Et si la première étape de la marche vers la liberté financière était finalement le fait de libérer la relation à l’argent ? C’est la question que je me suis posée à 40 ans et qui m’a amenée à prendre un virage personnel et professionnel.
Et vous ? Vous êtes vous posée ces questions ? Et êtes vous prête à aborder ce sujet très tabou ? C’est un sujet important si vous souhaitez entreprendre ou investir car c’est un préalable à la réussite de votre projet.
Mais au fait, qu’est ce réellement que l’argent ?
Métaphysique du FRIC: qu’est ce que l’argent ?
L’argent est un moyen, un outil. Ce n’est pas réellement de l’argent dont nous avons besoin car il n’existe pas réellement … Mais du pouvoir d’achat qu’il nous confère pour subvenir à nos besoins et réaliser nos envies. Et la monnaie nous permet d’acquérir tout cela !
Au démarrage de l’échange, il y avait le troc. Puis la monnaie a été instituée comme unité de compte et instrument d’échange afin d’uniformiser le système des relations humaines et sociales.
A cette vision, Platon apporte rapidement le bémol suivant: elle peut amener de la disproportion en cas de position dominante… Aristote quand à lui déplore une perversion dès que la monnaie devient le point de départ et la fin de l’échange.
En effet, au début la monnaie n’existait que sous forme d’écriture sur des ardoises. Et pourtant au fil du temps, la monnaie via le crédit est plus considérée comme un bien que comme une relation ou un flux. Et c’est là que les systèmes relationnels commencent à se tendre … Le débat n’est donc pas nouveau ! Et le système financier actuel, tel qu’il est conçu, n’a rien fait pour régulariser cette situation.
De leur côté, les manuels d‘économie donnent 3 fonctions à la monnaie :
- c’est une unité de compte
- elle libère de la dette
- c’est un instrument de réserve.
L’instrument d’échange est devenu un bien et le moyen est devenu une fin !
Dès lors, comment libérer la relation à l’argent ? Et s’il est épuisant individuellement d’entrer en lutte avec la société, peut-être est-il possible d’entrer en paix avec soi-même !
Que nous dit la psychologie de la relation à l’argent ?
Vous pensez être libre. Mais l’êtes-vous vraiment ?
Mon parcours personnel et professionnel m’a appris que l’argent est avant tout psychologique et émotionnel. Il n’y a pas une personne qui perçoit les choses de la même manière sur ce sujet… Et parler d’argent, c’est toucher à l’intime ! De plus, nous avons des schémas inconscients liés à ces questions.
Et si la première étape de la liberté financière passait par le fait de les identifier, les apaiser, s’en libérer.
Puis ensuite de créer des émotions et croyances aidantes au profit de notre projet de vie.
Et enfin de nourrir notre culture financière pour atteindre nos objectifs !
D’après la théorie Freudienne, la relation à l’argent dépend de notre enfance et de notre éducation. Pendant notre enfance, nous avons reçu la perception qu’en avait notre famille.
Et arrivée à l’âge adulte, nous pouvons développer les mêmes comportements ou entrer en opposition et compenser une perception que nous aurions mal vécue.
Nous nous sommes construites généralement dans la continuité ou en opposition à ce que nous avons ressenti pendant les premières années de notre vie.
Mais alors quel est votre animal totem: Etes vous cigale ou fourmi, papillon ou écureuil ? Alors découvrez votre archétype financier !
Plus sérieusement, Peter Koenig, un spécialiste du sujet, distingue 3 profils :
- le repousseur qui manque de rigueur dans la gestion, refuse le soutien financier et propose la gratuité
- l’écureuil qui amasse l’argent, est rapidement stressé par les dépenses et peine à se faire plaisir
- la tendance aux montagnes russes représentant les personnes qui ont à la fois des projections positives et négatives sur l’argent.
1ère étape pour libérer la relation à l’argent : analyser le rapport familial sur le sujet
Je vous propose un exercice: réfléchissez à ce que vos parents vous ont dit sur le sujet et quel a été leur vécu ? Y a t il eu des traumatismes liés à des questions autour de l’argent dans votre famille (parents et grands parents) ? Est-ce un sujet qui est librement évoqué dans votre famille ? Associe t-on l’argent à des émotions positives ou à une douleur, à un manque….
Notez tout cela sur un papier et remontez votre arbre généalogique. Nul doute qu’un certain nombre d’éléments vont vous apparaître. Si cela n’est pas le cas, la psychogénéalogie peut vous y aider…
2ème étape: Analysez vos ressentis sur le sujet
Quels sont les sentiments que vous ressentez sur le sujet : peur, rejet, manque, honte ou culpabilité, insatisfaction, frustration, insécurité …
Reprenez le papier sur lequel vous avez fait votre arbre généalogique de la relation à l’argent. Voyez-vous un lien entre votre ressenti et ce que vos parents, vos aïeux, votre entourage ont vécu ?
Vous venez certainement de faire apparaître sous vos yeux les déclencheurs de votre relation à l’argent.
Si vos émotions sont négatives ou douloureuses, il est possible de vous faire accompagner pour vous en libérer et de pratiquer des méthodes de libération émotionnelle afin de réinitialiser votre rapport à l’argent.
3ème étape: Remplacez vos croyances limitantes sur l’argent par des croyances aidantes
Qu’est ce qu’une croyance limitante ? C’est une idée que notre cerveau à intégrer comme étant une réalité. Nous avons tout un ensemble de croyances aidantes et limitantes. Et je vous le rappelle, nos réactions et actions sont majoritairement issues de notre inconscient !
Exercice: notez sur un papier les idées qui vous viennent sur l’argent et interrogez vous sur leur réalité : sont elles vraies dans 100 % des cas ? Vous ont-elles aidé à être en paix et libre sur le sujet ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de rédiger de nouvelles croyances avec lesquelles vous êtes à l’aise et pratiquez la répétition ! Ces nouvelles affirmations sont à consommer sans modération !
Là encore, si vous ne l’avez jamais fait, le mieux est de vous faire accompagner !
Sur ce sujet de la reprogrammation des croyances aidantes, l’hypnose est également particulièrement efficace. En état de conscience modifié, votre cerveau va enregistrer les croyances aidantes comme étant les siennes.
4ème étape : Boostez la perception de la valeur que vous avez de vous même
Quelle est votre valeur perçue ?
Pensez-vous avoir toutes les ressources nécessaires pour réussir ? Avez vous conscience de votre caractère exceptionnel et des ressources incroyables que vous avez ?
Seriez vous prête à créer le job de votre vie à partir de vos zones de génie et de vos passions ? Pensez vous être suffisante et avoir tout ce dont vous avez besoin ? Avez vous le sentiment d’être abondante et pratiquez-vous la gratitude ?
Et je vous invite à lire mon article sur le sujet pour booster votre valeur perçue !
5ème étape: Passez à l’action et faites votre éducation financière pour commencer à marcher vers votre liberté financière.
Maintenant que vous avez apaisé, libéré et reprogrammé votre rapport à l’argent, il ne reste plus qu’à passer à l’action !
Chaussez votre plus solide paire de chaussures d’endurance et marchez vers la liberté financière !
Commencez à pratiquer la frugalité heureuse, à épargner, à entreprendre, à investir !
FRIC au féminin vous explique au fil de ses articles comment le faire pas à pas, en toute simplicité et facilité !
Mais au fait, qu’est-ce qu’une “bonne relation à l’argent” ?
Une “bonne relation à l’argent” se définit par le fait de :
- percevoir l’argent comme un élément neutre, ne pas y associer des émotions fortes car ce n’est qu’un moyen…
- être en capacité d’en parler et d’entrer en relation de confiance sur ce sujet
- savoir donner et recevoir, accepter de transmettre et hériter
- maîtriser ses dépenses tout en s’autorisant à se faire plaisir
- gagner suffisamment sans “se tuer au travail”
- accepter d’emprunter pour réaliser un projet, se projeter dans l’avenir et savoir gérer l’argent au profit de son projet de vie !
Alors, où situez–vous votre baromètre financier ? Pensez-vous être complètement libre ? Où souhaitez vous effectuer un travail de libération ? Ce travail vous paraît-il être un bon préalable à la marche vers la liberté financière ?