apprendre a recevoir

Apprendre à recevoir et s’ouvrir à la prospérité

Apprendre à recevoir est essentiel lorsque l’on souhaite marcher vers sa liberté financièreEn effet, si vous souhaitez devenir entrepreneure, il va vous falloir être à l’aise pour :

Et si les femmes sont souvent très bonnes pour donner, car en France on associe encore largement la féminité au soin et au don… Nous sommes souvent plus mauvaises pour recevoir, demander, etc…. Personnellement je l’étais et la plupart des femmes que j’accompagne le sont ! Et ceci s’inscrit généralement dans notre inconscient et est lié à notre enfance et ce qui nous a été transmis depuis des générations !

Mais ne désespérez pas car je vais vous livrer les clés pour débloquer votre réservoir à recevoir ! Alors, ne loupez pas la lecture de cet article au risque de ne pas voir décoller votre chiffre d’affaires lorsque vous créerez votre entreprise ! 😉

✒️ Et lisez en complément :

« Apprendre à recevoir est un acte de générosité, car cela permet à l’autre de partager sa bienveillance et de se sentir utile dans notre vie. »

Posez vous les questions suivantes pour évaluer votre capacité à recevoir !

Avant de passer aux solutions, je vous propose d’auto-évaluer votre capacité à recevoir.

👉 Et pour vous y aider, voici quelques questions à vous poser :

  • Suis-je ouverte à recevoir des compliments, des cadeaux ou des gestes de générosité des autres ?
  • Comment est-ce que je réagis lorsque quelqu’un me propose son aide ou son soutien ?
  • Est-ce que j’accepte facilement les cadeaux ou les faveurs sans me sentir coupable ou redevable ?
  • Ai-je du mal à demander de l’aide lorsque j’en ai besoin, ou est-ce que j’essaie toujours de tout gérer par moi-même ?
  • Est-ce que je me sens à l’aise d’être le centre de l’attention ou est-ce que cela me met mal à l’aise ?
  • Suis-je capable de recevoir sans ressentir le besoin de donner immédiatement en retour ?
  • Ai-je une estime de moi suffisamment élevée pour me permettre de recevoir sans me sentir indigne ou mal à l’aise ?
  • Est-ce que je ressens de la gratitude et de la joie lorsque je reçois, ou est-ce que je me sens plutôt gênée ou mal à l’aise ?
  • Est-ce que je ressens un équilibre dans les échanges de générosité avec les autres, ou est-ce que je me sens souvent en dette ou en déséquilibre ?
  • Suis-je capable de recevoir de l’amour et de l’affection sans me méfier ou me fermer émotionnellement ?

En effet, ces questions vous permettent d’explorer votre relation avec la réception et d’identifier d’éventuels blocages ou schémas inconscients qui peuvent nous empêcher de recevoir pleinement…

Et il est important de se poser ces questions avec bienveillance et d’être ouverte à l’auto-réflexion pour ouvrir votre réservoir à abondance ! 🫶

Découvrez les schémas inconscients à dépasser pour apprendre à recevoir

Quels sont les schémas inconscients qui empêchent les femmes de recevoir ? Il en existe de nombreux et je vous propose de découvrir les principaux….

Le schéma de la surcharge de responsabilités

Les femmes sont souvent élevées dans une société qui valorise la prise en charge des autres et le don. Et inconsciemment, elles se sentent obligées de tout gérer et de répondre aux besoins des autres avant les leurs ! Et souvent cela nous rend réticentes à recevoir de l’aide ou du soutien … Car nous nous sentons coupables de prendre du temps ou des ressources pour nous-mêmes ! Et c’est souvent plus marqué lorsque nous avons des enfants en bas âge… Et j’en parle avec d’autant plus d’affection que j’ai fini sur les rotules à cause de ce problème avant d’apprendre à lâcher prise 😉

Le schéma de la perfection

En effet, les femmes sont soumises à des attentes élevées de la part de la société, de leur famille et d’elles-mêmes. Et nous sommes nombreuses à avoir l’impression de devoir être fortes, autonomes et parfaites dans tous les aspects de notre vie…. Alors, ne tombez pas dans ce piège ! Et acceptez d’être parfaitement imparfaite et de recevoir de l’aide ou du soutien ! Surtout ne considérez pas qu’accepter de l’aide est un signe de faiblesse ou d’échec. 

Le schéma de la valeur personnelle

Certaines femmes doutent de leur valeur personnelle et ont une faible estime d’elles-mêmes… Et par voie de conséquence ne se sentent pas dignes de recevoir de l’amour, des compliments ou des cadeaux. Elles pensent devoir tout mériter et se priver de recevoir des gestes d’appréciation ou de générosité des autres.

Le schéma de l’indépendance

Il est notamment très présent chez les entrepreneures qui ont développé une forte indépendance en raison des défis auxquels elles ont été confrontées dans leur vie. A contrario, elles peuvent avoir du mal à demander de l’aide ou à accepter des cadeaux, car elles voient cela comme une intrusion dans leur autonomie ou une perte de contrôle. De plus, elles peuvent avoir peur d’une forme de redevabilité …. C’était mon cas, et notamment car j’ai été dans des milieux très masculins toute une partie de ma vie !

👉 Alors, identifiez et surmontez ces obstacles ! Ceci vous permettra de recevoir pleinement et de bénéficier de la générosité des autres….

Adoptez les meilleures affirmations positives pour apprendre à recevoir une belle abondance

En état de conscience modifié ou avec force de conviction et répétition, notre mental peut adopter un nouveau programme comme étant le sien. 🧠

👉 Alors, voici quelques propositions d’affirmations positives à vous répéter régulièrement !

  • « Je mérite d’être comblée d’abondance et de recevoir tous les cadeaux de la vie. »
  • « J’ouvre mon cœur et mon esprit à recevoir tout l’amour, la joie et l’abondance qui se présentent à moi. »
  • « Je me permets de recevoir avec gratitude l’argent, les cadeaux, les compliments et les gestes de générosité des autres. »
  • « En recevant avec gratitude, j’ouvre la porte à une abondance encore plus grande dans ma vie. »
  • « Je laisse tomber mes résistances et mes schémas limitants, et j’accueille l’abondance avec confiance et joie. »
  • « Je suis digne de recevoir tout ce qui contribue à mon bonheur et à mon épanouissement. »
  • « En recevant sans culpabilité, je permets aux autres de partager leur générosité et de se sentir valorisés. »
  • « J’accepte tous les cadeaux de la vie avec reconnaissance, et cela crée une belle énergie positive dans ma vie. »
  • « Je m’autorise à être choyée et gâtée, car je sais que cela nourrit mon bien-être. »
  • « En embrassant l’abondance qui m’entoure, je contribue également à l’expansion et au bien-être de ceux qui me sont chers. »
  • “Je donne et je reçois de manière illimitée”

Et en utilisant ces affirmations positives vous cultiverez une mentalité positive. Et vous ouvrirez la porte à une réception joyeuse et épanouissante ✨

via GIPHY

Passez à l’action et découvrez les meilleurs exercices pour apprendre à recevoir

Désormais, je vous propose quelques exercices qui contribueront à vous aider à recevoir de manière plus ouverte et épanouissante ✨

Pratiquez la gratitude 

Désormais, prenez chaque jour quelques minutes pour réfléchir aux choses positives que vous avez reçues de la part des autres. Et notez-les dans un journal ou partagez-les avec quelqu’un ! Cela vous aidera à reconnaître et à apprécier les cadeaux et les gestes de générosité qui vous entourent. 🫶

Exercez-vous à accepter les compliments

En effet, au lieu de rejeter ou minimiser les compliments, pratiquez à simplement dire « Merci » lorsque quelqu’un vous fait un compliment. Et laissez ces paroles positives pénétrer en vous sans chercher à les diminuer !

Demandez et acceptez l’aide

Dès aujourd’hui, identifiez une tâche ou une situation où vous avez l’habitude de tout faire vous-même. Et faites l’effort de demander de l’aide à quelqu’un et acceptez-la lorsque celle-ci vous est offerte. Ainsi, vous apprendrez à recevoir le soutien des autres !

Pratiquez la réception sans jugement 

Lorsque quelqu’un vous offre quelque chose, que ce soit un cadeau matériel ou un geste de gentillesse, apprenez à recevoir sans juger ni critiquer. Et acceptez ce qui vous est donné avec gratitude, sans vous sentir redevable ou en déséquilibre.

Cultivez l’amour de soi pour apprendre à recevoir

Désormais, chaque jour, prenez du temps pour vous choyer et vous faire plaisir ! Et accordez-vous des moments de détente, offrez-vous des cadeaux ou des expériences qui vous font plaisir…. Et ainsi, vous apprendrez à vous considérer comme digne de recevoir le meilleur pour vous-même. 🫶

Identifiez et travaillez sur vos croyances limitantes

Faites le point et prenez conscience des croyances profondes qui pourraient vous empêcher de recevoir pleinement…. Identifiez les schémas de pensée négatifs ou les sentiments de culpabilité qui peuvent être liés à la réception. Et travaillez dessus pour les remettre en question et les transformer ! 🧠

✒️ Et lisez en complément : Adoptez les bonnes croyances sur l’argent

Pratiquez l’ouverture émotionnelle

Soyez consciente de vos réactions émotionnelles lorsque vous recevez quelque chose. Si vous ressentez de la gêne, de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, prenez le temps d’explorer ces émotions, de les comprendre et de les libérer. Pratiquez l’ouverture à recevoir avec un cœur léger et joyeux ! 🫶 Et visualisez-vous régulièrement lors de votre pause méditation en train de recevoir avec plaisir. 😉

Et rappelez-vous que l’apprentissage de la réception, demande du temps et de la patience ! Alors, soyez douce avec vous-même et pratiquez régulièrement ces exercices pour progresser vers une réception plus épanouissante et alignée avec votre bien-être…. Et ne sous estimez pas cette question car si vous ne l’avez pas réglée, ceci vous handicapera le jour où vous vous mettrez à votre compte !

via GIPHY

Conclusion ou pourquoi il est essentiel de donner avec plaisir et d’apprendre à recevoir

En effet, donner et recevoir sont deux côtés d’une même pièce. Alors que donner est souvent célébré pour sa générosité et sa bienveillance… Apprendre à recevoir est tout aussi crucial pour notre épanouissement et notre prospérité financière. Apprendre à recevoir de manière ouverte et consciente vous permet d’accueillir l’abondance qui vous entoure ! Et de valoriser celui ou celle qui nous donne ….

Ainsi en développant votre capacité à recevoir, vous ouvrirez les portes à de nouvelles opportunités… Et recevoir ne se limite pas seulement aux biens matériels, mais englobe également les opportunités professionnelles, les conseils judicieux, l’aide, le soutien. En effet, lorsque nous sommes prêtes à recevoir, nous créons un flux harmonieux d’échanges dans notre vie.✨

Or, pour nombre d’entre nous, ce sujet n’est pas aisé car nous sommes prisonnières de schémas inconscients qui nous sabotent. Et notamment si vous avez travaillé dans le public, dans des associations, etc…. Alors, ne baissez pas les bras ! Au contraire, ouvrez les grands 😉 Et apprenez à recevoir !

En somme, donner et recevoir sont des énergies complémentaires qui favorisent notre équilibre. Et en développant notre capacité à recevoir, nous nous alignons avec l’abondance qui existe déjà autour de nous ! Alors, osons recevoir avec gratitude …Et créons ainsi les conditions propices à notre prospérité ! 

Et dites-moi en commentaires si vous pensez avoir des problèmes avec le fait de recevoir et comment vous avez commencé à travailler cette question ! 😉