loi de pareto dans la vie quotidienne

La loi de Pareto est l’une des grandes lois de l’univers à utiliser sans modération dans la vie quotidienne pour créer de la valeur. Personnellement, enfant, j’étais passionnée par les grandes lois de la physique et de l’univers … Et adulte, il y en a certaines que j’ai adapté à ma vie et mon quotidien pour me faciliter les choses et atteindre mes objectifs.

Fréquemment utilisée en marketing, la loi de Pareto fait partie intégrante de mes principes de vie et c’est elle qui me permet de gagner énormément de temps dans l’ensemble de mes activités. Je vous propose de passer en revue la manière dont vous pouvez adopter la loi de Pareto dans la vie quotidienne pour vous aider à marcher vers votre liberté financière. 

La loi de Pareto: définition

La loi de Pareto est plus communément appelée la règle des 80/20. Elle nous apprend que la plupart des choses ne sont pas distribuées de manières égales et que 80 % des effets sont provoqués par 20 % des causes. Plutôt qu’une loi, on peut parler d’un principe car on trouvera toujours des illustrations pour contredire ceci …En synthèse, appliquer la loi de Pareto revient à se poser la question de l’efficacité de nos actions pour éviter notre dispersion

Vilfredo Pareto est un économiste et sociologue italien du 19ème siècle qui a étudié la répartition des richesses au sein des peuples. Il en a conclu que 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population. Puis, il a vérifié cette même loi dans d’autres domaines… 

Cette loi est beaucoup utilisée en économie, en organisation des entreprises et en marketing. Cependant, elle peut être un puissant indicateur pour arrêter de vous épuiser, vous concentrer et marcher vers votre liberté financière. Et sans plus attendre, je vous propose quelques conseils pour appliquer la loi de Pareto dans la vie quotidienne 😉.

Soyez focus dans la planification de vos semaines et introduisez la loi de Pareto de la vie quotidienne

Notre cerveau aime nous jouer des tours quand il s’agit de nous organiser…

Ainsi, si vous aviez l’habitude de réaliser une liste de tâches hebdomadaires pour vous organiser, je vous conseille de continuer à le faire. Mais vous allez désormais organiser votre liste différemment… Ceci va vous permettre d’être focus sur les 20 % de choses qui vont créer 80 % de la valeur dans votre vie… Et vous amener à l’atteinte de vos objectifs ! Une manière très efficace d’utiliser la loi de Pareto dans votre vie quotidienne… Car je vous le rappelle, le temps c’est de l’argent ou de la liberté …Donc je vous invite à vous mettre en ordre de marche pour ne pas le laisser filer bêtement !

Prenez votre liste de taches à réaliser hebdomadairement et répartissez-là dans un quadrant dans lequel vous notez ce qui est:

  • important et urgent,
  • important et non urgent,
  • urgent mais pas important,
  • ni urgent, ni important …

Vous avez désormais pleinement conscience de ce sur quoi vous devez être focus et par quoi vous devez commencer…. 

Pourquoi faire cela ? Car notre cerveau aime les satisfactions immédiates et il va nous faire commencer par ce qui est rapide et souvent le moins important … C’est comme cela que nous entrons dans la dispersion et dans la zone des 80 % de choses qui ne produisent pas de valeur et mangent bêtement notre temps…. 

En appliquant la loi de Pareto et ce quadrant à votre organisation, vous dégagerez du temps et avancerez plus facilement sur la voie de ce qui crée de la valeur dans votre vie !!

Personnellement, j’utilise cette méthode à outrance et je réalise ce que j’appelle les micro-tâches pendant mes pauses car ce sont elles qui demandent le moins de concentration …. Et je réserve mes moments de concentration aux tâches importantes !

Pratiquez la frugalité heureuse et réfléchissez à votre mode de consommation: une belle manière d’appliquer la loi de Pareto dans la vie quotidienne !

La loi de Pareto appliquée à notre consommation quotidienne, pointe le fait que :

  • nous occupons réellement un pourcentage très limité de notre logement, 
  • nous mettons toujours les mêmes habits et en avons souvent trop, 
  • nous utilisons seulement 20 % des objets dont nous sommes propriétaires…. 

Elle nous invite donc à nous livrer à un exercice de pleine conscience de notre mode de consommation ! Et à pratiquer une frugalité heureuse et libératrice ! Cette prise de conscience sera votre meilleure alliée pour vous diriger votre liberté financière.

En effet, la société véhicule l’idée que c’est en gagnant toujours plus que l’on devient libre financièrement … Or, il ne vous aura pas échappé que beaucoup de personnes gagnent des revenus conséquents et n’en sont pas libres pour autant…  Devenir libre financement revient donc à appliquer la loi de Pareto à son mode de consommation et à son rapport à l’argent… Concentrer ses efforts sur le fait de consommer moins et le faire de manière raisonnée est ce qui va vous rendre le plus rapidement libre … Car ceci vous permettra d’épargner et d’investir ! Soyez donc focus sur cet objectif !

Pour vous y aider, je vous propose d’attaquer votre MONEY Thérapie, de commencer à faire la chasse aux fuites dans votre budget et de gravir progressivement les 4 étapes de la liberté financière !

Travaillez votre mental et faites passer votre bien-être physique et émotionnel avant le reste !

Qu’y a-t’il de plus libérateur et créateur de valeur que de programmer son mental à l’atteinte de ses objectifs et de prendre soin de soi ?  En effet, investir sur soi-même est l’investissement qui va vous rapporter les 80 % de valeur dont vous avez besoin ! Rappelez-vous que nos pensées et nos actes sont guidées à 90 % par notre inconscient… De surcroît, de récentes études en psychologie, nous indiquent que nous produisons chaque jour 60000 pensées…  Et que 95% d’entre elles sont celles d’hier, d’avant hier et 80% d’entre elles sont négatives ! 

Donc, pour aller bien et atteindre vos objectifs, je vous propose d’investir du temps et de l’énergie dans le fait de lire, entretenir des réflexions et pensées positives et rencontrer des êtres inspirants !

En faisant cela, vous programmerez vos pensées à vos objectifs et concentrerez votre temps sur ce qui vous programme à 80 % de la réussite de vos projets… Le fait d’aller bien et réfléchir en termes de solutions …

De même, manger équilibré, faire de l’exercice, se connecter à la nature et dormir suffisamment font partie des 20 % de choses non négociables qui vont vous permettre l’atteinte de vos objectifs ! En effet, il vous faut ménager votre monture pour atteindre votre Eldorado !

Créez-vous un entourage personnel et professionnel fait de personnes positives et inspirantes !

Fuyez les mangeurs d’énergie, ils vous font vous éloigner des 80-20 … Ils vont vous manger 80 % de votre temps et votre énergie… Et ne vous feront peut-être même pas générer 20 % de valeur !!!

Vouloir générer de la valeur dans sa vie revient à laisser la place pour l’impromptu et la nouveauté… L’Univers ayant horreur du vide, il en profitera pour vous présenter des solutions ! 

De plus, tout comme les enfants, nous apprenons et nous transformons par mimétisme grâce à l’action de nos neurones miroirs … Donc si vous souhaitez atteindre des objectifs, entourez-vous de personnes qui l’ont fait et qui vous inspirent ! Nous sommes le reflet des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps … Alors, entourez-vous bien ! Car ce sont ces 20 % de personnes inspirantes qui introduiront 80 % des opportunités positives dans votre vie 👍

Concentrez-vous sur votre zone de génie car c’est elle qui produit 80 % de votre valeur professionnelle !

Et si vous faisiez une pause pour vous recentrer sur vous-même et partir à la découverte de votre zone de génie ou super pouvoir … Nous avons tous quelque chose d’exceptionnel que nous faisons intuitivement et dont nous n’avons souvent même pas conscience. Cette zone de génie nous rend exceptionnel et a donc une valeur professionnelle assez inestimable …. Travailler ou monter un business à partir de sa zone de génie, c’est la garantie d’être dans les 20 % d’énergie fournie qui créent une valeur maximale !!! Dès lors, appliquer le principe de la loi de Pareto à son orientation professionnelle revient:

  • à identifier cette zone de génie,
  • réaliser son IKIGAI pour trouver sa mission de vie,
  • et créer un business à partir de cela pour marcher avec une aisance déconcertante vers sa liberté financière ….

Créez votre business, concentrez-vous sur votre clientèle idéale, produisez la réponse à son problème/besoin et livrez lui avec amour !

Depuis plus de vingt ans, j’accompagne des entrepreneurs et des constantes reviennent toujours chez ceux et celles qui « galèrent » au démarrage: 

  • ils se dispersent,
  • ils veulent toucher tout le monde et du coup ne touchent personne…
  • ils ne mettent pas en avant la valeur transformationnelle de leur offre ou produit sur leur client,
  • ils font dans la complexité ….

En conclusion, les 20 % qui créent de la valeur dans une offre apportent donc:

  • la réponse précise à une problématique/un besoin précis,
  • expliquée et livrée simplement,
  • avec un langage simple et suscitant des émotions très positives !

Pour ce faire, je vous conseille de concentrer vos efforts sur votre phase de test. En effet, c’est elle qui, vous permettra d’établir précisément les 20 % des éléments qui vont créer 80 % de valeur. Et rappelez- vous que pour démarrer quelque chose, il vous faut avoir seulement 10 % de réponses…. Vous bâtirez le reste en fonction des besoins et quand les questions se poseront ! Vouloir tout maîtriser au démarrage est le meilleur moyen de ne jamais rien démarrer… Ou de concentrer 80 % de son temps sur quelque chose qui ne touchera que 20 % de votre clientèle …. Alors, allez à l’essentiel dans l’application de la loi de Pareto à votre quotidien d’entrepreneur.e !

Prenez exemple sur Coca Cola qui ne développa d’autres produits qu’après avoir réalisé ses objectifs avec son premier soda. Vouloir partir directement sur des gammes ou plaire à tout le monde, c’est se diluer.. Dès lors, pensez 80-20, et soyez focus !!

Déterminez une stratégie d’investissement qui vous correspond et développez des revenus passifs !

Des supports d’investissements, il y en a des millions …. La question est de savoir lequel ou lesquels sont les plus adaptés à votre vie (vos valeurs, vos objectifs) … De manière générale, en matière de « systèmes économiques », les supports les plus intéressants sont ceux qui permettent de développer des revenus passifs. Pourquoi ? Car vous injectez du temps et des moyens qui vous reviennent amplifiés et déconnectés de votre temps de travail… En terme d’efficacité économique, c’est redoutable !!!

Personnellement, il y a quelques années, j’ai adapté ma stratégie et la vision que j’avais de ma vie. Et j’ai décidé d’injecter désormais mon temps de travail prioritairement sur des business générant des revenus passifs pour que le temps et les moyens que j’y dédie soient démultipliés …. 

Quelques pistes de supports qui permettent cela pour vous inspirer:

Faites-vos choix et focalisez-vous sur vos supports prioritaires ! En effet, une bonne stratégie est une stratégie simple. De plus, la dispersion est l’ennemi de l’efficacité !

Vous avez fait votre choix, vous avez écrit votre stratégie… Désormais, Passez à l’action et réalisez chaque mois un petit pas … C’est ces 20 % de petits pas qui vont produire 80 % de vos objectifs financiers ! Vous n’avez pas besoin de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires ! La loi de Pareto appliquée à la vie quotidienne nous rappelle qu’il suffit d’être focus, efficace et régulier pour transformer progressivement notre vie !

Conclusion sur la loi de Pareto dans la vie quotidienne pour atteindre vos objectifs de liberté financière:

  • Vous voulez avoir une énergie au top ? Entourez-vous de personnes positives et progressistes car votre santé mentale est primordiale …Et tout sourit aux optimistes !
  • Coupez-vous des distractions mangeuses de temps. A la place, lisez, formez-vous ou faites-vous mentorer ! C’est ainsi que se produiront les 80 % de valeur qui propulseront vos projets !
  • Dans le job, soyez focus, déléguez ce dans quoi vous n’êtes pas bon, toilettez les micro tâches en planifiant vos semaines et faites émerger votre IKIGAI et votre zone de génie !
  • Dans votre business, concentrez-vous sur votre client/cliente idéale et bâtissez l’offre adéquate, vous produirez la gamme dans un second temps…
  • Réservez-vous un temps mensuel pour gérer vos finances et faites le passer en priorité !
  • Développez des sources de revenus passifs et diversifiez vos sources de revenus 
  • Concentrez vos efforts sur des objectifs précis. Personnellement, je me fixe 2 challenges en simultanés, jamais plus … Vous vous lancerez dans d’autres choses quand vous aurez eu le plaisir de célébrer la réalisation de vos premiers objectifs.
  • Faites passer votre bien-être émotionnel, physique avant le reste car c’est vous qui produirez 100 % de vos résultats … Et finalement utiliser la loi de Pareto dans son quotidien c’est avant tout apprendre à faire passer l’essentiel avant tout le reste !

Vous avez eu les recommandations d’usage ! Vous allez désormais pouvoir scanner votre vie quotidienne au regard de la loi de Pareto… Alors quel chantier prioritaire, allez-vous enclencher prochainement ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

26 Responses

  1. Peut-être que la frugalité heureuse fera l’objet d’un prochain article. En attendant merci pour ces idées d’application de la loi de Pareto dans tous les domaines de vie.

  2. La loi de pareto et la matrice d’Eisenhower font parti de mon quotidien, que ce soit au travail ou dans le sport. Ces 2 principes m’aident beaucoup à rester efficace et à éviter de procrastiner. Par contre, il y a quelques une des astuces que je ne mets pas encore en place. C’est peut être l’occasion de me challenger 😉

  3. Merci pour ces très bons conseils ! Je crois que nous allons avoir besoin de conseils sur la frugalité pour qu’elle soit heureuse ! La période va nous y obliger alors OUI pour un article spécifique !

  4. Super article.
    J’ai surfer un peu sur les sites de crowdfunding, qui sont intéressants pour investir dans un revenu passif. Je me pose la question, comment choisir ? Sur quelle soiciété ? Et combien d’euros si on en choisi plusieurs ?

    • https://fricaufeminin.com/plateforme-crowdlending/
      Pour répondre a tes questions ! Si tu commence, fixe toi un budget puis mets le min sur de nombreux projets.. c est la meilleure stratégie pour gerer le risque….le secteur de moins risqué est la production d énergies renouvelables. Pour le reste tout est expliqué ds mon article + tu as des liens ou codes de parrainage si tu veux gagner quelques euros a investir ! Belle semaine a toi ☀️

  5. J’entends souvent parler de cette fameuse loi! J’essaye petit à petit de la faire rentrer dans mon quotidien mais j’avoue que ce n’est pas toujours simple de savoir si une action fait partie des 20% qui nous rapporteront 80% ou non! J’aime bien aussi l’idée de s’alléger de tout ce qui encombre nos placards et nos maisons! J’aimerais arriver à avoir un intérieur plus sobre!

    • Entreprendre le grand nettoyage d’automne pour te sentir plus légère ! voilà une initiative très 80-20. De plus, un environnement encombré d’objet diminue ton énergie ! Ceci sera donc bon pour ta santé … Tu va donc générer 80 % de bénéfices !

  6. J’adooore la loi de Pareto !! Dès que je passe un peu (trop) de temps sur une tâche, je prends le temps de me poser la question : est-ce vraiment 20/80 ? Et ça me permet de réajuster tout de suite mes actions ☺️
    Merci pour cet article très inspirant et riche en conseils directement implémentables 😊

  7. « notre cerveau aime les satisfactions immédiates et il va nous faire commencer par ce qui est rapide et souvent le moins important … » – je n’y avais jamais pensé, mais c’est exactement ainsi que je fonctionne. Je perds bcp de temps avec de petites tâches secondaires qui me donnent l’impression d’être productive… alors que ce n’est pas le cas.
    Maintenant que je le sais, je vais y faire attention 😀

  8. Excellent article !
    J’ai longtemps utilisé la loi pareto dans ma vie mais j’avoue que je l’ai appliqué a mon travail sur le tard.
    Il n’y a que très peu de temps que je « choisi » mes clients parce que je ne pensais pas pouvoir… finalement je gagne en confort de vie sans pour autant perdre de l’argent (voire même en gagnant un peu plus… ;))

    Merci pour ces supers conseil 🙂

  9. Super cet article !
    Je dois revoir ma zone de génie, car je ne suis plus sure d’elle !
    Je trouve que la matrice d’eisenhover, est très intéressante, et surtout à mettre en place dans le perso, ça permet de bien relativiser.
    Lorsque l’on sait mettre l’accent sur ce qui est important, peu importe le domaine, on arrive vit à se rapprocher du 80-20 dans la vie de tous les jours, et c’est très appréciable.

  10. Merci pour cet article 😉 Depuis que j’ai découvert cette loi, je l’applique dans de nombreux domaines de ma vie. Je prends également plaisir à à la présenter régulièrement à mes collaborateurs dans le cadre professionnel, notamment pour ceux qui ont des pb d’organisation. As-tu des exemples de situations où la loi de Pareto de fonctionne pas ?

    • Si fais un gateau au chocolat.. tu pourrais etre amené a penser que 80% de sa valeur vient du chocolat et a supprimer les autres ingrédients… Or, tu obtiendras une flaque de chocolat ce qui perdra de sa valeur …
      Comme tout les principes, la loi de pareto ne prend pas en compte le fait que certains éléments sont non supprimables + le facteur temps n est pas évalué
      Voir article qui cite 3 limites https://everlaab.com/loi-de-pareto/
      Merci a toi 🙏

  11. Article très intéressant ! Parfois il faut savoir explorer pour déterminer ensuite si l’action fait partie de celles qui apportent le plus de résultats ^^

    Concernant les pauses, je ne sais pas si on peut la considérer comme pause si tu fais des petites taches qui demande peu de concentration…
    Personnellement je préfère déléguer ces petites taches pour faire un vrai break et revenir à 100% sur la tâche importante, qu’en penses tu ?

    • 😜 et oui, c est important de tester ! Et trouver son propre rythme ! Déléguer quand c est possible bien sûr mais ca aussi ca s organise… En tant que maman et entrepreneure, j ai encore beaucoup de petits imprévus qui viennent mettre du piment ds mon quotidien 😉…. Et ca personne ne peut le gérer a ma place …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.