croire en soi femme

Croire en soi : 15 astuces de femme

Comment croire en soi et développer une confiance inébranlable quand on est une femme ?

En effet, dans votre voyage vers la liberté financière, développer une confiance inébranlable en soi est l’un des piliers essentiels !

Et si vous avez décidé de changer de vie pour aller mieux et avoir une vie riche, vous avez déjà franchi l’étape la plus importante. Cependant, pour réaliser pleinement votre potentiel et atteindre vos objectifs, il est crucial de croire en vous-même et en votre capacité à réussir. En effet, vous êtes la capitaine du navire qui va vous amener à bon port 🧭

Et cette question de la confiance en soi revient systématiquement quand j’accompagne des femmes en reconversion ou changement de vie. Alors, vous êtes au bon endroit ! 😉

Dans cet article, nous explorerons les stratégies et la mentalité nécessaire pour croire en soi et devenir une femme inébranlable. Et vous découvrirez comment cette confiance vous aidera à concrétiser vos rêves quels qu’ils soient.

✒️ Et lisez en complément : syndrome de l’imposteur : tomber le masque

« Le plus grand voyage que vous puissiez entreprendre est de croire en vous-même. »

Eleanor Roosevelt

Pourquoi est-ce si important quand on est une femme de croire en soi ?

La confiance en soi est la base solide sur laquelle repose tout succès ! C’est elle qui vous permet de prendre des décisions audacieuses, de surmonter les obstacles et de persévérer dans les moments difficiles. Et pour développer cette confiance, il est crucial de comprendre ses fondements et d’adopter une mentalité positive.

Alors, si vous pensez manquer de confiance en vous, adoptez une routine pour la muscler. Et dites-vous bien qu’il s’agit d’un processus de transformation qui prendra du temps … Mais que ça vaut le coup car ça transformera profondément votre vie ! Et si vous avez décidé de marcher vers votre liberté financière, il va vous falloir :

  • croire en vous-même…. sinon personne ne le fera à votre place !
  • assumer pleinement la responsabilité de votre vie : vous avez en vous toutes les capacités pour réaliser tout ce que vous voulez,
  • apprendre, définir votre plan et passer à l’action !

👉 Et lisez également : investir en soi – le secret de votre réussite

« La confiance en soi est le premier secret du succès. »

Ralph Waldo Emerson

Identifiez et surmontez vos croyances limitantes vis-à-vis de vous même

Nous avons toutes des croyances limitantes qui entravent notre confiance en nous-même et en notre capacité à réussir… Elles sont issues de notre enfance, des événements que nous avons vécu au cours de notre vie. Voire même de ce que nos aïeux nous ont transmis…

Et être une adulte confiante, c’est faire la paix avec son passé et l’histoire de sa lignée ! De plus, si vous êtes une femme, il est fort probable que votre mère ou votre grand mère n’ait pas eu le luxe de rayonner la confiance en soi…. En effet, je vous rappelle qu’en France les femmes n’ont le droit de gérer librement leur argent et leur vie que depuis 1965… Et quand j’interviens pour des associations de femmes entrepreneures et que nous faisons un tour de table, elles témoignent du fait qu’aucune n’avait de mère entrepreneure ou investisseuse. Nous avons donc manqué de modèles pour booster notre indépendance et croire en nous !

A ce stade, il est donc essentiel d’ identifier les croyances qui vous empêchent de croire en vous. Puis de les remettre en question afin de les surmonter !

✒️ Et lisez en complément : psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite et Adoptez les bonnes croyances sur l’argent

L’ estime de soi n’est pas un aboutissement, c’est un voyage qui dure toute une vie. Croyez en vous et chaque pas sera une étape vers la réussite.

Répétez-vous les affirmations positives suivantes pour croire en soi et devenir une femme confiante 

👉 Désormais, voici quelques affirmations positives pour vous aider à croire en vous-même en tant que femme :

  • Je suis une femme forte et capable de surmonter tous les défis qui se présentent à moi.
  • Je mérite le succès et le bonheur dans tous les domaines de ma vie.
  • Je suis pleine de talents uniques et j’ai beaucoup à offrir au monde.
  • J’ai confiance en mes capacités et je suis prête à relever tous les défis qui se présentent à moi.
  • Je suis fière de qui je suis en tant que femme, et je m’accepte totalement.
  • Je mérite d’être aimée et respectée pour qui je suis, sans compromis.
  • Je suis une source d’inspiration pour les autres femmes, et je les encourage à croire en elles-mêmes.
  • Je suis entièrement responsable de ma propre vie et j’ai le pouvoir de la transformer positivement.
  • Je suis digne de recevoir tout le bonheur et l’abondance que l’univers a à offrir.
  • Je crois fermement en moi-même et en ma capacité à réaliser mes rêves et mes aspirations.

Et répétez ces affirmations positives chaque jour, de préférence devant un miroir, avec conviction et gratitude. Elles vous aideront à renforcer votre confiance en vous et à cultiver une croyance solide en votre potentiel.

Cultivez un état d’esprit de croissance et croire en soi quand on est une femme

La confiance en soi est étroitement liée à une mentalité de croissance. Lorsque vous croyez en votre capacité à apprendre, à grandir et à vous améliorer, vous développez une confiance durable. Alors, désormais, cultivez cette mentalité de croissance et embrassez les défis de la vie comme des opportunités d’apprentissage.

Mais qu’est-ce que l’état d’esprit de croissance ? Pour faire simple, c’est voir des solutions, des défis et des opportunités d’apprentissage partout…. Plutôt que de s’alimenter en peurs et en croyances négatives et limitantes ! Alors, apprenez à voir le verre plein 🥂

👉 Et pour vous y aider, lisez : 

Adoptez une perspective positive des échecs pour croire en soi quand on est une femme

Les échecs font partie intégrante du parcours vers la liberté financière et la réussite….

👉 Vous souhaitez voir votre vie évoluer ?

Alors, prenez conscience que ceci passera par des apprentissages et que vous n’aurez pas tout juste du 1er coup ! Mais rappelez vous que 100 % des gagnantes ont tenté leur chance 😅. En effet, le point commun des personnes qui ont réussi est qu’elles ont avancé, lancé, expérimenté et se sont améliorées !

Vous souhaitez devenir libre financièrement ? Acceptez l’idée que vous deviendrez une investisseuse chevronnée en investissant et soyez prête à perdre sinon vous ne gagnerez jamais. De même, vous ne pourrez jamais devenir entrepreneure si vous n’êtes pas prête à vous remettre en question et ne pas gagner à tous les coups…..

Et désormais, célébrez vos échecs en vous disant que vous venez de recevoir vos meilleures leçons. Personnellement, c’est quelque chose que je fais en famille avec ma fille et j’ai remarqué que c’est l’une des routines qui a été le plus transformatrice pour nous !

via GIPHY

Ajuster sa stratégie, persévérer et croire en soi : le triptyque gagnant de la femme qui avance !

Chaque erreur notamment financière est une occasion d’apprendre et de vous améliorer. Alors tirez-en des leçons précieuses et ajustez votre stratégie, vos croyances et vos actions en conséquence. Ainsi, cette démarche vous permettra de progresser et de renforcer votre confiance en vos capacités à prendre de bonnes décisions financières. De plus, rappelez-vous que fait vaut mieux que parfait ! Et que c’est par la force de l’expérience et de l’action que l’on gagne le plus de valeur.

✒️ Et lisez en complément : 12 clés des bonnes décisions financières

Sortir de sa zone de confort pour croire en soi est essentiel pour les femmes

La confiance en soi se renforce par l’action et l’expérimentation. Et en sortant de votre zone de confort et en relevant de nouveaux défis, vous développez une confiance plus profonde en vos capacités.  En effet, nous avons toutes naturellement une aversion au changement. Et c’est en introduisant régulièrement du changement et de la nouveauté dans nos vies que nous faisons évoluer notre réalité, que nous créons des opportunités…. Alors, rencontrez, apprenez un peu chaque jour pour devenir une femme confiante qui croit en elle !

via GIPHY

Célébrez la puissance des petites victoires pour croire en soi et devenir une femme confiante

Célébrer les petites victoires est essentiel pour renforcer votre confiance en vous-même. En effet, il est essentiel d’apprendre à reconnaître et apprécier vos progrès, même les plus modestes. Cette approche vous permettra de maintenir une motivation constante et de renforcer votre estime de soi. Et ceci s’applique pour tous les domaines de votre vie. Alors, plutôt que de regarder le chemin qu’il vous reste à parcourir, regardez celui que vous avez déjà parcouru ! Et ceci boostera votre sentiment de confiance en vous ….

Entourez-vous de personnes positives et inspirantes pour croire en soi et avoir des modèles de femmes auxquels se raccrocher

L ‘entourage joue un rôle crucial dans le renforcement de votre confiance en vous-même. Et croire en soi quand on est une femme passe par le fait de :

  • s’entourer d’autres femmes qui ont réussi ce que l’on souhaite réussir et intégrer des réseaux de soutien
  • se faire passer avant le reste et poser des limites à vos proches
  • écarter de sa vie ou se protéger des personnes qui vous rabaissent, vous font douter ou vous limitent par leur vision des choses.

Et ne sous-estimez pas cet aspect de votre vie… Car les soutiens et les encouragements sont essentiels pour croire en vous-même et maintenir votre cap ! Personnellement, c’est cet aspect qui a péché chez moi pendant des années avant que je n’en prenne conscience. Alors apprenez à bien vous entourer pour progresser plus rapidement et vous sentir confiante !

✒️ Et lisez : inspirez-vous des femmes entrepreneures pour une vie épanouie et Comment équilibrer vie personnelle et professionnelle

Répondez aux questions suivantes pour stimuler votre confiance en vous 

Comme nous venons de le voir, croire en soi est un processus intérieur. Et pour vous aider à laisser souffler le vent de la libération dans votre vie, répondez aux questions suivantes…

  • Quelles sont vos forces et vos talents uniques que vous apportez à différentes situations de votre vie ? Et lisez Test IKIGAI et découvrez votre zone de génie
  • Pouvez-vous identifier une situation récente où vous avez fait preuve de courage ou de résilience ? Comment cela a-t-il renforcé votre confiance en vous ?
  • Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fière dans votre vie jusqu’à présent, qu’ils soient grands ou petits ? Comment ces succès ont-ils influencé votre confiance en vous ?
  • Comment définiriez-vous la confiance en soi ? Quels sont les signes qui indiquent que vous êtes en train de développer votre confiance en vous ?
  • Pensez à une situation où vous avez réussi malgré vos doutes ou vos peurs. Quelles leçons pouvez-vous tirer de cette expérience pour nourrir votre confiance en vous à l’avenir ?
  • Quels sont les domaines de votre vie où vous vous sentez le plus en confiance ? Comment pouvez-vous appliquer cette confiance à d’autres domaines où vous en avez besoin ?
  • Quels sont les défis ou les obstacles que vous avez déjà surmontés dans votre vie ? Comment cette expérience peut-elle vous aider à renforcer votre confiance en vous face à de nouveaux défis ?
  • Comment votre langage intérieur vous influence-t-il ? Êtes-vous consciente de vos pensées et de vos croyances limitantes ? Comment pourriez-vous les transformer en affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous ?
  • À quoi ressemblerait votre vie si vous aviez une confiance inébranlable en vous-même ? Quels changements positifs cela apporterait-il à votre quotidien ?
  • Quelles actions spécifiques seriez-vous prête à entreprendre pour renforcer votre confiance en vous ? Comment pouvez-vous vous engager à les mettre en pratique ?

Réalisez les exercices suivants pour croire en soi et devenir une femme confiante

Désormais, voici quelques exercices efficaces pour aider à renforcer votre confiance personnelle :

Tenez un journal de gratitude 

Chaque jour, notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie. Cela vous permet de vous concentrer sur les aspects positifs et de développer une perspective optimiste.

Écrivez-vous une lettre d’amour à vous-même 

Écrivez une lettre à vous-même dans laquelle vous exprimez votre amour, votre appréciation et votre fierté pour qui vous êtes. Lisez cette lettre régulièrement pour vous rappeler votre valeur et votre potentiel.

Répétez-vous des affirmations positives

Identifiez des affirmations positives qui renforcent votre confiance en vous. Répétez-les régulièrement à voix haute, de préférence devant un miroir. Par exemple, dites-vous : « Je suis capable et digne de réussir dans ce que j’entreprends »

Pratiquez quotidiennement pendant au moins 21 jours pour ancrer cette nouvelle réalité dans votre mental 🧠

Pratiquez la visualisation

Prenez quelques minutes chaque jour pour vous visualiser avec confiance et succès dans une situation spécifique : votre vie de rêve !  Imaginez les détails, les émotions positives et les résultats souhaités. En effet, cette pratique mentale renforce la confiance en soi et prépare votre esprit à la réussite… C’est elle qu’utilisent les sportifs de haut niveau pour dépasser leurs peurs et leurs limites. Alors détournez les secrets des champions au profit de vos objectifs ! 💪

Listez vos réussites passées 

Faites une liste de vos succès passés, grands et petits. Cela peut inclure des réalisations personnelles, professionnelles, académiques, etc. Et relisez cette liste régulièrement pour vous rappeler vos capacités et votre potentiel.

Sortez de votre zone de confort

Identifiez une activité ou un défi qui vous mettrait légèrement mal à l’aise, mais qui est réaliste et réalisable… Et lorsque vous vous engagerez et que vous réussirez dans ce défi, cela renforcera votre confiance en vous et élargira vos limites personnelles.

Entourez-vous de personnes positives

Listez et Identifiez les personnes qui vous soutiennent, vous inspirent et vous encouragent. Évitez les personnes négatives ou toxiques qui sapent votre confiance en vous. Allez à la rencontre et entourez-vous d’un réseau de soutien positif.

Prenez soin de vous

Accordez de l’importance à votre bien-être physique, mental et émotionnel. Prenez du temps pour vous, pratiquez l’auto-soin, faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment et nourrissez-vous sainement. En effet,  une bonne estime de soi est souvent liée à un bon équilibre de vie.

Fixez-vous des objectifs et avancez vers eux !

En effet, sans cap, on fait du sur place… Alors, établissez des objectifs réalistes, spécifiques et mesurables. Ceci vous aidera à vous mettre en mouvement et prioriser vos actions. Et en franchissant les marches qui vous mènent à vos objectifs, vous gagnerez naturellement en confiance en vous

Notez et acceptez toutes vos peurs et analysez-les

Surtout ne luttez pas contre vos peurs ou ne les cachez pas sous le tapis… Apprenez à les accueillir avec bienveillance. Puis à agir quand même par paliers afin de vous prouver que vous pouvez les dépasser !

En effet, rappelez-vous que la croyance en soi est un processus qui nécessite de la pratique, de la patience et de la persévérance.

Conclusion : croire en soi est essentiel quand on est une femme

Une femme confiante est une force à ne pas sous-estimer. Elle croit en elle-même et inspire les autres à croire en elles-mêmes aussi.

Croire en soi est la clé de voûte de votre succès financier en tant que femme en changement de vie. Et dans votre quête de liberté financière, la confiance en vous-même est l’ingrédient essentiel qui vous permettra de franchir les obstacles, de prendre des décisions audacieuses et d’atteindre vos objectifs. En développant une confiance inébranlable, vous transformerez votre relation à l’argent et ouvrirez les portes de nouvelles opportunités. 

Personnellement, le fait de pratiquer les routines que je vous ai proposé a transformé ma réalité… Et c’est très efficace sur les femmes que j’accompagne. De plus, si nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle génération de femmes confiantes pour qui tout est possible, il est essentiel de montrer l’exemple. Personnellement, je suis la mère d’une fille et suis convaincue que le changement passera par le fait que nous prouvions qu’il est possible d’être féminine, douce, altruiste… Tout en réalisant ce qui fait sens pour nous et en développant une belle abondance dans nos vies et celle des autres.

Et rappelez-vous que croire en vous-même est un processus continu. Cela nécessite de la pratique, de la patience et de la persévérance. Mais en développant une confiance inébranlable, vous serez en mesure de transformer votre vie et de réaliser vos aspirations les plus profondes.

👉 Désormais, dites-moi en commentaires quel exercice vous allez intégrer à votre routine … Et partagez à une copine qui aurait bien besoin de croire un peu plus en elle 🫶