vaincre le syndrome de l'imposteur

Vaincre le syndrome de l’imposteur : TOP 8

Comment vaincre ce syndrome de l’imposteur qui vous amène à avoir constamment l’impression de ne pas être à la hauteur ?… Et sous-estimer vos résultats et compétences …. 🤔

👉 Alors, arrêtez de vous saboter et laissez sortir l’imposteur qui dort en vous ! 

En effet, le syndrome de l’imposteur touche beaucoup d’entre nous et est un réel frein à votre réussite si vous souhaitez marcher vers votre liberté financière … Ce syndrome va vous amener à tirer votre valeur vers le bas et ne pas oser entreprendre ou investir. 

Le syndrome de l’imposteur en chiffres …. le saviez- vous ?

Il est difficile de donner des chiffres précis sur le syndrome de l’imposteur car il n’est pas considéré comme un trouble mental distinct, et les études sur ce sujet varient considérablement dans leur méthodologie et leurs résultats. Cependant, voici quelques chiffres qui peuvent donner une idée de l’ampleur du phénomène:

  • Selon le Journal of Behavour sciences, environ 70% de la population a ressenti le syndrome de l’imposteur au moins une fois dans sa vie… Nous ne sommes donc pas face à un épiphénomène … Mais bien face à un problème qui impacte la majeure partie d’entre nous !
  • Et selon une étude de 2011, les femmes sont plus susceptibles de ressentir le syndrome de l’imposteur que les hommes (26% contre 16%).

👉 Alors je vous propose que nous tombions le masque de l’imposteur pour que vous laissiez pleinement s’exprimer votre potentiel et que vous vous sentiez libre ! Une belle manière de créer de la valeur dans votre vie 😉

qualités humaines

Le syndrome de l’imposteur : Le comprendre avant de la vaincre ? 🤔

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique dans lequel une personne a une peur constante de ne pas être à la hauteur de ses responsabilités et de se faire démasquer comme un « imposteur/euse ». 

Les personnes qui en souffrent se sentent souvent incapables de reconnaître leurs réalisations et ont l’impression de ne pas mériter leur succès. Cela entraîne généralement de l’anxiété et un manque de confiance en soi et de la culpabilité. Il peut être causé par des facteurs tels que :

  • des attentes élevées, 
  • l’incertitude professionnelle, 
  • la pression sociale, 
  • les normes culturelles,
  • les expériences de rejet ou d’échec antérieures….

Le syndrome de l’imposteur est plus fréquent chez les femmes qui peinent à le vaincre ….

Il est connu que les femmes sont plus souvent touchées par le syndrome de l’imposteur que les hommes, en particulier dans des domaines professionnels où elles sont sous-représentées et où il existe des stéréotypes de genre.

Et c’est justement le cas dans les milieux de la tech, de l’entrepreneuriat et de l’investissement …
👉 D’où le fait qu’il y ait moins de 15 % de femmes dans les milieux de l’argent et de la tech ! Et moins de 40 % chez les entrepreneurs ….

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes peuvent être plus susceptibles de souffrir du syndrome de l’imposteur … Et les plus courantes sont:

  • Les stéréotypes de genre qui font croire aux femmes qu’elles ne sont pas aussi compétentes que les hommes dans certaines disciplines.
  • La sous-représentation des femmes dans certains secteurs.
  • Une pression sociétale supplémentaire pour être parfaites et équilibrées dans leur vie professionnelle et personnelle.
  • Les discriminations et les obstacles supplémentaires auxquels les femmes sont confrontées dans leur parcours professionnel…..

Comment savoir si vous avez le syndrome de l’imposteur ? L’identifier pour mieux le vaincre …

Les manifestations les plus courantes du syndrome de l’imposteur sont de :

  • Croire que votre succès est dû à la chance ou à un concours de circonstances plutôt qu’à vos compétences.
  • Avoir peur d’être démasqué.e comme un imposteur.se par vos collègues, vos client.es ou vos supérieur.es.
  • Ne pas être capable de reconnaître vos réalisations et vos succès, même lorsque les autres les reconnaissent.
  • Vous sentir anxieux.se et stressé.e en pensant à la possibilité d’échouer.
  • Avoir des doutes persistants sur vos compétences et capacités.
  • Vous comparer constamment aux autres et vous sentir inférieur.e.
  • Avoir des difficultés à accepter les compliments ou les récompenses.

👉 Alors, tombez le masque ! En effet, N’avez-vous jamais ressenti l’un de ces symptômes ??? 😱

Personnellement, comme beaucoup de femmes, ce syndrome m’a affecté toute une partie de  ma vie… Avant que je me décide à faire de la résolution de cette problématique ma priorité !🎯

vaincre le syndrome de l'omposteur

Comment le syndrome de l’imposteur peut-il vous impacter négativement et vous empêcher de devenir entrepreneur.e ?

Le syndrome de l’imposteur peut avoir des conséquences importantes sur les personnes qui souhaitent entreprendre. En voici quelques exemples :

Avoir peur de se lancer et monter son business

Les personnes souffrant de syndrome de l’imposteur peuvent avoir peur de ne pas être à la hauteur et d’échouer en tant qu’entrepreneur.e. Cela peut les empêcher de saisir des opportunités d’affaires et de se lancer et monter son business. 🥇

Douter de ses compétences

Les personnes souffrant de syndrome de l’imposteur peuvent avoir des doutes persistants sur leurs compétences et leurs capacités en tant qu’entrepreneur.e. Cela peut les empêcher de prendre des décisions importantes pour leur entreprise. De même, elles peuvent se lancer dans une course effrénée au diplôme qui les éloigne de la réalité opérationnelle du terrain. Un.e bon.ne entrepreneur.e est avant tout une personne qui saisit les opportunités et passe à l’action !🚀

Manque de confiance en soi

Les personnes souffrant de syndrome de l’imposteur peuvent avoir un manque de confiance qui les empêche de convaincre les investisseurs, les clients et les employés de leur entreprise. Et ceci va se répercuter sur leurs résultats économiques ! 📢

Stress élevé

Les personnes souffrant de syndrome de l’imposteur peuvent ressentir un stress élevé à cause de leur peur d’être démasquées comme des imposteur.ses…. Et si le capitaine du navire ne sait plus fixer de cap, peu de chances d’arriver à bon port ! Cela peut affecter leur santé mentale et physique et les empêcher de gérer efficacement leur entreprise.🧭

👉 Il est important de travailler sur ce syndrome de l’imposteur…. Alors pourquoi ne pas commencer à :

  • muscler votre confiance en vous
  • apprendre à reconnaître et célébrer quotidiennement vos réalisations et vos succès. 🥳

✒️ Et pour vous aider à devenir entrepreneur.e, lisez 👍

Le syndrome de l’imposteur impacte le rapport à l’argent 🫰

Il y a un lien étroit entre le syndrome de l’imposteur et le rapport à l’argent….

En effet, les personnes qui souffrent de syndrome de l’imposteur peuvent avoir des difficultés à :

  • recevoir de l’argent, 
  • demander une augmentation de salaire,
  • négocier et parler d’argent
  • fixer un juste prix qui reflète leur réelle valeur.

Cela peut être dû au fait qu’elles ont l’impression qu’elles ne méritent pas de l’argent en raison de leur sentiment d’insuffisance ou de leur sentiment de ne pas être à la hauteur….

De plus, les personnes atteintes de syndrome de l’imposteur peuvent avoir des difficultés à fixer des prix pour leurs services ou à demander un salaire équitable, car elles ont l’impression qu’elles ne sont pas assez compétentes pour le faire. Cela peut entraîner des difficultés financières et une sous-estimation de leur valeur professionnelle.

Alors, suivez les étapes et exercices ci-dessous !

✒️ Et lisez en complément :

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ? 💪

Il existe plusieurs moyens pour aider à surmonter le syndrome de l’imposteur. 

👉 Et voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées 😉:

Prenez conscience que le syndrome de l’imposteur est un phénomène commun !

En effet, d’autres personnes éprouvent les mêmes sentiments….. Alors :

  • Entourez-vous de personnes qui ont réussi là où vous souhaitez réussir !
  • Rejoignez un réseau bienveillant et positif
  • Faites-vous mentorer ! 🥳

Identifiez vos pensées automatiques négatives !

En effet, prendre conscience de ses pensées automatiques négatives peut aider à les remplacer par des pensées plus positives et plus réalistes. Alors, si vous souhaitez monter un business ou investir, notez tout ce qui vous bloque dans une colonne et la pensée contraire dans l’autre colonne ! Maintenant commencez à vous répéter sans modération des affirmations positives aidantes 🎉

Rappelez-vous de vos réalisations, vos marches franchies et vos succès ! 👏

En effet, prendre conscience de vos réalisations et de vos réussites peut aider à vous rappeler que vous êtes compétent.e, que vous avez une grande valeur et que vous méritez votre place. 

📖 Alors, commencez à tenir un carnet de vos réalisations et commencez la journée par vous les rappeler. Une belle manière de gonfler votre confiance en vous et démarrez vos journées avec une attitude positive 😃

Acceptez les éloges et célébrez tous vos petits pas ! 🥳

En effet, apprendre à accepter les éloges et les compliments peut aider à se sentir moins comme un imposteur et à croire en ses propres capacités !

Demandez de l’aide 🗣️

Ainsi, parler de ses sentiments à un.e ami.e, un membre de sa famille, un conseiller, un coach ou un thérapeute peut aider à surmonter le syndrome de l’imposteur en obtenant un soutien, des conseils…. Et un œil extérieur sur nos  blocages ! En effet, nous avons tous des angles morts et nous faire aider nous permet de les dépasser !

Quelques exercices pour vaincre le syndrome de l’imposteur 

👉 Il existe plusieurs exercices qui peuvent aider à vaincre le syndrome de l’imposteur. Alors faites comme quand vous étiez enfant … Et réalisez vos devoirs du soir !😉

  1. Écrivez vos réalisations tous les soirs et relisez-les le matin !

En effet, prendre note de toutes ses réalisations et de ses réussites, qu’elles soient grandes ou petites, peut aider à se rappeler que l’on est compétent et que l’on mérite sa place. De plus, nous avons tous ce travers qui vise à culpabiliser pour ce que nous n’avons pas encore réalisé et oublier de se gratifier pour tout ce qu’on accomplit… Alors tenez votre cahier de réalisation et rappelez-vous tous les matins de ce dont vous êtes capable et de ce que vous voulez réellement réaliser

  1. Pratiquer l’auto-compassion, les affirmations positives et la gratitude !

Pratiquer l’auto-compassion peut aider à être plus doux.ce et plus bienveillant.e envers vous-même ! Et ceci qui peut vous aider à vous sentir moins comme un imposteur. Alors écoutez des affirmations positives le matin au réveil et le soir au coucher ! Et pratiquez les 3 gratitudes 😉 Votre regard sur vous-même s’en trouvera profondément modifié au bout de 2 mois si vous répétez l’exercice quotidiennement !

  1. Pratiquez la méditation !

En effet, la méditation aide à réduire le stress et l’anxiété! Et ceci qui peut aide à se sentir moins comme un imposteur… Alors prenez rendez-vous avec vous-même et dégagez 15 minutes par jour pour méditer 🧘

vaincre le syndrome de l'imposteur

Développez des croyances positives sur vous-même pour vaincre le syndrome de l’imposteur

En état de conscience modifiée (sommeil, méditation, hypnose…), notre mental met environ 1 mois à adopter des pensées comme étant les siennes ! Alors, détournez ces méthodes de mentaliste et pensez utile ! 🧠

👉 Et pour vous y aider, voici quelques exemples d’affirmations positives et de croyances qui peuvent aider à vaincre le syndrome de l’imposteur:

  1. « Je suis compétent.e et capable. »
  2. « Je mérite ma place … »
  3. “Je mérite le meilleur”
  4. « Je suis digne de confiance et de respect. »
  5. « Je suis capable d’apprendre et de réaliser tout ce que je souhaite. »
  6. « Je suis assez bon.ne tel.le que je suis. »
  7. « Je peux faire face à n’importe quelle situation. »
  8. « Je suis capable de réussir. »
  9. « Je vais continuer à apprendre, à grandir tout au long de ma vie. »
  10. « Je peux demander de l’aide si j’en ai besoin. Tout autour de moi conspire à m’aider à réaliser ce que je souhaite »
  11. « Je me concentre sur mes réalisations plutôt que sur mes échecs. »

👉Désormais adaptez-les et répétez- les vous au moins 3 fois par jour pendant 1 mois ! 

Mon retour d’expérience sur le syndrome de l’imposteur 

C’est personnellement à la quarantaine que j’ai réussi à vaincre le syndrome de l’imposteur… Auparavant, il m’a mis des crampes à l’estomac toute une partie de ma vie ! 

Quand j’ai fini major d’un institut de recherche en développement économique, je n’ai même pas osé le dire et ne l’ai pas célébré … Tandis que je dirigeais des structures d’appui à l’entrepreneuriat, j’avais peur de ne pas être suffisamment compétente alors que je résolvais des problématiques dingues tous les jours.. Quand j’ai commencé à investir, j’ai pensé que je n’y arriverai pas, que ce n’était pas pour moi car j’étais une femme, etc … Je pense donc mériter le grade de ceinture noire du syndrome de l’imposteur ! 🤣

👉 Je m’en suis sortie par le fait de mettre en place une routine qui me permet de renforcer ma confiance en moi quotidiennement. J’ai également fait un grand tri dans mes relations pour m’entourer de personnes positives et bienveillantes et ceci m’a été d’un grand appui ! De plus, j’ai accepté d’avoir peur parfois et d’avancer quand même …. 🚀

Désormais, j’accompagne des personnes qui ont décidé d’améliorer leur relation à l’argent et de laisser briller leur valeur … Et, j’observe que nous avons toutes et tous quelque chose d’exceptionnel, des talents naturels ! En effet, nous étouffons souvent ces talents sous des croyances, blocages, émotions enfouies…. Et c’est particulièrement marqué chez les femmes 😇

Alors, tombez-vous aussi le masque et laissez briller votre super pouvoir économique. 🦸

✒️ Et pour vous y aider, lisez :

Quelques exemples de femmes célèbres qui ont souffert et vaincu ce syndrome de l’imposteur 

  1. Emma Watson : l’actrice de Harry Potter a révélé qu’elle avait souffert de syndrome de l’imposteur pendant toute sa carrière. Elle a de déclaré de nombreuses fois: « J’ai l’impression de ne jamais être assez bonne. Je me sens souvent comme un imposteur. » 
  2. Sheryl Sandberg est l’une des dirigeantes de Facebook et l’auteur de l’ouvrage « Lean In ». Elle a partagé son expérience du syndrome de l’imposteur dans un célèbre discours à l’Université de Berkeley en 2016. Elle a déclaré : « Il y a des jours où je me sens comme un imposteur, où je me dis que tout le monde va découvrir que je ne suis pas qualifiée pour ce que je fais. » 
  3. Maya Angelou est écrivaine, poétesse et actrice. Elle a écrit dans son livre « I know why the caged bird sings » sur son expérience du syndrome de l’imposteur. Elle témoigne : « Je me suis toujours sentie comme un imposteur. Je me suis toujours demandé quand les gens allaient découvrir que je n’étais pas vraiment intelligent, que je n’étais pas vraiment une poétesse, que j’étais juste une imposture. »

Nous sommes donc nombreux.ses à être traversé par ce syndrome et à avancer quand même … Alors, adoptez-des routines de bien-être pour vous autoriser à avoir la vie que vous souhaitez et que vous méritez! 🎉

Les livres à lire pour vous aider à vaincre le syndrome de l’imposteur 📖

Il existe de nombreux livres qui peuvent aider à comprendre et à surmonter le syndrome de l’imposteur. 👉 Voici quelques livres qui pourraient être utiles :

Alors, avez-vous déjà ressenti ce syndrome et comment l’avez-vous vaincu ? Livrez-moi vos trucs et astuces pour en aider d’autres 😉

Et partagez à quelqu’un qui en a besoin 🥰