investir responsable et durable

Comment investir dans la finance responsable et durable

Comment investir dans la finance responsable et durable de manière simple et sécurisée ?

En effet, si vous faites partie de cette moitié des françaises qui souhaitent donner du sens à leur argent. Et l’investir en faveur du lien social, de la transition écologique, etc … Alors, vous êtes au bon endroit.

Et aujourd’hui en compagnie d’Aurore Jacques de l’équipe de Goodvest, nous vous expliquons comment vous pouvez le faire de manière très simple. Car vous pouvez investir votre argent en respectant va valeurs. Et le tout en étant conseillée et guidée tout au long du chemin. ✨

Car en effet, éco-investir n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui !

👉 Et pour vous y aider, lisez en complément :

Pourquoi Investir dans la Finance Responsable et Durable ?

Donner du sens à l’argent

Ophélie : Aurore, pourquoi est-ce que c’est important de donner du sens à l’argent ? Parce qu’on a tous et toutes envie de faire fructifier notre argent. Mais pas à n’importe quel prix … 💸

Vers une Épargne Impactante

Aurore : Exactement ! Et je pense qu’aujourd’hui on est à un moment de l’histoire où la plupart des gens comme toi et moi ont envie de faire plus :

  • pour l’environnement,
  • pour lutter contre le dérèglement climatique, 
  • pour laisser une planète qui va être viable et vivable pour les personnes qui seront là après nous.

Et on fait tous des efforts au quotidien … En tout cas on est de plus en plus nombreux et nombreuses à le faire ! Alors, il y a des gestes du quotidien qui sont évidents :

  • trier ses déchets, 
  • essayer de consommer moins de viande,
  • prendre un petit peu moins l’avion,
  • faire attention de manière générale à ces gestes qu’on fait dans nos vies.

Or, pendant des années, il y a eu un aspect de nos vies qui est celui de l’argent, qui a été négligé du point de vue de l’impact environnemental.

L’Épargne comme Outil de Changement

Et heureusement, depuis quelques années, c’est un sujet qui devient de plus en plus commun. Comment est-ce qu’on peut avoir de l’impact positif grâce à son épargne, tout en la faisant fructifier ?

Et donc, c’est la raison pour laquelle chez Goodvest, on s’est dit : “aujourd’hui, tout le monde veut faire mieux, tout le monde veut faire plus pour l’environnement. Et on peut le faire via son épargne… C’est ça qui est magique.”

investir dans la finance durable et responsable

La Demande Croissante pour l’Investissement Responsable et Durable

Le Désir Grandissant d’Investir dans la Finance Responsable et Durable

Ophélie : Alors oui, je regardais les derniers sondages qui sont sortis là-dessus. Et quand on interroge les épargnantes, il y a 65% des personnes qui disent qu’elles veulent épargner et investir de manière plus responsable. Or, il y a très peu de personnes qui le font. Alors qu’aujourd’hui, c’est simple. 

Défis et Solutions pour investir dans la finance responsable et durable

Aurore : Alors, c’est simple et pas simple en même temps…. Et je vais m’expliquer ! C’est-à-dire qu’aujourd’hui, si on regarde l’offre qui est disponible au global chez les acteurs du secteur de l’investissement, il y a de plus en plus d’offres vertes, d’offres green, d’offres durables…

Donc de ce point de vue là effectivement ça semble très simple.

Mais c’est pas simple parce que aujourd’hui le secteur de l’investissement comme malheureusement tous les autres secteurs d’activité est également beaucoup sujet au greenwashing d’année en année on a de plus en plus de cas de greenwashing qui sont détectés dans le secteur de l’investissement… Et ça c’est tout simplement parce qu’il ya une demande qui est plus forte de la part des épargnants. Alors, forcément, s’il y a de la demande, ça va attiser les convoitises et ça va donner envie de proposer des offres packagées vertes… Alors que potentiellement, à l’intérieur, ce n’est pas si vert que ça. 🍀

👉 Et c’est pour ça que chez Goodvest, on a voulu proposer une vraie solution de confiance, finalement. Les personnes qui choisissent de passer par chez nous pour investir leur épargne dans la finance responsable et durable. En effet, elles ont une visibilité hyper claire sur notre méthodologie d’investissement. Et sur ce que leur argent va réellement financer ou non…

Découvrez les conseils pour Investir Responsablement

Les Défis de Comprendre la Finance Responsable

Ophélie : Oui, je suis assez d’accord avec toi. Aujourd’hui, il y a beaucoup de fonds d’investissement ou de package qui se disent verts et qui ne sont pas si verts que ça… Et aujourd’hui, il y a pas mal de personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour avoir de la visibilité là-dessus.🙃

Il existe des labels, mais la même chose, les labels, ce n’est pas forcément très facile à comprendre pour pas mal de personnes. 

Décryptage des Labels de la Finance Responsable et Durable

Aurore : La finance responsable, ça recoupe plein de principes, plein de notions. A commencer par les labels dont je vais parler à l’instant.

En général, c’est un peu le premier concept dont on prend connaissance quand on se penche sur l’investissement responsable. Aujourd’hui, il y a plusieurs labels qui existent. Et le plus connu, c’est le label ISR, investissement socialement responsable.

Tu en as d’autres également, comme le label Greenfin, qui commence à avoir une certaine connaissance auprès du grand public. 

Voir au delà des labels pour réellement investir dans la finance responsable et durable

Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, les labels ce n’est pas 100% fiable… Dans le sens où ça ne veut pas dire que votre investissement labellisé ISR, il va être entièrement dépourvu d’investissement dans les énergies fossiles.

Et au contraire, jusqu’à ce qu’il y ait une réforme assez récente sur le label ISR, tu pouvais avoir des fonds d’investissement labellisés ISR avec du pétrole dedans. Or, si tu regardes les offres dont on parlait à l’instant, ces offres vertes, durables, green, etc., très souvent, elles reposent en fait sur ces labels. 

Donc c’est pour ça que nous, chez Goodvest, on insiste énormément sur le fait que les labels, c’est bien. En effet, ça montre qu’il y a potentiellement un effort qui a été fait dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il faut creuser, aller plus loin. 

L’Importance de la Confiance pour investir dans la Finance Responsable et Durable

Aurore : Mais ce travail d’’aller regarder plus loin, il n’est pas facile. Et c’est un vrai métier. Je ne suis pas sûre que demain, si vous allez voir votre conseiller ou votre conseillère bancaire et que vous lui demandez qu’est-ce qu’il y a dans mon investissement labellisé ISR, il sera en mesure, d’une part, de vous répondre. Et que vous, vous serez en mesure d’analyser ses réponses pour savoir ce que ça recouvre exactement…

👉 Donc voilà, c’est pour ça qu’on en revient un petit peu au conseil de départ, investisseur responsable. Aujourd’hui, c’est facile et en même temps, pas facile du tout. 😉

Ophélie : Oui, c’est plus simple de s’appuyer sur un tiers de confiance qui va faire une partie du travail pour soi. Et surtout quand on débute et qu’on n’a pas cette culture financière. 😉

Les Thématiques de la Finance Responsable et Durable Expliquées

Les Secteurs Clés de la Finance Responsable et Durable

Ophélie : En termes de secteurs, quand on souhaite investir dans la finance responsable et durable, on investit dans la préservation de l’eau, de l’emploi, la solidarité, la transition écologique …

Investissement Responsable et Durable chez Goodvest

Aurore : Exactement. Là, toutes les thématiques d’investissement que tu viens de citer sont des thématiques présentes chez Goodvest. Mais en fait, on a pris le parti de financer deux types d’entreprises, au-delà des thématiques qu’on vient de citer.

Investir dans la transition écologique

C’est-à-dire que quand tu investis chez Goodvest, tu vas financer d’une part des entreprises qui favorisent activement la transition écologique. Et là, je parle des secteurs qu’on connaît toutes : l’éolien, le solaire, la recharge pour véhicules électriques, tout ce qui va être mobilité douce, etc…

Investir dans des entreprises en mutation

Mais d’autre part, tu vas aussi avoir des entreprises qui sont actives dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec la transition écologique, par exemple l’agroalimentaire ou des produits de grande consommation, etc…

En effet, ces entreprises, elles ont aussi leur rôle à jouer parce qu’elles doivent décarboner leur activité. Et la transition écologique ne se fera pas sans ces entreprises. 

👉 Donc, dans les portefeuilles Goodvest, tu vas retrouver vraiment ces deux aspects. D’une part, les entreprises proactives dans la transition et d’autre part, les entreprises qui ont une activité sans lien direct. Mais qui sont en train de décarboner leur activité.

À l’exclusion évidemment totale de tout ce qui va être activité en lien avec les énergies fossiles, donc extraction et production de pétrole, de charbon et de gaz. 

Faire des choix thématiques

Et ensuite, si vous venez chez Goodvest, effectivement, on va vous donner le choix entre différentes thématiques d’investissement que vous allez pouvoir choisir.

On a effectivement une thématique emploi et solidarité parce que pour nous, il y a aussi une dimension sociale qui est à prendre en compte dans le terme de “responsable.”

Vous allez également pouvoir investir dans la gestion durable des forêts, dans tout ce qui va être autour de l’assainissement et de l’accès à l’eau. On a huit thématiques aujourd’hui. 

Et moi, une des thématiques que je préfère, c’est une thématique qu’on a lancée très récemment qui s’appelle infrastructure verte et qui va financer un fonds non coté en bourse. Et ce fonds va permettre de financer une dizaine de projets et est entièrement tourné vers la transition énergétique.

Soutenir l’Économie Réelle grâce à l’Investissement Responsable

Ophélie : Oui, c’est une manière de soutenir l’économie réelle et les projets qui feront la transition énergétique et le développement économique de nos territoires demain !

quel-montant-pour-etre-libre-financierement

Au cœur de l’Accompagnement des Épargnantes : le Processus d’Investissement Responsable chez Goodvest

Accès Facile à l’Investissement Responsable et Durable

Ophélie : Comment est-ce que vous accompagnez les épargnantes à partir du moment où ils prennent contact chez vous, chez Goodvest ?

Plongez dans la Sélection Rigoureuse des Investissements Responsables

Aurore : Alors nous, la manière dont on se présente à nos épargnantes, c’est que d’une part, on va faire pour elles ce travail de sélection des fonds d’investissement. 

Donc ce qu’on propose, pour récapituler, c’est deux types d’enveloppes d’investissement. 

Il y a de l’assurance vie et du plan d’épargne retraite. Et à l’intérieur de ces deux enveloppes, vont venir se loger les fonds d’investissement.

Et nous, le gros travail qu’on fait pour vous ! C’est de sélectionner, de vraiment trier sur le volet ces fonds d’investissement pour qu’ils soient le plus vertueux possible.

À ce jour, notre équipe d’analystes a analysé plusieurs milliers de fonds… Quasiment 8000 fonds ! Et on en a retenu une toute petite partie. Puisqu’aujourd’hui, vous allez retrouver une quinzaine de fonds d’investissement dans les portefeuilles Goodvest.

Et donc, on fait ce tri-là avec une méthodologie qui a été développée entièrement en interne. Et qui consiste évidemment à exclure dans un premier temps toutes les entreprises de l’extraction et de la production d’énergie fossile. Mais aussi d’autres secteurs qui sont ultra néfastes pour l’environnement et pour les humains. Donc ça, c’est le premier filtre. 

👉 Et je peux te dire qu’à la sortie de ce premier filtre, il reste déjà beaucoup, beaucoup moins de monde. 🙃

Ensuite, la deuxième étape, c’est qu’on va analyser l’empreinte carbone de toutes les entreprises, de tous les sous-jacents !

Facilité d’Utilisation et Accompagnement Personnalisé

Ophélie : Donc pour l’épargnante, c’est extrêmement simple ! Il suffit d’accéder en ligne, de prendre rendez-vous avec un conseiller et de faire ses simulations. Vous avez quelqu’un au bout du fil qui est un conseiller labellisé qui vous répond. Et vous choisissez un profil qui est adapté à vos projets, vos envies, vos valeurs. Puis vous commencez à investir dans le temps. Donc c’est extrêmement simple et ça a été conçu pour vous faciliter la vie… 💸

investissement durable définition

Démystification de l’Investissement Responsable et Durable

Mythes et Réalités quand on souhaite investir dans la finance responsable et durable

Ophélie : La même chose, il y a plein d’idées reçues et croyances limitantes sur le fait d’investir dans la finance responsable et durable. Et notamment l’idée que ça rapporterait moins. Ou que ça coûterait plus cher !

Or, ce n’est absolument pas le cas puisque les frais de gestion sont moindres par rapport aux assurances-vie classiques, sur vos solutions d’assurance-vie. Et qu’aujourd’hui l’assurance-vie classique est un petit peu en dessous de 3% d’intérêts alors que l’inflation est à 6,5% à peu près. 

De plus, sur des profils dynamiques, sur l’assurance-vie responsable en gestion pilotée, on va aller au delà de 10% d’intérêts, sur des solutions durables et responsables…

Performance et Fiabilité de l’Investissement Responsable et Durable

Aurore : Exactement. 

Alors, on en a de moins en moins des préjugés sur l’investissement responsable et son hypothétique absence de performance… parce qu’à force, on fait nos preuves au fil des années. Tu disais qu’on pouvait aller chercher jusqu’à du 10% sur l’investissement responsable. Et c’est vrai. Sur l’année 2023, qui était une année particulièrement dynamique, sur les profits les plus dynamiques chez Goodvest, on allait chercher du 13%. 

Et les performances de l’investissement responsable n’ont absolument rien à envier à de l’investissement traditionnel

En effet, si l’on regarde sur le long terme, on constate que les performances sont là. Et effectivement tout laisse à penser que l’investissement responsable, c’est l’investissement qui devrait devenir la norme. Pas seulement pour des questions de valeur, mais aussi pour des questions de rationalité et donc de performance !😉

L’Investissement Responsable et les Femmes : Dépasser les Préjugés

Les Femmes et l’Investissement Responsable

Ophélie : Alors justement, c’est un sujet qui est amusant, notamment par rapport à l’argent des femmes. Quand j’accompagne des femmes sur des sujets liés au business, à l’investissement et au rapport à l’argent, on est toutes très attachées à la question de la sécurité et des valeurs. Et dans les chiffres des femmes qui travaillent dans les domaines liés à l’argent, on nous retrouve justement sur cette niche qui est l’investissement responsable et durable.

L’Engagement des Femmes dans l’Investissement Responsable

Aurore : Avant de rejoindre Goodvest, j’avais créé une entreprise dans secteur du textile, mais du textile recyclé. Donc pour moi, cette composante environnementale était évidemment très, très importante. Et c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint l’équipe fondatrice de Goodvest … Parce qu’il y avait cette notion d’impact ! Et je ne me voyais pas du tout à faire une entrée dans le secteur financier… C’est vraiment cette dimension, de levier de lutte contre le réchauffement climatique qui m’a intéressée. 

Et puis après, évidemment, de fil en aiguille, je me suis prise de passion pour le sujet, Et aussi pour toutes les questions autour de l’éducation financière, l’indépendance en particulier des femmes, etc. Tous ces sujets m’intéressent, me passionnent aujourd’hui énormément. Mais c’est vrai que la raison pour laquelle je suis venue à l’origine à travailler dans ce secteur, c’était effectivement la dimension environnementale. Mais également la question des valeurs et du sens donné à notre action ! 💪

Évolution du Rôle des Femmes dans la Finance

Ophélie : Et même sur des opérateurs plus classiques de la finance traditionnelle, notamment les ETF socialement responsables ont été créés justement pour répondre à la demande des femmes.

croyances-liberte-financiere

Conclusion : Investir dans la finance responsable et durable est à la portée de toutes

Je remercie infiniment, Aurore, pour cette conversation riche et inspirante sur l’investissement responsable et durable. 

Alors, si vous souhaitez passer à l’action et investir dans la finance responsable et durable, n’hésitez pas à prendre RDV avec les conseillers financiers de l’équipe de Goodvest pour vous accompagner dans votre parcours vers un investissement responsable et éclairé et vous faire votre propre opinion.

Vous avez désormais les clés pour investir facilement dans la finance responsable et durable. Et affirmer votre engagement envers un monde financier plus éthique et durable. Et bien sûr ceci ne constitue pas un conseil financier car chacune est libre et responsable de ses actions !

👉 Et dites-moi dans les commentaires ce qu’il vous manque pour passer à l’action sur le sujet 😉