Comment trouver ton idée de business à lancer en 2025 ?
Ras le bol de ton job salarié ? Besoin de renouveau ? Envie de changer de vie, de rythme ? Rien d’anormal, tu fais partie des 80 % de personnes qui ont envie de changer de travail.
En effet, en 2021, à la sortie du premier confinement, le réseau Shefferd a sondé ses candidats et ils n’étaient pas moins de 80 % à avoir envie de changement professionnel…
👉 Et bonne nouvelle : tu es au bon endroit !
Et si tu réfléchissais à ton renouveau professionnel ? T’épanouir pleinement en dédiant ton temps de travail à une activité qui fait sens pour toi : voilà un défi à ta mesure !
Pour ne pas biaiser tes pensées, nous allons partir de toi pour que tu élabores tes propres solutions. En effet, le constat cinglant que je dresse après avoir accompagné plus de 5000 personnes à entreprendre en 20 ans : trop peu de personnes osent partir de qui elles sont réellement pour élaborer leur projet d’entreprise à partir de leurs singularités !
Mon meilleur conseil: ose être singulière car c’est le fait d’être unique qui va créer de la valeur dans ton offre, de la valeur dans ta vie et te distingue de tes concurrentes !
Etape 1 pour trouver ton idée de business en 2025 : Pars à la découverte de toi-même !
Et si le but de l’existence était de se découvrir … Et l’entrepreneuriat, une merveilleuse manière de le faire en marchant vers notre liberté financière !
Le travers de la plupart des personnes : partir de ce qu’ils ont vu et calquer les solutions des autres à leur vie. Or, entreprendre c’est avant tout avoir le plaisir de se lever le matin en faisant quelque chose qui nous motive ! C’est aussi s’exposer à nombre de défis… Pour tenir dans la durée, il va donc te falloir une énergie intarissable et une motivation à toutes épreuves ! Et c’est en te raccrochant à quelque chose qui fait réellement sens pour toi que vous les trouveras.
Mais au fait: Qui es-tu ?
Munis toi de ton plus beau stylo et note :
- tes principales valeurs,
- ta zone de génie ou super pouvoir,
- tes passions = ce qui te mets des papillons dans la tête !
- tes compétences = ce que tu as appris au cours de ta carrière.
- Imagine un monde meilleur = qu’est ce qui le rendrait plus beau à tes yeux ?
Désormais, Inspire toi de l’IKIGAI et croise :
- ce que tu aimes = la garantie d’avoir envie de te lever tous les matins pour travailler !
- tes talents naturels = exceller pour ne pas t’épuiser !
- ce dont le monde a besoin = répondre à ta quête de sens !
- les prestations, produits et services pour lesquels tu pourrais être payé = gagner ta vie en faisant quelque chose qui te plaît !
👉Et ton idée de business unique à développer en 2024 se trouve au croisement de ces 4 éléments !
Etape 2 : Pars de ta propre vie et des expériences que tu as vécu
Quelles sont les transformations que tu as vécu et comment les as tu surmonté avec succès ? Tes solutions peuvent répondre aux besoins d’autres personnes : développe le service en conséquence ! En effet, imagines combien tu aurais été prêt à payer à l’époque pour trouver une solution clé en main…
Quels sont tes besoins, quelles sont les problématiques pour lesquelles tu n’as pas trouvé de solution ? Bâtis le produit/le service qui les résoudra !
Etape 3 pour trouver ton idée de business en 2025 : Fais ta rapide étude de marché
Qu’existe t’il comme offres de services ou comme produits en rapport avec ton sujet ? Quels types de services, de produits ont pu être développés par d’autres ?
Qu’existe t il à l’étranger sur le sujet ? S’il n’existe rien pour l’instant en France et que cela émerge dans le monde anglo-saxon, nul doute que la tendance arrivera prochainement chez nous !
👉 Mes astuces pour trouver ton idée de business en 2025 :
- Fais une recherche sur google à partir des mots clés associés à ce que tu veux faire.
- Regarde sur internet si des études ont été réalisées sur le sujet.
- Tape le thème de ton sujet sur amazon pour découvrir comment d’autres y ont répondu.
- Regarde sur les plateformes de crowdfunding ce qui existe sur le sujet ou les dernières tendances pour t’inspirer.
- Vas sur des salons professionnels et rencontres d’affaires pour t’inspirer des solutions trouvées par d’autres et des tendances !
- Demande aux Intelligences Artificielles !
Note également les prix pratiqués pour t’aider à élaborer la phase suivante : celle qui va te rapporter et t’amener à ta liberté financière !
Etape 4 – Imagine le meilleur modèle économique pour ton idée de business en 2025
Comment gagner de l’argent avec ton idée de business en 2025 ?
Les pistes :
- Vendre de produits en physique et/ou en distanciel
- Commercialiser des services en physique et/ou numérique.
- Diffuser de l’information/des programmes.
- Faire du marketing affilié
Si tu le peux, dès le démarrage de ton projet, imagine différentes sources de revenus à partir de ton idée ! En effet, les revenus passifs sont un modèle économique peu connu mais incroyablement efficace.
Et si tu crées un business physique, imagine dès la phase de test sa déclinaison en ligne pour multiplier les canaux de diffusion et de vente !
Pour rappel, en 2020 et 2021, toutes celles qui n’avaient pas développé leur visibilité en ligne ont été handicapées par les différentes phases de confinement alors que celles qui étaient organisées ont directement pu maintenir un bon niveau d’activité. Les deux approches sont donc complémentaires…
De plus, en 2025, le nerf de la guerre, c’est la donnée et le fait de pouvoir faire des offres personnalisées à ta clientèle. Ainsi, tu fidéliseras en faisant des offres personnalisées, tu multiplieras tes canaux de diffusions et toucheras une plus large clientèle….
Comment tes concurrents font-ils pour gagner de l’argent avec leur concept ? Quel est le prix moyen de ce qui est commercialisé ?
👉 Et désormais, note tous ces éléments pour commencer à élaborer ton prévisionnel.
Etape 5 – Identifie un nom qui cartonne pour donner vie à ton idée de business en 2025 !
Cette étape qui pourrait paraître anodine est souvent celle qui peut s’avérer la plus longue !
Pour y arriver, quelques conseils :
- Liste tes valeurs pour trouver un mon qui les reflète
- Pense “mots clés”: regardes sur internet les noms associés aux mots clés qui reflètent ton activité
- Vérifie que ton nom et les noms de domaines associés sont disponibles
- Fais une recherche sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle – INPI pour voir si ta marque est disponible
- Dépose au plus vite ton nom de domaine et ta marque INPI s’ils sont disponibles !
👉 Mes conseils :
- Pas de private joke ! L’humour en quelque chose de très relatif et incompris par pas mal de personnes… N’oublie pas que ton but est désormais de toucher le plus grand nombre de clients !
- Si tu communiques avec ton nom “personal branding”, ton activité sera plus difficile à transmettre/revendre.
- Soumets ton nom à des personnes qui pourraient être tes clients/es idéales : si elles aiment et s’en rappellent tout de suite, c’est que tu as trouvé !
Tu as désormais le minimum vital pour parler de ton projet. En effet, tu peux sans plus attendre lancer ta phase de test et commencer à obtenir du feedback pour le faire évoluer !
Etape 6 – Lance ton idée de business 2025 en mode test !
Petite devinette : quelles sont les différences entre un projet qui cartonne et un projet qui végète ?
- Le fait d’agir et de démarrer le plus petit et le plus léger possible !
- Le fait de faire réagir ses clients potentiels pour adapter son produit et le rendre chaque jour meilleur !
- Le fait que l’entrepreneur soit à l’affût de solutions pour proposer toujours plus de valeur à ses clients !
- Le fait de démarrer et ne jamais repousser au lendemain les petits pas que l’on peut faire le jour même !
Alors, plus d’excuses, à ce stade: tu as suffisamment d’éléments pour lancer ton projet !
👉 Besoin d’un statut pour démarrer ? Je te laisse découvrir les 4 statuts pour tester son projet d’entreprises
👉 Tu t’interroges sur les aides existantes pour sécuriser ta situation financière au démarrage ? Lis : quelles sont les aides à la création d’entreprises
Quelques derniers conseils en conclusion :
- Mobilise tes réseaux et parle de ton projet autour de toi. Le plus long au démarrage d’un projet d’entreprise est le fait de le faire connaître !
- Deviens une adepte du feedback positif : tous les retours sont bons à prendre ! Bénis les grincheux et les insatisfaits car ils vont te permettre d’adapter ton offre pour l’améliorer sans cesse !
- Ecoute tes client/es potentiels : leurs plus grands besoins, leurs plus profondes frustrations … Ceci va te permettre d’établir l’avatar physique et émotionnel et ton client/e idéal et d’utiliser dans un second temps les bons mots pour lui parler et transformer l’acte d’achat !
- Méfie toi des “effets de mode” : monter un business à la mode c’est être sûr d’être concurrencée par de nombreuses personnes dans quelques mois… Généralement quand le business devient à la mode c’est que c’est déjà un peu tard pour se lancer. C’est comme en matière d’investissement: mieux vaut détecter les tendances avant qu’elles ne soient réellement sortie !
- Apprends à utiliser les Intelligences Artificielles et à automatiser ce que tu peux pour gagner du temps et de l’énergie !
- Fais de tes premiers client.es tes prescripteurs et ambassadeurs. En effet, les prochain.es te demanderont des références !
Alors où en es tu de tes réflexions ? Quelle est cette idée de business que vous souhaites lancer en 2025 ? Besoin d’être épaulée sur le sujet ? Je suis experte dans le domaine alors dis-moi tout dans les commentaires ! 😀