Pourquoi le perfectionnisme est votre meilleur ennemi et comment vous en libérer ?

En effet, dans votre quête vers la liberté financière, votre meilleur ennemi va être le perfectionnisme …. 

Pour devenir libre, un petit travail sur vous peut être nécessaire pour devenir parfaitement imparfaite, vous ouvrir à l’expérimentation, lâcher prise et découvrir les 20 % de choses sur lesquelles vous allez devoir être focus pour créer un maximum de valeur dans votre vie… Et celle des autres !

Je sais de quoi je parle car j’en suis passée par là… Et lâcher prise sur le perfectionnisme est l’un des plus beaux cadeaux que je me sois fait ! 

Alors, je vous explique tout avec cet article, qui participe à l’événement inter-blogueurs « Le perfectionnisme, un atout ou un frein à la réussite ? » lancé par le blog madame-pas-de-soucis.fr dont je vous invite à lire mes 2 articles préférés :

✒️ Et lisez en complément : 

perfectionnisme ennemi

Pourquoi le perfectionnisme vous éloigne-t-il de la réussite et de la liberté financière ?

Vous avez décidé de changer de vie et devenir libre financièrement : Super !!! … Et pour ce faire, je vous conseille de commencer par toiletter un certain nombre de croyances. 😉

Je dois travailler dur et “être une bonne élève pour réussir” … 

Elle est terrible celle-là ! Car des bonnes notes à l’école et un esprit de soumission aux règles ne vous apprendrons pas à devenir entrepreneure et investisseuse. 

En effet, entreprendre c’est prendre des risques et oser s’affirmer … Et donc déplaire à beaucoup pour écrire une histoire qui nous est propre ! De plus, dans votre projet entrepreneurial, si vous attendez d’avoir la solution à tout avant d’avancer et d’avoir la formule parfaite, vous ne progresserez jamais ! En effet, entreprendre c’est tester, s’adapter, évoluer avec sa clientèle et son marché … Et ça n’est pas une science exacte !

Je dois être une as de la finance et être riche avant de commencer à investir … 

Grave erreur ! Car s’il est indispensable que vous compreniez ce que vous faites, commencer petite et monter en compétence est le meilleur des conseils que je puisse vous donner si vous souhaitez investir. En effet, il n’existe pas de portefeuille d’investissement parfait, ni de solution miracle … Et la meilleure stratégie d’investissement est d’investir un petit peu tous les mois de manière diversifiée dans un portefeuille qui corresponde à votre profil et à vos projets de vie ! Puis d’adapter tout au long de votre vie en fonction de votre évolution … Donc rien de parfait !

perfectionnisme ennemi masque

Pourquoi le perfectionniste est non seulement votre ennemi mais également un leurre ….

La perfection existe t-elle ? 

Clairement non ! Et c’est tant mieux…. Car les personnes d’apparence lisses et parfaites sont celles auxquelles nous nous attachons le moins ! En effet, toutes les études de psychologie le montrent. Nous nous attachons aux personnes qui suscitent chez nous des émotions. Alors, mieux vaut être imparfaite, attachante et inspirante ! Personnellement, j’en ai même fait ma marque de fabrique. 😉

Et je vous conseille si vous souhaitez lancer un business de tomber l’armure, c’est ce qui vous rendra unique et vous différenciera de la concurrence. De plus cette authenticité vous délivrera de la pression du perfectionnisme qui est épuisante. 

Débarrassez-vous du Perfectionnisme, votre ennemi et misez sur le passage à l’action, votre ami !

Accepter vos imperfections, passer à l’action et repérer les 20 % de choses que nous faisons dans la vie et qui créent 80 % de valeur est la méthode qui pourrait bien vous sauver ….

Alors, je vous conseille de passer à l’action en cherchant la progression et l’amélioration continue ! De plus, entourez-vous de personnes inspirantes. Vous n’en serez pas plus parfaite… Mais cela vous tirera vers le haut !

Enfin apprenez à célébrer vos imperfections et échecs comme des joyaux riches en enseignements !

En effet, adopter un état d’esprit de croissance et miser sur l’effet cumulé dans le temps de vos routines gagnantes est une belle manière de lâcher prise tout en avançant vers la réalisation de vos objectifs !

Répétez-vous des affirmations positives quotidiennement pour lâcher prise sur le perfectionnisme et chasser cet ennemi

En effet, tout part de notre mental et de nos émotions. Alors, entraînez-vous à lâcher prise et sortir de l’illusion du contrôle de votre vie ….

👉 Alors, répétez-vous chaque jour avec intention et conviction :

  • Je suis suffisante, exactement telle que je suis !
  • Mes efforts et mes petits pas valent la peine, même s’ils ne sont pas parfaits !
  • J’ai en moi tout ce dont j’ai besoin pour réaliser tout ce que jeux
  • La perfection n’est pas réaliste, je choisis la progression !
  • Je suis parfaitement imparfaite et c’est parfait comme ça !
  • Mes erreurs sont des opportunités d’apprentissage précieuses.
  • Ma valeur ne dépend pas de la perfection de mes réalisations.
  • Je choisis d’apprécier le processus plutôt que de me fixer sur le résultat final.
  • Lâcher prise me libère de l’anxiété et me permet d’apprécier le moment présent.
  • Mon estime de soi ne dépend pas de l’approbation des autres.
  • Je choisis d’embrasser mes bizarreries, ma singularité et ma créativité.

Conclusion et Comment je me suis libérée du perfectionnisme, mon meilleur ennemi !

J’ai, dans ma vie professionnelle en tant que salariée, travaillé avec des élus, des financiers, des dirigeants d’entreprises … Bref des milieux où l’illusion du contrôle et le mythe du perfectionnisme sont la norme ! Et pour lâcher prise sur le perfectionnisme, j’ai travaillé dans un premier temps à laisser parler mon enfant intérieur … Et libérer la sale gosse que j’étais et à qui on avait demandé  de se taire et de ne pas bouger !

Pour vous amuser, ceci est passé par le fait de chanter, danser, se déguiser, faire des concours de cris d’animaux, partir en itinérance sans savoir où j’allais et quand je reviendrais … Bref des choses improvisées en non contrôlée ! Et ça a eu sur moi un effet transformateur qui s’est étendu à tous les pans de ma vie.

👉 Et vous qu’allez-vous faire pour vous libérer de cet ennemi encombrant qu’est le perfectionnisme ? Dites-le moi dans les commentaires 😉