Grâce à son livre “Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite”, Marie Noël Maston-Lerat nous explique comment dépasser les blocages transgénérationnels liés à ces questions et mieux vivre notre vie.
En effet, l’avez-vous remarqué ? Pour beaucoup parler d’argent suscite un sentiment de malaise, de pudeur, voire de honte… Et ce sujet reste d’ailleurs largement tabou dans notre société.
La psychogénéalogie nous explique que les difficultés relatives à l’argent sont intimement liées à des conflits et des fidélités familiales inconscientes.
En effet, des dysfonctionnements d’une personne face à l’argent prennent souvent racine dans des croyances et des peurs héritées de son éducation et du contexte socioculturel dans laquelle elle a été élevée.
De plus, une fois levés les mécanismes de fidélité transgénérationnels, on peut se fixer des objectifs… Et enfin libérer sa relation à l’argent et marcher vers sa liberté financière !
✒️ A lire en complément :
- Comment libérer la relation à l’argent en 5 étapes
- Money Thérapie: les 3 secrets de la liberté financière
- La liberté financière: marcher vers elle
- Les 4 étapes de la liberté financière
Je vous propose donc de vous approprier les méthodes et propositions de Marie Noelle Maston Lerat, psychologue et psychothérapeute, dans son ouvrage de référence “Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite”.
Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite : Pourquoi s’interroger sur cette question ?
Pourquoi certains réussissent t-il facilement tandis que d’autres rament à contre-courant toute leur vie alors qu’ils avaient les mêmes chances au départ ?
Il convient d’abord de préciser que la notion de réussite sociale et financière est extrêmement subjective… Ainsi, pour certains, elle consiste à gravir les échelons de la société. Alors que pour d’autres, elle consiste à trouver un emploi stable qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Marie Noël Masson-Lerat propose un guide pour ceux et celles qui souhaitent parcourir les dédales de leur labyrinthe transgénérationnel, libérer leur relation à l’argent et s’autoriser à définir leur réussite !
👉 Et pour savoir si vous avez un travail de libération à mener, je vous propose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont mes réussites ? Et quels sont mes échecs ?
- Est-ce que je me sens à ma place sur le plan professionnel ?
- Est-ce que j’estime gagner correctement ma vie ?
- Ai-je des problèmes d’argent récurrents ?
- Est-ce que j’aspire à améliorer ma situation mais ne m’en sens pas capable ?
- Est-ce que j’éprouve un malaise lorsqu’il s’agit d’argent ?
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est fondée sur la constatation selon laquelle nos destinées sont en partie déterminées par l’histoire des générations qui nous précèdent ….
Le récent engouement pour la psychogénéalogie découle de la perte de sens vécu par les individus coupés leurs racines.
Les fondements de la psychogénéalogie trouvent leur base dans les écrits d’Anne Ancelin Schützenberger. Elle y décrit ce qu’elle appelle « le syndrome anniversaire » et de troublantes répétitions observées sur plusieurs générations … Au-delà des syndromes d’anniversaire, elle met le doigt sur les loyautés familiales invisibles qui entravent les parcours de vie au sein d’une même lignée familiale.
Partez à la découverte des secrets de famille et découvrez votre psychogénéalogie avant de libérer votre relation à l’argent et à la réussite
Il est prouvé selon de nombreuses données psychanalytiques que certains secrets de famille sont susceptibles de peser lourdement sur le devenir de ses membres et leur épanouissement…. En effet, il s’agit de secrets souvent honteux et bien gardés qui génèrent une très grande culpabilité transgénérationnelle…
Si vous souhaitez donc libérer votre relation à l’argent, il va vous falloir tirer les vers du nez de vos parents et grands-parents et vous livrer à un drôle d’inventaire à la Prévert. Vous allez donc devoir détecter tout ce qui est honteux dans votre famille car ces éléments sont lourds de sens. Et ceci vous permettra de dénouer les fils invisibles qui vous tiennent prisonnier…
Notez tout cela car vous en aurez besoin pour réaliser votre arbre et comprendre l’impact de la psychogénéalogie sur votre relation à l’argent et votre réussite !
Il vous faut également commencer à collecter les dates de naissance et de décès, prénom, rang dans la fratrie et métiers de chacun de vos ancêtres …
Mettez en lumière votre projet sens pour comprendre votre relation à l’argent et à la réussite
Votre “projet sens” retrace votre histoire et celle de votre famille aux prémices de votre vie… C’est-à-dire au cours de la période couvrant les trois mois précédant votre conception et se terminant en an après votre naissance ! En effet, ces 2 années sont véritablement fondatrices dans votre existence !
Vous avez donc devoir mener votre enquête sur votre projet sens en répondant aux questions suivantes :
- Que s’est-il passé au sein de ma famille au moment de ma conception ?
- Mon père était-il heureux de ma venue ? idem pour ma mère ?
- Mes parents fondaient-ils des espoirs sur moi ? Ou au contraire ma venue a-t-elle été considérée comme un accident ?
- Suis-je arrivé avant ou après une fausse couche ?
- Mes parents ont-ils eu du mal à m’avoir ?
- Qui était là pour m’accueillir ? Qui a choisi mon prénom et pourquoi ?
- Dans quelle situation professionnelle et financière était ma famille durant mon arrivée ?
En menant à bien cette enquête, vous risquez déjà de voir apparaître des similitudes entre votre contexte psycho affectif et ce qui s’est passé au cours de votre vie !
Établissez votre arbre psychogénéalogique et détectez les coïncidences et répétitions !
Il vous faut désormais collecter les informations sur 4 générations en recoupant :
- les prénoms (tous…),
- les dates de naissance, et de décès,
- les dates d’événements importants : mariages, maladies, déracinements, faillites, échecs, réussites…
- les métiers,
- les similitudes et numéros de rang dans les fratries.
Vous avez désormais la matière pour établir votre génosociogramme, c’est-à-dire votre arbre psychogénéalogique. Notez à côté de chaque personne les éléments et repérez les répétitions et les coïncidences de dates. En effet, si les prénoms, les métiers peuvent être choisis consciemment, les dates relèvent du domaine de l’inconscient et traduisent des fidélités familiales. Reliez donc les similitudes de dates de conception, dates d’anniversaire, dates de décès. Si quelqu’un coïncide avec vous dans votre lignée, vous venez de trouver votre jumeau symbolique !… De plus, vous tenez une sérieuse piste si vous observez des répétitions !
Repérez les principaux facteurs transgénérationnels susceptibles d’entraver votre relation à l’argent et la réussite !
On appelle famille des individus unis par le sang et brouillés par des questions d’argent
Etienne REY
Lors de votre enquête de terrain auprès de votre famille, il va vous falloir détecter un certain nombre de facteurs lourds de conséquences sur votre relation à l’argent et la réussite :
Les bocages lors de la transmission d’un héritage
A l’origine, l’héritage est la transmission de biens accumulés par les générations précédentes afin que la lignée soit féconde et prospère… Donc s’il y a eu injustice, spoliation ou déshéritage dans votre lignée, il est fort possible que vous ayez inconsciemment le sentiment de ne pas avoir le droit de prospérer …. Ou que vous vous sentiez dévalorisé…
Les comportements d’échecs et mécanismes d’auto-sabotage
Ces comportements sont faciles à déceler si vous avez le sentiment d’avoir fait les mauvais choix ou de vous être arrangé pour rater certaines opportunités …. De même, dans votre relation à l’argent, si vous avez un besoin compulsif de “faire chauffer la carte bleue” ou une peur du manque infondée et paralysante, vous êtes sans l’autosabotage !
Comment résoudre ces fidélités familiales inconscientes qui impactent notre relation à l’argent et la réussite ?
“Prendre conscience, c’est dépasser ce qui était hier”
Belford Malanda
Prendre conscience, c’est déjà dépasser le problème !
De simples prises de conscience spontanées sont parfois suffisantes pour stopper un mécanisme de répétition transgénérationnel. Concernant la relation à l’argent et la réussite, attendez-vous à vivre des émotions fortes car nombreux sont les cadavres enfouis dans les placards de nos aïeux… Et même si le voyage est fort en émotions, la libération en vaut la peine car elle vous permettra de cheminer vers votre propre vie …
Réalisez un acte symbolique et pardonnez !
Maintenant que vous avez réalisé et pris conscience des liens dont vous êtes porteurs, livrez-vous à un petit exercice de méditation !
Réfléchissez à tout ce que vous avez reçu de bon pour vous ! Et à ce que vous ne voulez plus porter car ça vous dessert. Désormais, couchez le tout sur papier !
Ensuite, sentez-vous libre de refuser un héritage problématique ou des dettes …. Et d’écrire une lettre à un aïeul décédé ou à quelqu’un à qui vous ne pouvez pas vous adresser directement. Ensuite brûlez cette lettre pour faire disparaître l’héritage dont vous décidez de vous libérer… Et pardonnez à ceux et celles qui vous ont transmis inconsciemment leurs problèmes.
Reprogrammez-vous et intégrez de nouveaux schémas gagnants
Définissez votre axe de vie !
Quels sont vos rêves de jeunesse et que désirez-vous vraiment ? A quoi aspirez-vous ? Quelles sont vos priorités ? Qu’aimeriez-vous que votre conjoint et vos enfants disent de vous? En quels termes souhaiteriez-vous que l’on se souvienne de vous ?
Vous avez désormais votre cadre directeur pour mener à bien votre vie professionnelle : dédiez-la à ce qui fait sens pour vous !
✒️ A lire en complément :
Boostez votre sentiment de valeur
Le fait de ne pas se sentir à sa place ou de ne pas gagner suffisamment d’argent révèle un sentiment de dévalorisation qui remonte à l’enfance ou à notre lignée.
Dès lors, pour booster la perception que vous avez de votre propre valeur, notez pour chaque personne que vous admirez, les motifs de votre admiration ..
Ces qualités sont les vôtres et par effet miroir vous venez de les faire ressortir ! Désormais, rédigez une description de vous intégrant ces qualités ! Vous devriez voir votre torse spontanément gonfler et un sourire s’accrocher à vos oreilles !
✒️ A lire également : La valeur perçue : comment l’augmenter ?
Que suscite chez vous l’idée d’une vie d’abondance ?
Vous sentez-vous complètement léger et heureux à cette idée ? Ou diriez-vous qu’une gêne, un malaise, un pincement ou une angoisse apparaissent ? Si tel est le cas, un travail complémentaire est à mener pour n’associer plus que des sentiments, émotions et idées positives à l’argent !
✒️ A lire également : 5 conseils pour libérer sa relation à l’argent
De plus, commencez à noter ce que seraient vos choix si vous réussissiez tous vos projets. En effet, que ferez-vous de cette abondance ? Quels rêves réaliseriez-vous ? Quel sens donneriez-vous à votre vie ? Et entraînez-vous à visualiser et ressentir cet état comme si vous y étiez !
Pardonnez, renoncez à la victimisation…. Et osez demander et donner !
Souvent les difficultés sont associées dans notre esprit à des personnes. Or, vouloir réussir passe par le fait de se détacher de ces liens et de définir sa propre vision de la réussite !
De plus, la réussite de vos objectifs de vie passe par le fait d’assumer la totale responsabilité de votre vie, et de vos projets !
Et enfin, réussir nécessité d’oser demander ce que l’on souhaite, ne pas se décourager au premier refus … Et donner aux autres et en éprouver un réel bonheur ! Alors entraînez-vous !!
Mon avis sur “Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite”
C’est un livre facile à lire et j’ai beaucoup aimé ! De plus, je pense que c’est un livre assez intuitif pour des personnes qui sont novices en matière de psychologie …
Par contre, je vous conseille de vous faire aider de quelqu’un qui ne connaît pas votre histoire familiale pour vous aider à décrypter les liens. Car souvent, ils ne nous sautent pas aux yeux alors que quelqu’un d’extérieur, les identifiera tout de suite !
Pour avoir accompagné des entrepreneurs pendant des années, je dirais que ce travail devrait être un préalable obligatoire avant de créer son entreprise !!!
Je l’ai moi même expérimenté et ai trouvé des liens que je n’avais pas vu dans un premier temps… J’ai donc également fait le grand nettoyage des nombreux cadavres cachés dans les placards de ma famille … Et, je vous confirme que c’est émotionnellement intense !
Enfin, Marie Noëlle Maston Lerat illustre son ouvrage avec de nombreux exemples très parlants. Ceci en fait un ouvrage agréable à lire !
Mais alors, êtes-vous prête à dépoussiérer les vieux dossiers familiaux pour atteindre vos objectifs et vous sentir plus libre ? Au plaisir de vous lire dans la rubrique commentaires ! 😉