parler d'argent

Parler d’argent : TOP 5 pour libérer votre confiance financière

Comment être à l’aise pour parler d’argent ? C’est la question que 100 % des femmes qui créent une entreprise me posent … Et sur laquelle je suis toujours interviewée. 

Et c’est tout à fait normal ne pas être à l’aise avec ce sujet car tout est fait dans la société, dans nos familles, à l’école, dans les médias pour qu’on ne le soit pas.

En effet, parler d’argent est souvent une expérience très inconfortable et intimidante… Et les tabous sociaux, les croyances limitantes et les expériences passées négatives contribuent à créer une atmosphère de silence et de malaise lorsqu’il s’agit de discuter de questions financières. 

Cependant, il est essentiel de surmonter cette réticence, car il n’existe que des avantages à être à l’aise pour parler d’argent ! Alors, voyez le comme un chantier au long cours… Car c’est en développant cette compétence et en créant un environnement ouvert pour discuter de vos finances, que vous pourrez transformer votre réalité financière et votre bien-être global. 🫶

Et personnellement, c’est en le faisant que je suis devenue à l’aise pour parler d’argent … Car rien ne m’y prédestinait bien au contraire !

Alors, en route vers votre transformation financière 😉

✒️ Et pour vous y aider lisez en complément : 

via GIPHY

Découvrez les bénéfices à être à l’aise pour parler d’argent 

« L’ argent n’est pas le problème. C’est notre relation avec l’argent qui est le problème. »

Suze Orman
  • Premièrement, être à l’aise pour parler d’argent favorise une meilleure compréhension et des prises de décisions éclairées. Lorsque nous sommes ouvert.es à discuter de nos revenus, de nos dépenses, de nos dettes et de nos objectifs financiers, nous avons une vision plus claire de notre situation financière globale. Cette transparence nous permet de mieux comprendre nos forces et nos faiblesses financières, et de prendre des décisions plus avisées pour améliorer notre situation.
  • Ensuite, parler d’argent crée des opportunités d’apprentissage et de croissance financière. En effet, en partageant vos connaissances, vos expériences avec d’autres, vous bénéficiez des connaissances et des perspectives des autres en retour…. Et c’est comme cela que vous élargissez vos horizons financiers et développez votre expertise pour atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Eh oui …. Seul.e on va plus vite, et ensemble on va plus loin 🚀
  • De plus, être à l’aise pour parler d’argent renforce nos relations personnelles et professionnelles. En effet, l’ argent est souvent lié à des domaines importants de notre vie, tels que nos objectifs, nos valeurs et nos aspirations. Et en partageant nos aspirations financières avec nos proches, nous créons une base solide pour une communication plus honnête et ouverte. Cela renforce les liens de confiance et de soutien mutuel, ce qui est essentiel 🫶 … Et si vous êtes en couple, c’est un sujet essentiel ! Et pour vous aider à l’aborder, lisez : Le couple et l’argent

En conclusion, il n’y a que des avantages à la transparence financière… Mais pourquoi nous sentons-nous alors si mal à l’aise pour parler d’argent ? 😉

Prenez conscience des causes pour lesquelles vous n’êtes pas à l’aise pour parler d’argent ….

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles nous ne nous sentons pas à l’aise pour parler d’argent… 👉 Et voici quelques explications courantes :

Les tabous sociaux et culturels qui empêchent de parler d’argent

« Ne laissez pas la peur ou l’embarras vous empêcher de demander ce que vous méritez financièrement. » 

Dans de nombreuses sociétés, parler d’argent est considéré comme impoli, gênant ou indélicat… Et c’est le cas en France où les tabous sociaux et culturels entourant l’argent créent une atmosphère de silence et de malaise lorsqu’il s’agit de discuter de questions financières.

Votre éducation et vos héritages familiaux qui nous freinent pour parler d’argent

En effet, notre éducation et notre environnement familial influencent notre relation avec l’argent. Si l’argent était un sujet évité ou source de conflits dans notre famille, il est probable que nous développions une attitude similaire envers les discussions financières. Personnellement, c’est ce qui m’a entravé pendant de nombreuses années ….

👉 Et pour vous aider à faire le point sur ce sujet lisez : psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite

La peur du jugement quand il s’agit de parler d’argent

« Parler d’argent ne devrait pas être considéré comme impoli, mais plutôt comme un moyen d’apprendre, de grandir et de prospérer. » 

Parler d’argent peut susciter la peur d’être jugé ou de révéler des informations personnelles sensibles…. En effet, l’argent est l’un des sujets sur lesquels les personnes portent le plus de jugement. Et en France, parler d’argent c’est toucher à l’intime …. Dès lors, vous craignez peut-être d’être perçue comme trop riche, trop pauvre, ou de faire face à des préjugés et des stéréotypes liés à votre situation financière.

👉 Et pour vous aider à faire le point sur ce sujet lisez : se libérer de la peur de déplaire

Votre manque de connaissances, d’éducation financière et de confiance financière

La plupart des femmes que je rencontre ne se sentent pas à l’aise pour parler d’argent simplement parce qu’elles ne se sentent pas suffisamment formées ou confiantes dans leurs connaissances financières…  Nombreuses sont celles qui me disent qu’elles n’y connaissent rien ou ont peur de passer pour des cruches… Et c’est normal car l’école ne nous transmet rien en terme d’éducation financière ! De plus, rares sont les familles où les parents ont transmis une solide éducation financière … Et c’est encore plus marqué chez les femmes qui ont été coupées de la culture de l’argent depuis toujours et qui n’ont le droit d’en disposer librement que depuis 1965 en France….

👉 Dès lors, il est essentiel de se former sur le sujet … Personnellement, ça fait 20 ans que j’apprends sur ce sujet et j’en découvre encore ! Alors abonnez-vous à fric au féminin et investissez sur vous et votre éducation financière 👍

Vos croyances limitantes pour oser parler d’argent

En effet, l’argent est l’un des sujets sur lequel la plupart des personnes ont des wagons de croyances limitantes… Et ces croyances jouent un rôle dans notre malaise à en discuter. Des idées préconçues telles que « l’argent est le mal » ou « les riches sont égoïstes » peuvent générer une aversion inconsciente à aborder le sujet.

👉 Alors, pour vous aider à faire le point sur ce sujet lisez : Adoptez les bonnes croyances sur l’argent

Expériences passées négatives qui impactent pour parler d’argent positivement

Vous avez eu des expériences passées, telles que des problèmes financiers, des dettes, un vol ou des conflits liés à l’argent ? Et ceci contribue inévitablement  à créer chez vous un sentiment d’inconfort lorsqu’il s’agit d’aborder ces sujets…. En effet, ces expériences sont chargées émotionnellement et laissent des cicatrices qui rendent les discussions financières difficiles…. Alors, faites le point sur votre histoire avec l’argent pour ne pas handicaper votre avenir financier.

👉 Et pour vous aider à faire le point sur ce sujet lisez : 7 exercices pour libérer votre relation à l’argent

Adoptez le bon programme mental et sélectionnez vos affirmations positives pour être à l’aise et parler de l’argent

Notre mental a le pouvoir exceptionnel de pouvoir se reprogrammer. Alors, voici quelques affirmations positives pour vous aider à être à l’aise pour parler d’argent ! Et répétez-les vous avec force et conviction pendant au moins 21 jours pour sentir des modifications dans votre comportement …🧠

  • Je mérite d’atteindre la liberté financière et de prospérer.
  • Je suis capable de gérer efficacement mes finances.
  • L’ argent est une ressource abondante et j’attire continuellement l’abondance dans ma vie.
  • Je suis digne de recevoir une compensation financière équitable pour mon travail et mes talents.
  • Je suis à l’aise pour parler d’argent de manière ouverte et constructive.
  • Je suis capable de négocier avec confiance et assurance pour obtenir ce que je mérite financièrement.
  • Mon attitude envers l’argent est saine, positive et équilibrée.
  • Je suis une créatrice de richesse et je génère des opportunités financières dans ma vie.
  • Je suis ouverte à apprendre et à grandir dans ma compréhension et ma gestion de l’argent.
  • L’ argent est un outil qui me permet de réaliser mes rêves et de contribuer positivement au monde.

via GIPHY

Réalisez les exercices suivants pour être à l’aise pour parler d’argent

Désormais, voici quelques exercices ludiques et efficaces pour vous aider à être à l’aise pour parler d’argent … Eh oui ! Si vous avez repoussé le sujet jusqu’à présent, c’est en l’abordant dans la joie et la bonne humeur que vous inversez la tendance. Alors, mettez vos enfants, votre famille et vos amis à contribution !

Le jeu du rôle 

  • Organisez une soirée ou une rencontre avec des amis proches.
  • Assignez des rôles fictifs liés à des situations financières.
  • Et pratiquez les dialogues et les interactions pour vous familiariser avec ces discussions.

👉 Au choix :

  • jouez à l’entrepreneure qui lève des fonds,
  • à la personne qui va emprunter pour acheter un bien immobilier,
  • demandez une augmentation à votre patron !
  • Bref, devenez la reine du théâtre d’improvisation et apprenez à rire de tout cela pour dédramatiser les sujets financiers et être enfin à l’aise pour parler d’argent….

Les discussions ouvertes 

« Lorsque nous parlons d’argent avec confiance et ouverture, nous brisons les barrières et créons des opportunités de croissance financière. » 

Désormais, organisez des discussions informelles sur l’argent avec vos proches. Et créez un environnement sûr et ouvert où chacun peut partager ses expériences, ses succès et ses défis financiers. Cela vous permettra de normaliser les conversations sur l’argent et de vous sentir plus à l’aise pour en parler…. Personnellement, j’organise des randos avec des copains et des copines de fric ! Je trouve ça plus amusant de parler de fric au milieu de la nature… Au début ça les a déconcerté et maintenant ils sont fans ! 😉😂

Les scénarios imaginaires 

Prenez quelques minutes chaque jour pour imaginer différentes situations financières et comment vous aimeriez y répondre. Par exemple, imaginez-vous négocier votre salaire, discuter d’un investissement ou partager vos objectifs financiers avec un être cher. 

Et ressentez-vous confiante et à l’aise… Prenez du plaisir et amusez-vous de cette scène ! Bref pratiquez la visualisation positive….

via GIPHY

Les jeux de société sur l’argent 

Désormais, jouez régulièrement à des jeux de société qui impliquent la gestion de l’argent, tels que Monopoly ou Cashflow. En effet, ces jeux contribuent à vous familiariser avec le langage et les situations liées à l’argent… Et faites-le en famille ! C’est primordial de parler positivement et ouvertement d’argent aux enfants ! Personnellement, ma fille est une redoutable adversaire au Monopoly 😉

✒️ Et lisez en complément : 5 leçons sur l’argent à enseigner à vos enfants

L’ écriture et la réflexion 

Prenez l’habitude de tenir un journal financier où vous écrivez vos pensées, vos objectifs et vos questions liées à l’argent. Écrivez également sur vos réussites financières passées et les leçons que vous en avez tirées. Cette pratique d’écriture vous aidera à clarifier vos pensées et à renforcer votre confiance lors des conversations sur l’argent.

Notez-y également les affirmations positives que vous avez choisi d’alimenter. Et réfléchissez au pourquoi profond de vos objectifs financiers … En effet, l’argent n’est qu’un moyen, le but étant d’avoir la vie que vous souhaitez et d’impacter positivement votre environnement !

✒️ Et lisez : 10 bonnes raisons d’aimer l’argent et Développez le bon mindset financier

Et rappelez-vous, être à l’aise pour parler d’argent est un processus qui demande du temps et de la pratique… Quand vous avez appris le vélo ou la natation, vous n’avez pas décroché la médaille olympique en une journée ! Alors, soyez bienveillante envers vous-même et prenez chaque opportunité comme une occasion d’apprendre et de grandir dans votre relation avec l’argent. Bref, développez un état d’esprit de croissance car vous êtes sur la bonne voie pour développer une confiance durable dans vos conversations financières ! 💪💰

Conclusion sur les meilleurs conseils pour être à l’aise pour parler d’argent

Éduquez-vous sans cesse sur ce sujet ! Prenez le temps d’apprendre sur les finances personnelles, l’investissement et les concepts financiers de base. Plus vous en savez, plus vous vous sentirez confiante pour oser parler d’argent.

Normalisez les conversations sur l’argent ! Faites-vous des copines de fric et ne considérez plus les discussions sur l’argent comme taboues. 

Identifiez et dépassez vos croyances limitantes sur les sujets liés à l’argent ! Et travaillez à changer ces croyances en affirmations positives et en pensées constructives. 😉

Exercez-vous à parler d’argent avec des amis, des proches ou même devant un miroir. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise pour exprimer vos idées et vos besoins financiers.

Fixez-vous des objectifs financiers ! Avoir des objectifs financiers clairs vous donnera une direction et une motivation pour parler d’argent. Alors, définissez des objectifs spécifiques et mesurables. Et partagez-les avec d’autres pour renforcer votre engagement.

Soyez ouverte et transparente au sujet de votre situation financière lorsque cela est approprié. Cela encourage les autres à faire de même et crée un environnement de confiance et de soutien mutuel.

Avant d’aborder une conversation financière importante, prenez le temps de vous préparer. Rassemblez les informations pertinentes, clarifiez vos objectifs et réfléchissez à vos limites et à vos besoins. Et visualisez-vous prenant du plaisir à le faire !

Ne vous comparez pas ! Évitez de vous comparer aux autres en matière d’argent. Chacun a une situation financière unique… Et le montant de votre solde bancaire ne dit rien de votre valeur personnelle. Alors, concentrez-vous sur vos propres objectifs et progrès. 🎯

Et partagez à une copine qui aurait bien besoin d’être plus à l’aise pour parler d’argent. Et dites-moi dans les commentaires des situations spécifiques ou vous vous êtes sentie mal à l’aise !