test ikigai

Et si vous réalisiez votre test IKIGAI pour enfin trouver votre “raison d’être” en japonais ?

Vous faites partie des 80 % de français qui ont envie de changer de job et ne trouvent pas de sens à ce qu’ils font ? Assez normal, quand on pense à la manière dont on nous a présenté les choses à l’école et dans nos familles … A l’époque de votre orientation, il est fort probable qu’on vous ait demandé de choisir un métier alors que vous n’en connaissiez que peu…. De plus, à cet âge, quelles connaissances avons nous de nous-même ? En effet, se connaitre, c’est le but d’une vie et ça demande beaucoup de maturité !

Et si vous vous autorisiez aujourd’hui à faire une pause introspective…  Imaginez la valeur que vous pourriez générer dans votre vie en entreprenant à partir de votre IKIGAI. C’est le travail que j’ai réalisé pour moi même et qui m’a amené à accompagner celles et ceux qui souhaitent devenir libres financièrement. Au-delà de mon propre épanouissement, cette volonté est arrivée au moment où j’ai souhaité être un modèle inspirant pour ma fille adolescente… En effet, vous êtes vous déjà demandé quelle aurait été votre vie professionnelle et votre rapport au travail si vos parents étaient partis tous les matins travailler avec le sourire aux lèvres en vous indiquant qu’ils allaient accomplir leur mission et contribuer à rendre le monde meilleur ? Une belle manière de créer de la valeur dans notre vie et celle de nos enfants. 

Alors attachez votre ceinture, on part tester votre IKIGAI pour nourrir votre futur projet professionnel et marcher vers votre liberté financière !

Pourquoi faire un test IKIGAI ?

Trouver son IKIGAI c’est donner un sens à sa vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme.  Il est la réunion de IKI « vie » ou « être en vie » et GAI « ce qui vaut la peine et a de la valeur ».

Cette méthode de test a été popularisée par le psychologue Akihiro Hasegawa. Elle est originaire d’Okinawa, un archipel de 161 îles au sein duquel, la population a longtemps été étudiée pour son bonheur et sa longévité. L’objectif est d’exploiter pleinement votre potentiel et de vous épanouir dans la durée. La découverte de son IKIGAI peut ne pas être instantanée. De plus, votre raison d’être peut évoluer dans le temps au gré de votre propre transformation…

Trouvez la réponse à 4 questions pour entrer au cœur du test IKIGAI

Qu’est-ce que vous aimez ? Listez toutes les types d’activités qui font battre votre cœur, qui boostent votre énergie !

A quoi êtes-vous bon ? Quelles sont vos meilleures compétences ? Ce n’est pas forcément ce que vous préférez faire mais vous l’avez appris et excellez dans ces sujets ! Alors, recensez-les !

De quoi le monde a-t-il besoin ? Quelles sont les connaissances que vous voudriez avoir et qui rendraient la société meilleure à vos yeux ?

Pourquoi et comment pourriez-vous être payé ? Si vous « séchez » sur cette question, faites des recherches sur Internet ou demandez à des spécialistes de entrepreneuriat. Je vois beaucoup de personnes s’auto-limiter dans leurs projets car elles n’imaginent pas qu’il existe une pléiade de “modèles économiques » pour monétiser leur raison d’être…. Et quel dommage de s’arrêter en si bon chemin !

Le cœur de l’IKIGAI représente ce qui donne du sens à votre vie, ce qui vous rend heureux et ce pourquoi vous êtes faits. Cette méthode permet de donner un cap. Elle guide et permet d’identifier ses talents, ses potentiels, ses missions de vie et ses motivations. A ceci, ajoutons un dernier élément qui permet d’affiner de donner encore plus de valeur à vos candidatures ou votre projet de business:

Quelle est votre bizarrerie et qu’est ce qui vous distingue des autres ? Nous avons tous quelque chose d’exceptionnel qui nous donne une valeur unique… Cet élément est une pépite… En effet, si vous cherchez bien, il y a forcément dans votre histoire quelque chose qui vous distingue des autres… Mettez-en avant ce diamant et laissez briller votre bizarrerie !

> En complément, je vous propose de réaliser le test via un simulateur gratuit > IKIGAI Test

Remontez à la source et faites émerger votre IKIGAI en 3 étapes

Le poids du quotidien et de vos activités professionnelles actuelles vous écrase et vous ne savez pas ce que vous pourriez faire… Rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas… Prenez donc des crayons de couleurs et des feuilles blanches, nous allons jouer à un jeu et laisser parler votre enfant intérieur 🖌️

Interrogez ce qui vous rend rayonnant(e) et brillant(e)

Notre zone de brillance est « ce qu’on adore faire et ce pour quoi on est hyper doué et que l’on fait facilement avec des ailes ». Autrement dit, c’est la pratique, l’activité dans laquelle nous sommes « bons » (soit parce que nous possédons les compétences nécessaires, soit parce que nous sommes doués), où nous trouvons du plaisir et de la motivation, et qui a du sens pour nous….

Désormais, réfléchissez à ce que vos parents, vos amis, vos professeurs, vos employeurs vont ont renvoyé comme points forts. Ensuite, entourez les trois qualités qui sont le plus représentatives selon vous.

Laissez parler votre enfant intérieur: que fera-t’il quand il sera grand ?

Avant de prendre votre stylo, posez-vous dans un endroit tranquille et remontez dans le passé… Plus précisément, nous partons dans votre enfance ou votre adolescence, à la recherche de ce qui vous passionnait, que vous preniez plaisir à faire et pourquoi lequel vous aviez un don… Mais alors, qu’avez vous fait de ce don ? Si vous éprouvez un regret, vous tenez une piste ! Réfléchissez à la façon dont vous pourriez redonner de la place à cette passion dans votre vie !

Interrogez votre jalousie pour qu’elle devienne une précieuse boussole !

Une jalousie durable peut être une merveilleuse indication et un tremplin pour vous réorienter ! Désormais, pensez à des personnes (proches ou célèbres) qui possèdent ce « quelque chose précieux » que vous aimeriez tant avoir… Quel est-il et quel est le désir que ce sentiment cache ?

Ensuite, réfléchissez aux actions que vous pourriez poser pour vous diriger dans la direction de ce désir ! 

Pour conclure sur votre test IKIGAI

Si vous avez suivi mes méthodes, vous devez avoir de la matière à analyser ! Et maintenant, je vous conseille de croiser, les résultats de ce test IKIGAI avec vos réflexions sur votre zone de génie ( votre super-pouvoir 😀 ). Laissez infuser le tout et vous allez sentir germer des idées dans votre tête sous peu !

Si le métier auquel vous pensez n’existe pas, n’est pas proche de chez vous… Créez-le !! Qu’y a t’il de plus épanouissant que d’entreprendre, c’est -à -dire, de trouver des solutions et d’apprendre chaque jour ! Une belle manière de donner de la valeur à votre vie et votre carrière ! Et un merveilleux accélérateur pour marcher vers votre liberté financière !

A lire également: ton idée de business en 2022 en 6 étapes

Et faites-moi part de vos projets de reconversion dans les commentaires ! J’adore imaginer des projets d’activités: c’est mon super-pouvoir et ça fait 20 ans que je fais ça ! 😀

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

6 Responses

  1. Je trouve ça incroyable qu’on nous ne nous présente pas le principe d’IKIGAI a l’école !
    On ne nous demande uniquement ce que l’on veut faire mais c’est qu’une partie de la solution idéale…
    Merci pour cet article, je vais faire le test ce weekend 😁

  2. Je suis d’accord avec Alexandre HUET : on devrait apprendre ça à l’école ! J’ai mis 54 ans pour oser écrire alors que dés l’enfance je me doutais que c’était mon Ikigaï 🤪😅

  3. L’Ikigai est un outil très intéressant et qui donne d’excellent résultats pour ceux qui cherchent à trouver leur chemin de vie et je vois très bien toute sa pertinence pour comprendre son profil d’investisseur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.