est l’un des piliers essentiels de la valeur que vous percevez de vous-même.

Et pour vous amuser, je vous livre quelques unes des choses les plus drôles que j’ai faites dernièrement et qui ont apporté de grandes transformations dans ma vie : faire un rituel chamanique, faire des rêves lucides et me balader pendant une nuit sur le dos d’un dragon, créer la fonction de fricologue dans un pays où parler d’argent est tabou, traverser des chaînes de montagne seule avec un sac à dos …. Alors, que prévoyez-vous de votre côté ? 😁 

4/ Aimer l’argent pour apprendre

Quel est l’investissement qui rapporte le plus ?

📢 Investir sur vous-même et sur vos connaissances… En effet, nous sommes dans une société en constante mutation. Pour valoriser votre carrière, vos compétences professionnelles, il faut apprendre en permanence. Et les méthodes les plus efficaces sont de lire quotidiennement, se former et se faire mentorer.

Tant que vous n’investirez pas sur vous même et sur vos connaissances, votre vie ne se transformera pas. De plus, dans un monde où les intelligences artificielles, la robotisation et l’automatisation bousculent les métiers, apprendre et se former sont les clés du succès et de votre liberté.

Alors, je vous mets au défi d’écrire dans vos objectifs annuels ce que vous souhaitez apprendre et d’y associer un budget. Personnellement, chaque année, je m’inscris dans 2 formations ou programmes mentorés pour apprendre et progresser sur des sujets qui me tiennent à cœur. C’est donc un poste de dépenses important mais très largement rentabilisé. Et je vous propose de considérez désormais le fait d’apprendre comme un investissement rentable et plus comme une dépense. De plus, si vous êtes salariés en France, utilisez votre Compte Personnel de Formation.

Surtout ne faites pas l’erreur des nombreuses personnes qui pensent que l’enseignement scolaire suffit pour toute la vie … Cette pensée est assez dangereuse dans un monde en constante transformation. Alors pourquoi ne pas arrêter vos abonnements à Netflix et investir ce montant dans un programme pour apprendre quelque chose qui vous tient à cœur ? 😋

les livres pour changer de vie
les livres pour changer de vie

5/ Aimer l’argent pour l’investir dans vos objectifs et réaliser ce qui fait sens pour vous

Entreprendre à partir de vos passions et vos zones de génie ? Définir votre IKIGAI et trouver votre mission de vie pour créer un business au service d’un monde meilleur…. Voilà une belle raison pour aimer l’argent ! Quand j’accompagne des entrepreneurs ou des personnes en reconversion, je les entraîne à associer l’argent à l’idée d’un travail épanouissant qui apportera de la valeur au monde … En effet, l’argent est un moyen et vous pouvez décider de l’associer à votre vie et monde idéal …. Or, chez certaines personnes, l’argent est associé à des pensées très négatives qui les empêchent de mener à bien leurs missions. 

Comme l’a dit Pierre Rahbi, la crise n‘est pas financière, elle est humaine avant tout …. Alors, autorisez-vous à aimer l’argent pour contribuer à transformer positivement le monde! C’est assez alternatif et révolutionnaire comme point de vue !

Personnellement, il y a quelques années, j’ai lancé un club d’investisseurs alternatifs pour financer de manière désintéressée des petits projets sur un territoire rural ! De même, dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai levé des fonds pour les prêter sans intérêts à des personnes qui démarraient des business en n’en avaient pas suffisamment …..

Alors aimez l’argent pour développer et voir grossir ce qui fait sens pour vous ! Et rappelez vous que notre porte monnaie est un puissant bulletin de vote !😊

6/ Gagner de l’argent pour soutenir des projets qui contribuent à votre vision du monde

Vous croyez en la transition écologique, le lien social, la place de la culture ? Alors pourquoi ne pas gagner de l’argent et investir ou le donner à des projets qui contribuent à ces objectifs ? Ceci va transformer votre vision des choses….

Plus d’excuses car il existe via le financement participatif plein de manières de financer des projets qui répondent à vos valeurs : agriculture biologique, lien social, culture, transition écologique, habitat partagé ….

Vous en avez marre du système bancaire classique : Devenez la banque à la place de la banque ! Et prêtez ou donnez ce qui fait sens pour vous !

7/ Aimer l’argent pour pouvoir donner plus

Combien et comment donnez-vous chaque mois ? Donner peut être une très belle source de motivation pour aimer l’argent … En effet, loin de la vision du loup de Wall Street, l’argent peut contribuer à de nobles causes… Dans les programmes d’éducation financière des pays agglo saxons, on apprend aux enfants à dédier 10 % de leur budget au don. Alors entraînez-vous à donner et recevoir ! En effet, les deux sont très agréables … Alors à quelle cause donneriez-vous si vous aviez plus d’argent ? Cette idée pour être une très belle source de motivation pour développer une approche plus positive du sujet !

Et rappelez-vous quand vous étiez enfant combien vous étiez fièr.es d’aller récolter de l’argent pour des causes .. Nous sommes tous naturellement généreux… Laissez parler votre enfant intérieur !

8/ Voyager et découvrir de nouvelles cultures

Découvrir de nouvelles cultures, aller à la rencontre de nouveaux horizons … Gagner et aimer l’argent permet de le dédier à la découverte de nouveaux horizons…. L’argent permet de prendre le temps nécessaire pour voyager et découvrir des nouvelles pratiques, des cultures qui vont enrichir vos horizons de pensée … Souvent, les voyages sont des sources de transformations profondes. Une belle manière de créer de la valeur dans sa vie et d’enrichir ses connaissances.

9/ Etre plus libre passer du temps en famille

Personnellement, passer du temps avec les gens que j’aime est l’une des plus grandes sources de motivation pour gagner de l’argent. En effet, ces moments sont précieux… Quand vous interrogez des personnes en gériatrie sur ce qui a eu le plus de valeur dans leur vie, le temps passé avec ses enfants et les personnes qu’on aime est la première réponse. Se payer le luxe d’organiser son temps comme on le souhaite est une merveilleuse motivation pour aimer l’argent … 

Et pour vous y aider, je vous conseille la lecture de l’article suivant:

10/ Aimer l’argent pour prendre soin de soi 

Être en bonne santé, manger des aliments sains, prendre soin de son énergie, se soigner …

Aimer et gagner de l’argent permet d’y contribuer. C’est d’ailleurs un préalable à la réalisation de tous nos objectifs car la seule personne qui peut transformer notre vie et nous amener à bon port, c’est nous même ! Donc aimer l’argent peut contribuer à prendre soin de nous, de notre santé pour atteindre nos objectifs … 

11/ Les pires des raisons sont d’acquérir des biens inutiles ou destinés à paraître aux yeux des autres…

Dans son best seller “la psychologie de l’argent” Morgan Houssel s’amuse et dénonce ce qu’il appelle l’effet grosse voiture ….. En effet, la pire des dépenses est celle qui est inutile et destinée à impressionner les autres. Alors finalement, la pire raison pour laquelle aimer l’argent est celle qui vise à acquérir des biens destinés à entrer dans des standards de consommation ou à impressionner les autres…. Pourquoi ? Car en faisant cela, on entre dans une lutte effrénée qui vise à consommer toujours plus et à s’appauvrir au bout du compte.

C’est en effet contre intuitif… Et c’est pour cela que tant de personnes tombent dans le piège de la consommation et s’éloignent des bonnes raisons d’aimer l’argent…

Alors, soyez frugal.e et apprenez à aimer l’argent pour impacter positivement votre vie et le monde qui vous entoure! 

Et partagez à quelqu’un à qui vous voulez du bien 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

20 Responses

  1. Tout à fait d’accord avec toutes ces bonnes raisons 🙂 La première qui m’est venue à l’esprit en commençant ton article c’est « la liberté », je crois que c’est mon moteur principal en ce qui concerne l’argent…

  2. Excellent article ☺️ je suis d’accord avec toutes ces raisons, il faut effectivement penser à ce que l’argent nous permet de réellement de faire pour notre épanouissement personnel. Et selon nos valeurs on en trouve forcément.

  3. Super article, moi j’adore cette idée que l’argent est lié à l’amour de soi. C’est évident quand on y réfléchit et très bien développé dans cet article mais c’est tellement loin de ce que j’ai appris à l’école et dans ma famille ! Heureusement qu’on vit à une époque où on peut se former et reprogrammer son inconscient sans limite (merci les rêves !) Merci pour ces partages

  4. Article très instructif 👍, Ce n’est un secret pour personne que l’argent compte, et on peut parfois avoir l’impression qu’aimer l’argent est le seul moyen de prendre soin de soi, aujourd’hui et à l’avenir. Mais cela ne signifie pas que vous devez devenir obsédé par l’argent. Au contraire, aimer l’argent peut être bénéfique pour vous. Il peut vous aider à développer de bonnes habitudes financières, comme l’établissement d’un budget et l’épargne, et vous apporter la tranquillité d’esprit que procure une bonne base financière. Et une fois que vous avez établi une situation financière confortable, vous pouvez utiliser l’argent pour profiter des choses que vous aimez, comme les voyages et les expériences. Ainsi, au lieu de considérer l’argent comme une source de stress, essayez de le voir comme un outil que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vous et des choses qui vous tiennent à cœur. Avec un peu d’amour, l’argent peut être votre allié pour atteindre vos objectifs.

  5. Tout à fait ! Les pires : Nuire aux autres avec de l’argent, acheter des biens inutiles, être jaloux de la fortune des autres, profiter de sa richesse pour profiter des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *