erreurs quand on lance une entreprise

13 principales erreurs à éviter quand on lance une entreprise

Aujourd’hui je vous propose de vous faire gagner une énergie et un temps précieux en vous dévoilant  les 13 principales erreurs à éviter quand on lance une entreprise.

En effet, en 20 années à accompagner plus de 5000 entrepreneur.es, j’ai décelé les principaux travers que nous rencontrons dans nos phases de démarrage. Et c’est moi même des erreurs auxquelles je me suis confrontée…

Car lancer une entreprise est une aventure passionnante et gratifiante ! Et on devrait le faire juste pour apprendre et évoluer… Cependant, il est important de rester consciente des erreurs courantes qui peuvent entraver votre réussite.

Alors, voici les principales erreurs à éviter pour bâtir une entreprise solide dès le départ et vous aider à marcher vers votre liberté financière !

via GIPHY

Ne pas travailler sur sa relation à l’argent en amont du lancement de son projet est l’une des erreurs à éviter quand on lance une entreprise !

En effet, créer une entreprise, c’est certes créer son propre emploi … Mais c’est également être à l’aise pour parler d’argent, proposer ses offres de service, gérer et investir ! Autant de sujets qui sont liés à ce grand tabou qu’est notre relation à l’argent …

Et j’aime à dire que le plus beau cadeau que l’on puisse se faire quand on passe du salariat à l’entreprenariat est de libérer sa relation à l’argent. En effet, en prenant conscience de cela, vous : 

  • gagnerez un temps précieux
  • ne braderez pas vos offres
  • prendrez plaisir à vendre et négocier
  • vous développerez plus rapidement.

Prenez conscience que notre manière de concevoir l’argent est tout sauf neutre et qu’elle influence en grande partie notre réussite. Alors, évitez de faire cette erreur quand vous lancerez votre projet d’entreprise ! 😉

✒️ Et pour vous y aider, lisez :

Sous-estimer l’importance de la recherche et de la compréhension de votre marché est l’une des erreurs à éviter quand on lance une entreprise.

En effet, un bon projet d’entreprise vient d’une bonne compréhension de son marché et de sa clientèle. Et ceci ne se fait pas d’un coup de baguette magique 🪄 Alors, prenez le temps de tester, écouter, sonder ! Et comprenez bien votre public cible, ses besoins et ses préférences. 

En effet, c’est de cette connaissance approfondie de votre marché que vous développerez des produits ou services adaptés…. Alors, rappelez-vous que l’important n’est pas votre dialogue intérieur. Mais celui de votre client.e idéal.e ! 😉

Négliger de bâtir une stratégie et l’adapter est l’une des erreurs à éviter quand on lance une entreprise.

En effet, même s’il est important de vous adapter et d’être agile dans votre projet … Il est également primordial de prendre le temps de définir clairement vos objectifs, votre vision et votre plan d’action.

Avoir une stratégie solide est essentiel pour orienter vos efforts ! Sans cela, vous risquez de vous éparpiller et de tourner telle une girouette… Puis de vous épuiser !

Alors, apprenez à être focus sur vos objectifs et flexible sur la manière de les atteindre pour vous adapter aux opportunités qui se présentent !🎯

✒️ Et pour vous y aider, lisez :

Ignorer la concurrence et ses offres est l’une des erreurs à éviter quand on lance une entreprise

Vous lancez un projet d’entreprise ? 

Commencez par regarder ce que d’autres proposent sur des sujets proches du vôtre … Récapitulez les avantages et limites, ainsi que les prix et modalités de leurs offres. Ensuite, réfléchissez à une niche ou un besoin non couvert… Ou à une autre manière d’aborder le sujet, à une approche marketing différente ! Et en faisant cela vous vous différenciez et proposez une proposition de valeur unique.

Et n’hésitez-pas à prendre contact avec vos concurrents pour leur proposer des collaborations … Être entrepreneure c’est voir des opportunités de partout ! 😉

✒️ Et pour cela vous fait peur, lisez : Libérez-vous de la peur de déplaire

Ne pas établir un plan financier réaliste est l’une des erreurs à éviter quand on lance une entreprise

Pendant les 20 dernières années, j’ai accompagné des entrepreneur.es sur des questions financières … Et rares sont les personnes qui s’autorisent à réellement se projeter. En effet, lorsque vous aurez testé votre marché et identifié votre potentiel et vos offres, n’hésitez-pas à porter votre offre aux yeux et aux oreilles du monde ! Et pour ce faire, à financer correctement votre projet pour qu’il se développe dans de bonnes conditions….

En effet, pour développer votre business, élaborez un budget détaillé et tenez compte de tous les coûts associés au lancement de votre entreprise. Prévoyez également une réserve financière pour faire face aux imprévus ! L’ argent c’est l’énergie de l’entreprise… Alors laissez-là circuler ✨.

✒️ Et pour vous aider dans cette étape cruciale, lisez  : Aides à la création d’activité : tout savoir

Sous-estimer l’importance du marketing est l’une des erreurs courantes quand on lance une entreprise

Vous pensez qu’il suffit d’être bonne dans ce que vous faites pour que vos produits et services se vendent tout seuls… Et c’est une grave erreur ! Car l’emballage de votre proposition de valeur va déclencher autant l’acte d’achat que son contenu …🎁

Et ne vous attendez pas à ce que vos produits ou services se vendent d’eux-mêmes …. Il va falloir en parler et les rendre séduisants pour votre public cible ! Alors, ne rejetez pas le marketing et dites-vous que c’est un jeu 😉 Vous découvrirez d’ailleurs qu’en comprenant les leviers qui font vendre, vous vous libérerez personnellement de votre propre rapport à la consommation …

👉 Alors, investissez du temps et des ressources dans une stratégie marketing efficace pour attirer et fidéliser des clients 🫶

Manquer de clarté dans votre message est une erreur préjudiciable quand on lance son entreprise 

En effet, une fois que vous aurez identifié votre clientèle cible et votre proposition de valeur,  assurez-vous de la communiquer clairement à vos clients potentiels. Expliquez comment votre entreprise résout leurs problèmes de manière unique et convaincante ! Et faites simple …. Ne tombez-pas dans le travers du “trop technique”et du “je veux tout dire” ! Mieux vaut être inspirante que parfaite ou assommante 😉

✒️ Et lisez en complément : comment augmenter la valeur perçue ?

Refuser de demander de l’aide est une erreur qui fait perdre beaucoup de temps quand on lance une entreprise

En effet, n’ayez pas peur de déranger et de demander de l’aide… Et ne laissez pas votre fierté vous empêcher d’avancer !

Dans la vie, on apprend tout le temps et c’est en s’entourant d’un réseau bienveillant qu’on avance dans ses projets. Alors, recherchez des mentors, des coaches ou des réseaux de soutien pour vous guider dans votre parcours entrepreneurial…. Bref des personnes qui partagent ou ont partagé vos problématiques ! Et osez les interroger et recueillir les feedbacks…

✒️ Et lisez : Découvrez les secrets des femmes entrepreneures pour une vie plus épanouie

Ne pas savoir gérer efficacement son temps est l’une des erreurs qui peut mener à l’épuisement quand on lance une entreprise.

Vous avez établi vos priorités et votre plan d’action ? Désormais, mettez en place des routines de productivité et appliquez la loi de Pareto pour vous concentrer sur les 20 % de choses qui vont créer 80 % de résultats dans votre business.

Alors, établissez des priorités et des routines ! Et gérez efficacement votre temps. De plus, évitez les distractions et concentrez-vous sur les tâches qui font réellement avancer votre entreprise. Et laissez vous des espaces de ventilation et de repos pour équilibrer vie personnelle et professionnelle ! 

En effet, l’argent n’est qu’un moyen … Le but est de vivre la vie que vous avez envie d’avoir ! 🧭

✒️ Et lisez en complément : Équilibre vie personnelle et professionnelle : 14 clés pour tout avoir

Ignorer le feedback des clients est une erreur qui coûte cher quand on lance une entreprise

En effet, écoutez attentivement vos clients et adaptez vos produits et services en fonction de leurs besoins ! Leurs retours et remontées sont vos plus précieux indicateurs. Car leur retour d’expérience est inestimable pour améliorer votre offre !

Ne pas se constituer un réseau solide et rester isolée est une erreur préjudiciable quand on lance une entreprise

Vous switchez du salariat vers l’entreprenariat ? Alors entourez-vous d’entrepreneures et de personnes avec qui échanger sur votre vision, votre quotidien, vos galères … C’est essentiel ! De plus, établir un réseau solide est le meilleur moyen d’ouvrir des portes et de vous connecter à des opportunités précieuses. 

👉 Passez à l’action :

  • allez à la rencontre de réseaux aux portes de chez vous, 
  • établissez des relations professionnelles,
  • participez à des événements,
  • faites du networking ! 

Manquer de persévérance et ne pas inscrire son projet dans la durée

L’entrepreneuriat comporte des hauts et des bas … Alors, soyez prête à faire face aux obstacles et à persévérer malgré les difficultés ! Devenir entrepreneure c’est développer un état d’esprit de croissance et voir tout ce qui se présente comme un défi. Alors, apprenez à regarder ce que vous avez déjà réalisé pour rester motivée, résiliente et gardez votre vision à long terme en tête !

Tout comme l’investissement, l’entrepreneuriat paie sur le long terme … Alors, dites-vous que c’est une démarche d’apprentissage. Et ne comparez pas vos résultats à ceux des autres ! Nous sommes toutes uniques et à chacune son rythme 🕰️ 

👉 Alors semez une petite graine chaque jour et vous serez étonnée de la moisson dans quelques années ☘️

Ne pas déléguer est l’une des erreurs qui fait perdre beaucoup de temps quand on lance son entreprise

Ne cédez pas à la tentation de tout faire par vous-même ! Certes au début, il est intéressant de tester les choses pour comprendre comment les choses fonctionnent. Mais rapidement apprenez à déléguer à des personnes qui ont des zones de génie, talents et archétypes complémentaires du vôtre … Ainsi vous pourrez vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre entreprise et sur ce pour quoi vous êtes naturellement bonne.

👉 Et pour vous y aider lisez :

Conclusion sur les erreurs à éviter quand on lance une entreprise

« Le plus grand risque est de n’en prendre aucun… Dans un monde qui change si rapidement, la seule stratégie qui vous mènera à l’échec est celle consistant à ne jamais prendre de risque. « 

Mark Zuckerberg

Vous savez désormais tout ou presque sur les erreurs courantes des personnes qui se lancent… Vous allez donc pouvoir vous donner les meilleures chances de succès dans votre entreprise ! 

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer et laisser briller votre pépite économique 💎

Vous ne savez-pas par où commencer ? 

Alors lisez réalisez votre test IKIGAI pour créer votre business à partir de votre mission de vie.

👉 Puis dites-moi en commentaires quel est ce projet fou que vous allez lancer 😉