argent énergie positive

Faire de l’argent une énergie positive au service de sa vie 

Comment faire de l’argent une énergie positive au service de son projet de vie ? 

En effet, c’est un sujet qui fait bondir beaucoup de personnes en France. Et ça a été mon cas, la première fois que l’on m’a dit cela il y a des années. Pourtant, j’ai revu mes croyances sur le sujet depuis…. Car l’argent est bien une énergie et une convention sociale avant tout !

Et quand elles parlent d’argent, la plupart des personnes n’ont pas conscience de ce qu’elles projettent sur le sujet …

Alors, en compagnie d’Aude Lagardet, kinésiologue et créatrice d’écologie citadine, nous vous expliquons comment faire de l’argent une énergie positive au service de votre projet de vie ! Et nous brisons par la même bien des tabous … 🙃

✒️ Et lisez également :

Repenser sa Relation avec l’Argent pour en Faire une Énergie Positive

Ophélie : Aude, justement, comment est-ce que tu en es venue à te poser cette question dans ton parcours professionnel ? Comment as-tu décidé de revoir ton rapport à l’argent pour en faire une énergie positive au service de ton projet de vie. Et t’autoriser à t’épanouir personnellement et professionnellement ?

Un Parcours Marqué par la Croyance en la Sécurité Financière

Aude : Effectivement, les questions liées à l’argent, je me les suis déjà posées pour moi-même. 

Alors, mon parcours en quelques mots : je viens d’une famille où on m’a vraiment appris qu’il faut se construire toute seule. Mon papa n’avait pas beaucoup d’argent quand il était petit, mais il a fait de grandes études et a beaucoup travaillé.

On m’a appris qu’il fallait beaucoup travailler pour gagner de l’argent. Et surtout, qu’il fallait beaucoup économiser pour être toujours en sécurité. Donc, j’ai fait une école de commerce, un peu par défaut, en me disant que je trouverais bien un travail où je pourrais “bien gagner ma vie” avec ça.

J’ai travaillé 12 ans dans de grandes entreprises. Déjà, quand j’étais en train de faire mes études, j’avais suivi des cours de kinésiologie qui m’ont vraiment complètement changé la vie. Et à ce moment-là, je me suis posé la question de devenir kinésiologue…

Des Débuts Difficiles et des Croyances Limitantes

Mais bon, j’avais seulement 20 ans ! Je n’avais même pas fini mes études. Et j’avais vraiment la croyance qu’il fallait que je gagne beaucoup d’argent pour être en sécurité. Être kinésiologue, c’est un métier qui, selon moi, n’allait pas rapporter beaucoup d’argent. Et n’était même pas reconnu par l’État. Donc, ce n’était pas possible pour moi à l’époque…

Et j’ai mis tout ça de côté. Mais c’est revenu avec la maturité. À ce moment-là, je n’étais pas prête. Finalement, je me suis formée en 2016 au métier de kinésiologue. Et voilà, après ça, j’ai changé de vie. Je suis passée de la vie parisienne, femme d’affaires stressée — c’était ce que je disais vouloir faire quand j’étais petite — à une vie plus épanouissante.

✒️Et lisez : Comment changer de vie pour aller mieux

La Transformation : De Femme d’Affaires à Kinésiologue Épanouie

Au bout d’un moment, on se rend compte que ce n’est pas durable dans le temps. J’ai donc terminé mon parcours de kinésiologue. Et je suis venue m’installer dans le sud-est de la France, dans la région de Nice. Je me suis installée avec mon copain. Et tout s’est aligné à ce moment-là. ✨

Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes : je suis kinésiologue, je reçois des clients en séance individuelle au cabinet. Je suis aussi formatrice en Brain Gym, une branche de la kinésiologie qu’on peut pratiquer indépendamment ou dans le cadre d’une formation de kinésiologue. Le but est de passer par le corps et le mouvement pour bien connecter les différentes parties du cerveau.

Intégrer l’Argent et l’Energie de Manière Concrète dans la Kinésiologie

Récemment, je me suis associée avec une gestionnaire de patrimoine pour aborder l’argent de manière plus concrète. C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup réfléchi et évolué. Le passage à la kinésiologie m’a demandé de travailler sur toutes mes croyances. Comme je te le disais, j’avais tenté de lancer une entreprise en ligne, mais cela ne correspondait pas du tout à ce que je voulais. Je le faisais uniquement pour gagner de l’argent. Et, bizarrement, ça ne marchait pas du tout !

Cela me prenait beaucoup de temps et d’énergie. Quand on n’est pas au bon endroit, au bon moment, il y a quelque chose qui coince ! Et c’est souvent le signe qu’il faut se poser des questions. 

👉 L’argent est un sujet que j’aborde aussi beaucoup en cabinet, lors de séances de kinésiologie. Il y a énormément de choses à explorer là-dessus. Et c’est très révélateur de beaucoup de choses. 😉

✒️ Et lisez : Croyances financières : TOP 30 pour vous libérer

La Relation Taboue de la France avec l’Argent : Réflexions et Perspectives pour faire de l’Argent une énergie positive

Ophélie : Oui, alors en France, c’est très tabou de dire que l’argent est une énergie. Mais dans la plupart des autres pays dans le monde, c’est une évidence !

L’Argent : Un Sujet Sensible en France

Aude : Oui. C’est vrai que l’argent, en France, on n’aime pas en parler. Et on n’aime pas dire combien on gagne. C’est comme si, de toute façon, quoi qu’on dise, ça n’allait pas…. On envie les gens riches, on veut avoir plus d’argent et des choses chères. Mais en même temps, on pense que les riches sont tous des profiteurs. Et peu importe la place où l’on est, ça ne va jamais…

Dire qu’on a de l’argent, ça ne va pas. Dire qu’on n’en a pas, c’est un signe de honte. Et on le voit très bien avec les enfants à l’école qui n’ont pas la dernière marque et qui se font moquer. Finalement, l’argent, c’est beaucoup de choses qu’on projette sur lui…

L’Argent : Une Convention Sociale et Énergie Projetée

En réfléchissant un peu, on se rend compte que l’argent, c’est un truc qui n’existe même pas vraiment. C’est juste une convention sociale, des écritures comptables. Si demain, l’Europe décide d’effacer la dette d’un pays, la dette est effacée et il ne se passe rien du tout. Cela montre bien que ce n’est pas une réalité tangible…

On peut dire que c’est une énergie parce que c’est ce qu’on projette dessus. Quand on l’aborde de ce point de vue, on se rend compte qu’on a beaucoup plus de pouvoir sur l’argent que ce qu’on pourrait penser au départ.

Ophélie : Oui, et beaucoup de personnes n’ont pas réfléchi à cela. L’argent n’existe pas réellement, c’est une convention sociale. On pourrait imaginer que ce soit des coquillages comme autrefois. J’aime bien dire aux enfants que ça pourrait être les bisous. Ou ce qu’on veut… 😉

La Valeur de l’Argent : Une Construction Humaine

En fait, l’argent n’a que la valeur qu’on lui offre. Comme tu le disais, cette valeur est dans les mains des États, quoique de moins en moins avec l’inflation. Et la croyance en l’existence matérielle de l’argent évolue. Surtout avec la disparition progressive des monnaies fiduciaires au profit d’écritures numériques.

Chaque jour, des monnaies sont créées et disparaissent. Pourtant, beaucoup de personnes consacrent leur vie à cela parce qu’on leur a appris que leur sécurité, leur liberté et leur vie dépendaient de cette question.

Redéfinir l’Argent comme une Énergie Positive

L’Importance de Revoir Notre Relation à l’Argent

Aude : Exactement. Il est crucial de revoir notre relation à l’argent pour en faire une énergie positive. En changeant notre perspective, nous pouvons libérer beaucoup de stress et d’anxiété liés à l’argent. Cela permet de vivre une vie plus épanouissante et alignée avec nos valeurs profondes. 🫶

Intégrer l’Argent dans une Perspective Positive

En abordant l’argent comme une énergie positive, nous pouvons transformer notre vie et celle des autres. C’est un processus de rééducation et de transformation intérieure qui peut apporter une véritable liberté et un épanouissement personnel et professionnel.

L’Argent : Une Énergie à Redécouvrir et Revaloriser

Ophélie : Et on projette énormément d’émotions. Et c’est là où, véritablement, quand on veut faire un travail sur son rapport à l’argent, il faut s’interroger sur ce qu’on associe en termes de mots, de pensées, d’émotions à ce sujet-là. 

Se dire : qu’est-ce que j’associe à ça ? Et qu’est-ce que ça a produit dans ma vie ? Pour recréer de nouvelles croyances, de nouvelles pensées, de nouvelles émotions qui nous aident à atteindre nos objectifs. Et à avoir la vie que nous désirons. 

En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise relation à l’argent. 

👉 La question est : Est-ce que ce que nous pensons et ressentons nous permet d’avoir la vie que nous voulons ? 🙃

Identifier et Transformer les Croyances sur l’Argent

Aude : Oui. Quelque part, c’est intéressant de se poser la question des adjectifs que j’associe à l’argent… Quelles sont les croyances que j’ai autour de l’argent ? Et est-ce que ces croyances me servent ou non ? Si, en pensant à l’argent, j’associe ça à des idées telles qu’arnaque, problème, vol.. Ou encore que les riches sont tous des salauds, cela influence forcément ma relation à l’argent !

Moi, je n’ai pas envie d’être un salaud, donc je n’ai pas envie d’avoir d’argent. Mais tout ça, finalement, c’est ce que moi je projette dessus. Il est évident que si je projette plus de choses positives sur l’argent, comme la liberté ou la sécurité, alors une partie de moi freine consciemment ou inconsciemment à en avoir. 

👉 Mais au contraire, des croyances positives peuvent rendre l’argent une énergie permettant de réaliser de belles choses.

Les Multiples Facettes de l’Argent

Avec l’argent, je peux voyager en yacht ou en jet. Mais je peux aussi créer une fondation et aider les autres. Il y a plein de manières de l’utiliser. C’est moi qui choisis comment le faire. Et c’est une question d’équilibre. L’argent, c’est tout ça et rien de tout ça. 

Trouver l’Équilibre dans la Gestion de l’Argent

Si, pour moi, l’argent c’est la sécurité : peut-être que j’en aurai déjà, mais que ce ne sera jamais assez. Et je vais toujours en vouloir plus, être hyper économe voire radin. Pour au final, ne jamais le dépenser ni me faire plaisir. Cette notion de sécurité sera alors excessive et non profitable. 

👉 Il est important de trouver un juste milieu entre sécurité, liberté, plaisir personnel et partage avec les autres.

L’Importance de Donner et Recevoir

Ophélie : Oui, c’est important d’apprendre à donner et recevoir. Et travailler sur ces dualités : être à l’aise avec l’idée de donner et recevoir, être à l’aise avec l’idée d’être généreuse et parfois radine. Être à l’aise avec l’idée de bien gagner sa vie et s’autoriser parfois à la gagner un peu moins bien… Tout en se sentant en sécurité !

L’Équilibre Intérieur et la Projection Extérieure

Tout cela est une question d’équilibre intérieur. Souvent, quand on projette des choses sur l’argent, c’est qu’on cherche à l’extérieur une solution à quelque chose qui se joue à l’intérieur. 😉

La Reconversion Professionnelle et la Relation à l’Argent dans les Métiers de Soin

Ophélie : Comment t’es-tu retrouvée à explorer cette question de l’argent dans ton parcours de reconversion professionnelle ?

Aude : Oui, c’est une question cruciale dans mon parcours. En tant que kinésiologue, j’ai constaté qu’il y a souvent une perception négative autour de l’argent. Et particulièrement dans les métiers de soin. Il est difficile de demander de l’argent pour aider les autres, car on a l’impression de profiter du malheur des gens. Et il y a cette croyance que des prix bas permettent d’aider plus de personnes. Mais la réalité est différente…

Mon expérience m’a montré qu’on attire des personnes qui nous ressemblent ou celles qui ont besoin de notre expérience. Si mon énergie est basée sur le manque et le sacrifice, je vais attirer des gens avec ces mêmes problématiques. Beaucoup de débutants dans ce métier sont confrontés à cette dualité. Ils veulent aider mais hésitent à demander de l’argent. Et donc, n’osent pas vraiment prendre leur place.

Déterminer Ses Tarifs en Partant de Soi pour faire de l’Argent une énergie positive à son service

Un point crucial pour ceux qui se lancent dans les métiers de soin est de déterminer leurs tarifs en partant d’eux-mêmes. Et pas des autres. Beaucoup regardent la concurrence et mettent des prix bas en se disant qu’ils débutent. Mais cela ne fonctionne pas toujours. La logique est de partir de soi : de combien ai-je besoin pour vivre confortablement ?

Il faut calculer ses charges, combien d’heures on peut faire physiquement et énergétiquement. Cela dépend de notre cadre de vie : si on a un partenaire qui nous soutient financièrement, si on a une pièce chez soi pour recevoir les gens ou si on doit louer à l’extérieur. En effet, il faut se poser toutes ces questions pour déterminer un tarif qui correspond à nos besoins.

L’Importance de l’Équilibre avec l’Energie de l’argent

Pour moi, trouver un équilibre est essentiel. Si je suis bien alignée avec moi-même et mes valeurs, que je suis à ma place, alors je peux vivre confortablement financièrement en tant que kinésiologue ou dans tout autre métier de soin. Ce n’est pas une question de gagner sa vie, car la vie est déjà gagnée. Mais de subvenir à nos besoins et d’être confortable !

L’Importance de Partir de Soi et de Son Projet de Vie pour Faire de l’Argent une Energie Positive

Ophélie : Oui, de partir de soi et de son projet de vie. Cette question de l’argent est très personnelle.Et l’important, c’est d’avoir une vision de la vie que l’on souhaite mener. Les moyens financiers que l’on désire mettre en œuvre doivent servir cette vision. Trop souvent, on ne s’autorise pas à se demander quelle vie on veut réellement vivre. 

👉 Il faut se poser cette question : Comment puis-je utiliser l’argent, qui est un moyen et non une fin en soi, pour réaliser mon projet de vie et avoir un impact positif sur la vie des autres ?

Prendre Conscience de sa Relation à l’Argent

Aude : Oui, exactement. Commencer par se poser la question et regarder la réalité en face, que ce soit du point de vue énergétique ou des croyances, est crucial. Ces aspects influencent énormément notre manière de vivre, de dépenser et de gagner de l’argent. Concrètement, il y a des gens qui ne consultent même pas leur compte bancaire. Et ne savent pas combien ils ont. À l’opposé, d’autres vérifient leur compte plusieurs fois par jour, dans un état de panique constant. Là encore, c’est une question d’équilibre. ⚖️

L’Argent dans les Couples et les Différences de Genre

L’argent dans les couples est aussi un vaste sujet. Beaucoup de personnes ignorent combien leur partenaire gagne. Ce qui est surprenant. En France, il y a une différence de salaire entre les hommes et les femmes. Mais aussi une différence dans la manière dont les femmes abordent l’argent. Souvent, l’argent est encore plus tabou pour les femmes, qui s’y intéressent moins. L’homme prend en charge les finances car il gagne souvent plus. Et cela crée un cercle vicieux où les femmes se sentent moins concernées par les questions financières…

L’Importance pour les Femmes de S’intéresser à l’Argent

En tant que femmes, il est d’autant plus important de se poser ces questions, de s’intéresser aux finances. Et de se former un minimum. Il est essentiel d’être informée pour pouvoir prendre ses propres décisions … Plutôt que de laisser les autres décider à sa place. Connaître sa situation financière permet de mieux gérer ses ressources et d’aligner ses actions avec ses valeurs et ses objectifs de vie.

L’Éducation Financière et la Liberté de Choix

Ophélie : La question de l’éducation financière, c’est essentiel. C’est comme ça qu’on s’offre une liberté de choix dans sa propre vie. L’argent, c’est l’affaire de tout le monde ! Y compris au sein du couple. On voit aujourd’hui un couple sur deux qui se sépare, et les femmes qui n’ont pas pris les devants concernant la gestion de l’argent dans leur couple se retrouvent souvent en difficulté. Elles doivent se poser la question de comment elles pourront assumer l’entière responsabilité de leur vie en cas de séparation. Malheureusement, elles paient souvent cher ce manque de préparation…

✒️ Et lisez : Le couple et l’Argent

La Répartition Inégale des Contributions Financières

Aude : Oui, l’exemple qui m’a beaucoup marquée, c’est le schéma classique où l’homme gagne un salaire plus élevé que la femme. Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ou un appartement, surtout sous un régime de séparation de biens, c’est souvent l’homme qui rembourse le prêt parce qu’il gagne plus. Tandis que la femme s’occupe des courses. Et si une séparation survient, les notaires regardent l’origine des fonds. Si c’est l’homme qui a financé, on considère que la maison lui appartient. Même si la femme a contribué au ménage. Alors, elle se retrouve alors sans rien, tandis que l’homme garde la maison.

Il est crucial que, sur le compte bancaire, il apparaisse que la femme contribue également au remboursement du prêt. Sinon, en cas de séparation, elle se retrouvera sans rien. C’est un signe révélateur : si votre partenaire ne veut pas prendre des dispositions pour que vous soyez en sécurité financièrement, il faut s’interroger sur ses intentions.

La Confiance et l’Amour dans la Gestion de l’Argent

Ophélie : S’aimer correctement, c’est aussi se souhaiter le meilleur. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Et il est important de prendre des mesures pour se protéger mutuellement.

Aude : Oui, exactement. L’argent est un sujet tabou et peut être source de conflit, souvent à cause de peurs cristallisées autour de cette énergie. Lorsque l’on commence à partager des dépenses, ces peurs peuvent se refléter sur le couple. Le couple devient alors révélateur de nos peurs. Mais en travaillant sur soi-même et sur ses peurs, on peut renforcer la relation. Et si les deux partenaires travaillent sur leurs peurs respectives, cela donne plus de chances au couple de perdurer. 🫶

L’Importance de la Communication Financière

Ophélie : Oui. Et les statistiques montrent que l’argent est un des sujets d’intimité qui provoque des séparations. Il est donc crucial d’évoquer ce sujet librement dès le début de la relation et de se donner la permission de le re-questionner tout au long de la vie. L’équilibre financier au sein du couple peut évoluer, avec des périodes où l’un travaille moins à cause d’une naissance ou d’un changement de carrière. Et la communication ouverte sur ces sujets est essentielle pour maintenir l’harmonie et la compréhension mutuelle.

Le Soutien Mutuel dans le Couple

Ophélie : Ce qui est important, c’est aussi de se soutenir l’un et l’autre. Le couple, c’est comme une association dans un business: c’est un projet collectif !

Aude : Oui, c’est exactement ça. Par exemple, quand je suis tombée enceinte, nous avons décidé de partager tous les frais liés à la grossesse à 50-50. Ça incluait les consultations chez le gynécologue, les médicaments, les frais de santé. Et même les mutuelles à ce moment-là. Bien que ce soit moi qui allais voir le médecin, nous avons considéré que ces dépenses concernaient notre projet de couple, notre bébé, et pas seulement moi. Donc, mon compagnon a participé également à ces frais. Et nous avons mis en place un système équitable qui évolue en fonction de nos projets de vie.

L’Évolution du Couple Face aux Défis Financiers

Ophélie : Super ! Vous avez su instaurer un système équitable et adaptable à vos projets de vie.

Aude : Oui, et cela a été possible parce que nous avons parlé de l’argent dès le début de notre relation. C’était d’ailleurs le seul sujet où nous avions des valeurs assez différentes. Moi, j’avais toujours entendu qu’il ne fallait pas compter sur la retraite. Donc j’avais cette mentalité de devoir investir et sécuriser financièrement l’avenir. Mon compagnon, lui, venait d’une famille avec peu de moyens. Mais ils s’en sortaient toujours. Il pensait qu’il n’était pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent. Et se contentait de vivre modestement. Il n’avait pas peur de manquer contrairement à moi, qui avais cette peur constante du manque malgré une situation financière plus stable.

Les Différences de Perspectives Financières

Ophélie : C’est intéressant comment ces différences peuvent affecter la dynamique du couple. Les personnes avec beaucoup d’argent peuvent avoir une peur du manque très forte. C’est un biais cognitif où l’on se justifie constamment que l’argent ne suffit jamais, trouvant toujours des raisons pour en vouloir plus…

Aude : Exactement. Mon compagnon, qui dépensait peu, faisait grossir son compte épargne, mais il me jugeait un peu pour mon envie d’investir. Cependant, il était ouvert à la discussion. Lorsque nous avons décidé de nous installer dans le sud, une région plus chère que Paris, il a réalisé que revoir ses convictions financières pouvait être intéressant. Finalement, il s’est lancé à son compte. Et cela a très bien fonctionné pour lui. Nous avons chacun évolué : moi, en travaillant sur mes peurs de manquer. Et lui, en voyant les avantages d’avoir de l’argent tout en conservant sa capacité à vivre avec peu si nécessaire !

L’Importance de la Gestion Financière Personnelle et Proactive pour Faire de l’argent une Energie Positive

Ophélie : C’est essentiel ce que tu disais ! Parce qu’on peut éprouver de la gratitude et se satisfaire de ce que l’on a tout en mettant en place des choses pour construire son avenir et investir dans les projets qui font sens pour nous.

Aude : Exactement. C’est la manière dont j’aborde la gestion de patrimoine. Avoir de l’argent pour avoir de l’argent : ça ne sert à rien. S’il n’y a pas de projet derrière, ça perd tout son sens. Ce qui est intéressant, c’est de se demander : qu’est-ce que je veux faire avec ? Quels sont mes projets de vie ? Est-ce que je veux changer de région ? Faire une reconversion professionnelle et avoir besoin d’un peu de capital pour me former ou assurer la transition ? Est-ce que c’est important pour moi de payer les études de mes enfants, ou est-ce que je préfère leur apprendre la valeur du travail et les laisser se débrouiller seuls ? 

👉 Tout est juste, tant qu’on s’est posé la question et qu’on est sûr que c’est juste pour nous. Et c’est essentiel de déterminer nos priorités de vie en conscience. Plutôt que de simplement suivre les croyances et les peurs imposées par la société.

La Gestion Financière pour les Femmes : Prendre le Contrôle

Ophélie : Pour les femmes, c’est très important d’oser en parler. Et de s’autoriser à gérer leur argent elles-mêmes. Beaucoup pensent qu’elles doivent s’en remettre uniquement à un conseiller en gestion de patrimoine ou à un conseiller financier. Or, nous sommes toutes capables de faire les meilleurs choix pour nous-mêmes si nous nous formons et faisons notre éducation financière.

Aude : Exactement. Un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller financier est là pour guider. Et, s’il fait bien son travail, pour nous former. Mais ce n’est pas lui qui va être dans notre quotidien, qui va dépenser ou choisir nos projets de vie. Comme n’importe quel prestataire de service, il est là pour accompagner. Mais pas pour faire à notre place !

La Responsabilité Personnelle dans la Gestion de l’Argent

Ophélie : C’est l’un des travers que rencontrent pas mal de personnes. Beaucoup de femmes n’arrivent pas à investir. Parce qu’elles ne se projettent pas dans un projet de vie clair…

Aude : C’est ça. Si le gestionnaire de patrimoine gère notre argent selon ses propres idées ou son propre confort, il y a peu de chances que cela nous convienne vraiment. Il n’y a que nous qui pouvons déterminer ce qui est juste pour nous. Décider de reprendre le pouvoir sur notre vie et sur notre argent signifie qu’on peut aller voir quelqu’un pour nous accompagner. Mais il ne faut pas lui donner ce pouvoir. Sinon, on n’a pas vraiment progressé. Et on a juste déplacé le pouvoir d’un point A à un point B. Mais il n’est toujours pas entre nos mains.😉

Ophélie : Oui, et cela revient à se responsabiliser et à s’autonomiser dans la gestion de notre propre vie. En prenant le contrôle de nos finances, nous prenons également le contrôle de nos choix de vie et de notre avenir !

✒️ Et lisez : Comment fixer ses objectifs financiers

investissement vert définition

L’Importance de l’Éco-Investissement et de l’Utilisation Durable de l’Argent Pour en Faire une Énergie Positive

Ophélie : Oui, c’est assez amusant. Justement, je fais pas mal d’interviews sur le sujet de l’éco-investissement et du fait d’investir durablement. Je vois que c’est un levier psychologique intéressant parce que les femmes, à partir du moment où on a des enfants, on est sensibles à ce qu’on leur transmet. On veut leur offrir un monde meilleur. Et on a envie que l’argent serve une cause plus durable. Beaucoup d’entre nous associent l’argent aux Trente Glorieuses et à une manière pas très vertueuse de l’utiliser.

Aude : Oui, c’est vrai qu’à titre personnel, j’ai plutôt fait le cheminement inverse. Avec mon compagnon, on s’est beaucoup demandé si on voulait vraiment avoir des enfants dans ce monde-là. On se pose la question de savoir si l’argent peut être durable, écologiquement compatible. Il me semble que oui, en tout cas, à ce jour. Mais je remets beaucoup en question le modèle de surconsommation et de toujours vouloir plus. À titre personnel, je pense qu’il faut être bien. Et pas toujours chercher à avoir plus… Quand j’ai de l’argent, je peux choisir comment je le dépense. Et comment je l’investis.

✒️ Et lisez : Comment investir dans la finance responsable et durable

Utiliser l’Argent pour des Choix de Vie Éthiques

Aude : Par exemple, aujourd’hui, je ne regarde plus la dépense pour la nourriture. J’ai le luxe de faire mes courses 100% dans des magasins bio, d’acheter le plus local possible, de saison et sans emballage. Et avoir de l’argent me donne cette possibilité. Si je suis à 10 euros près chaque mois, je dois prendre ce qui est le moins cher, pas forcément le plus qualitatif. Donc, je comprends que certains n’aient pas ce choix. Le fait d’avoir de l’argent me donne ce choix. Avoir plus d’argent, c’est avoir plus de choix !

Ophélie : C’est important ce que tu dis. Souvent, je demande aux gens quelles sont les bonnes raisons pour eux d’aimer l’argent… Donner, impacter positivement son environnement, investir dans des projets durables, soutenir le bio, la production d’énergie renouvelable, donner à des associations, faire du bien autour de soi et soutenir les personnes qui nous entourent. En effet, il y a plein de manières d’utiliser l’argent de manière vertueuse dans nos vies.

Redéfinir la Relation à l’Argent

Aude : Oui, c’est ça. Ce terme d’« aimer l’argent » est souvent associé à l’image de Picsou nageant dans sa piscine de pièces. Mais aimer l’argent, ce n’est pas forcément ça… Ce n’est pas adorer l’argent comme une divinité à qui on doit tout donner. Il y a quelque chose d’excessif là-dedans. Aimer l’argent, c’est simplement reconnaître que l’argent peut être positif pour nous et que son utilisation peut aussi être positive. Il s’agit de la manière dont on perçoit cette énergie de l’argent. Et de l’utiliser de manière juste et apaisée.

Changer sa Perception de l’Argent pour en Faire une Energie Positive dans sa Vie

Ophélie : Oui, et puis c’est du coup l’associer à des choses positives en entrée et en sortie. Et il y a beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à associer l’argent à des choses positives en sortie. Quand on paye, certaines personnes voient ça comme un processus d’appauvrissement…

Aude : Moi, j’ai appris à l’école que l’argent, c’est comme un gâteau qu’on partage. Les riches ont les grosses parts et les autres les petites. Si je donne de l’argent, ma part de gâteau sera plus petite.

Mais l’argent, c’est un moyen de troc. Si je dépense, ça me donne quelque chose en retour, ça peut m’enrichir autrement. Si je dépense pour bien manger, je m’enrichis physiquement et mentalement. Et si je dépense pour me former, je m’enrichis intellectuellement. Si je dépense pour voyager, je m’enrichis en expérience et culturellement. Plus je donne, plus ça peut me revenir. C’est ce qu’on appelle la mentalité d’abondance.

Abondance et Défis Personnels

Il y a plein de gens que ça fait bondir, mais c’est ça. J’ai reçu un commentaire d’une personne qui disait être condamnée à être pauvre à cause de sa situation. Il est vrai que systémiquement, tout le monde ne part pas avec les mêmes chances. Mais il y a toujours un mélange entre le systémique et le personnel. On peut agir sur notre perception personnelle de l’argent et sur nos actions individuelles pour évoluer. Même si on ne peut pas tout changer au niveau systémique.

On peut se poser la question de ce qu’on peut faire personnellement pour évoluer face à cette situation, plutôt que de simplement subir. C’est une question de choix et de perception personnelle.

Briser les Schémas Familiaux autour de l’Argent

Ophélie : Faire le choix de s’extraire des schémas familiaux et des croyances établies peut être difficile mais nécessaire pour vivre une vie authentique. Cela peut signifier faire preuve d’infidélité par rapport aux attentes familiales pour créer une vie qui nous ressemble vraiment.

Aude : Exactement. Être fidèle aux croyances peut nous maintenir dans un schéma qui ne nous convient pas vraiment. Cela concerne non seulement l’argent, mais aussi d’autres aspects de nos vies, comme le choix de carrière. Parfois, il faut oser choisir un chemin différent de celui tracé par la famille. Etmême si cela peut être difficile à accepter pour eux. Mon père, par exemple, a suivi les attentes de sa famille pour gagner beaucoup d’argent. Mais cela l’a rendu malheureux. Il y a aussi des cas où une personne de famille ouvrière est critiquée pour vouloir devenir entrepreneur. Mais en fin de compte, c’est à nous de décider quel chemin prendre.

✒️ Et lisez : Psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite

S’autoriser à définir sa prompt ambition pour sa vie

Ophélie: Avoir de l’ambition, c’est comme écrire son propre scénario de vie… Une histoire qui nous est propre. Et qui nous permet de nous définir indépendamment des attentes des autres.

Aude: Absolument. Cette dynamique commence souvent dans la famille, où l’on se sent obligé de choisir entre suivre le schéma familial ou s’en écarter radicalement. Mais ce n’est pas toujours sain à long terme. On reproduit souvent ce schéma dans nos relations amicales et amoureuses, cherchant toujours à plaire aux autres. Cette nécessité vient peut-être de notre passé ancestral, où être rejeté du groupe signifiait un danger mortel. Mais aujourd’hui, cette peur est souvent irrationnelle. On ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est normal. Il est plus important de se concentrer sur notre propre alignement et bien-être, car c’est ainsi que nous attirons les bonnes personnes dans notre vie.

✒️ Et lisez : Comment définir son ambition et trouver sa voie ?

Oser déplaire pour se plaire : Libérez-vous des normes sociales

Ophélie: C’est vrai, oser déplaire à certains pour se plaire à soi-même est essentiel. Les femmes, en particulier, n’ont pas toujours été encouragées dans cette voie. Nous avons souvent été élevées dans l’idée de plaire. Comme si notre valeur dépendait de notre apparence.

Aude: Exactement, c’est une forme d’objectification de la femme… Une construction sociale qui nous a été imposée. J’ai récemment écouté un podcast qui abordait la compétition entre femmes comme un produit du patriarcat. Et c’est intéressant de voir comment ces schémas inconscients influencent nos vies.

Ophélie: Ces schémas sont profondément ancrés en nous. Mais il est crucial de les remettre en question. Se faire accompagner et se poser les bonnes questions peut nous aider à créer une vie qui nous appartient vraiment. Surtout lors de moments de transition comme une reconversion professionnelle.

Faire de l’argent une énergie positive et Éduquer les enfants dès le jeune âge

Ophélie: Je crois que la plupart des gens ne se posent pas de questions sur l’argent lorsqu’ils sont salariés. On rentre dans une routine où l’argent entre et sort sans vraiment y réfléchir. Et c’est souvent lors d’une reconversion professionnelle que ces questions surgissent. Car cela renvoie souvent à nos peurs les plus profondes.

Aude: La reconversion est en effet un moment crucial où l’on repense notre rapport à l’argent. Et les peurs liées à l’instabilité financière sont bien présentes. Mais c’est aussi une opportunité de repenser notre vie dans son ensemble, comme lorsqu’on décide d’avoir un enfant ou de changer de région…

Ophélie: En France, on ne parle pas assez d’argent dans les familles, ce qui laisse beaucoup d’enfants démunis face à ces questions une fois adultes. En tant que mère, j’ai pris soin d’enseigner à ma fille dès son plus jeune âge à considérer l’argent comme une énergie positive, lui permettant de faire des choix libres et éclairés dans sa vie.

Aude: Il est crucial d’offrir à nos enfants cette liberté de penser et d’agir, surtout dans un système scolaire qui ne leur donne que peu, voire aucune, compétence financière. En tant que parents, il est de notre devoir de briser ce silence et de guider nos enfants vers une relation saine et consciente avec l’argent.

✒️ Et lisez : Parler d’argent aux enfants : Tout savoir

Conclusion : Se Mettre en action et Faire de l’Argent une énergie positive au service de sa vie

Dans cette discussion enrichissante, nous avons exploré ensemble le chemin vers une relation plus consciente avec l’argent. Aude nous a éclairés sur l’importance de remettre en question nos croyances familiales et sociales pour faire de l’argent une énergie positive au service de nos vies.

👉 Retrouvez Aude sur son site écologie-citadine.com

👉 Maintenant, c’est à vous d’agir ! Alors, prenez le temps de réfléchir à votre propre rapport à l’argent. Comment pouvez-vous faire de l’argent une force positive dans votre vie ? Et dans celle de vos proches ? Engagez-vous à initier des conversations sur ce sujet crucial dans votre couple. Et à transmettre ces valeurs à la génération future ! 🫶

Et dites-moi dans les commentaires ce que vous retenez pour faire de l’argent une énergie positive dans votre vie 😉