liberté financière

La notion de liberté financière est récente. Elle est apparue suite aux différentes crises que vous avons vécues depuis le début du XXIème siècle.

En effet, la société mute et les causes sont multiples : accentuation du chômage, multiplication des contrats précaires, essoufflement au travail, incertitudes quant au maintien dans le temps de nos systèmes de retraite et de sécurité sociale …

Ceci amène un nombre croissant de personnes à s’interroger sur le salariat… Et à imaginer la possibilité de vivre différemment !

Ce mouvement est non seulement récent, mais également issu d’une population jeune. Il trouve un échos fort chez les moins de 35 ans.

Selon une étude menée en 2022 en France pour le réseau France Active, 47 % des jeunes de 18 à 30 ans veulent créer leur entreprise, 65% pour contribuer à changer le monde.

Opinionway, 2022

Vers une nouvelle vision du travail

La vision du travail est donc en train d’être bousculée par cette nouvelle génération qui place ses aspirations au cœur de son projet professionnel et vise la liberté financière tôt.

Il existe plusieurs approches de la liberté financière. Globalement, on peut résumer cette vision au fait d’avoir une relation au travail perçue comme libre et d’avoir placé l’argent au service de sa vie plutôt que l’inverse. Cette vision de la vie s’appuie donc sur une prise en compte forte des principes du développement personnel. Elle place l’individu et ses aspirations au cœur de son écosystème et non le contraire.

liberté financière

Devenir Frugal pour devenir libre financièrement

Le frugalisme offre une alternative à la formule du « métro-boulot-dodo». Il prêche une sobriété dans nos modes de consommation et de se détacher des contraintes financières.

Originaire des Etats-Unis et du mouvement FIRE ( Financial Independance Retire Early), le frugalisme est en essor également en Europe, notamment en Allemagne et en France.

Les frugalistes sont des personnes sobres, financièrement parlant. Leurs habitudes de consommation sont si ancrées qu’ils n’ont nul besoin de sur-consommation quand ils prennent leur « retraite ». Selon les rares statistiques publiées, leur revenu serait autour de 30 000 euros net, soit 2625 euros net par mois. 

Ce mouvement vise avant tout une réelle libération dans notre rapport à l’argent, au travail, au temps… 

La liberté financière est un processus mental, éducationnel et émotionnel

Robert Kiyosaki

Développer son éducation financière

Pour atteindre la liberté financière, les experts du domaine sont unanimes : il faut se former et faire son éducation financière !

Cette éducation passe par :

  • l’apprentissage de la gestion des finances personnelles,
  • la formation aux stratégies boursières et en cryptoactifs,
  • la compréhension de l’investissement immobilier,
  • le développement de sa culture entrepreneuriale.

De même, il faut reconsidérer sa manière de penser et d’agir (épargner plus, réduire ses besoins et donc sa consommation, générer des revenus passifs, …). 

Or, d’un point de vue psychologique, l’argent est pour beaucoup un sujet des plus sensibles: c’est une sorte de dynamite émotionnelle !  Les psychologues sont unanimes: nos attitudes face à l’argent sont inconscientes et irrationnelles. Il convient donc en parallèle du développement de notre éducation financière de nous interroger sur les émotions que nous avons vécues en lien avec cette thématique et de nous en libérer.

Devenir entrepreneur

En effet, créer son entreprise permet :

  • d’avoir des revenus qui ne dépendent pas d’une personne tierce, 
  • de pourvoir être libre de fixer ses prix, 
  • d’organiser son temps, 
  • de vivre de ses passions.

En outre, devenir entrepreneur permet également de choisir son modèle économique afin de développer éventuellement des revenus passifs liés à son activité, d’en automatiser une partie et d’organiser son entreprise pour être libre de développer plusieurs projets.

Développer une activité en ligne

Ce mouvement est récent et va de paire avec la numérisation de nos activités.

Ainsi, création d’un site internet ou d’un blog ayant pour but de vendre des produits d’informations, du placement publicitaire, de la publicité, des fiches de prospects qualifiés, permet de générer des revenus passifs 24h/24 et 7j/7 via une automatisation des process. Ce type de modèle économique est désormais à la portée de tous. Il est désormais possible d’ouvrir des « boutiques numériques » en complément des « boutiques physiques ».

Pour illustrer ces propos, la FEVAD (Fédération du E-commerce et Vente A Distance) évalue la hausse du chiffre d’affaires du  e-commerce en 2021 à 112,2 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019. L’e-commerce représente ainsi 1,84 milliard de transactions et est en hausse de 5,8 % par rapport à 2019.

Investir à long terme en bourse pour marcher vers sa liberté financière

La bourse est l’un des plus sûrs moyens de parvenir à long terme à atteindre la liberté financière. 

Contrairement aux idées reçues, investir en bourse et en actions n’est pas risqué à long terme, car les marchés financiers sont tendanciellement haussiers. En France, la proportion d’investisseurs en bourse est très faible.

Ainsi, sur les 20 dernières années, la performance annuelle moyenne des 3 indices boursiers mondiaux de référence est d’environ 10 %. Même en prenant en compte les années négatives, la performance des actions sur cette période est attractive.

De plus, grâce aux ETF ou Trackers, il est désormais possible d‘investir en bourse en étant débutant en diversifiant les risques et en faisant valoir le principe des intérêts composés dont Einstein disait que c’était la merveille du monde…

Investir en immobilier pour obtenir sa liberté financière 

L’investissement en immobilier locatif génère des revenus passifs sous forme de loyers qui tombent tous les mois. Il est un levier puissant pour faire grossir son patrimoine notamment via le recours à l’emprunt bancaire.

Il existe de nombreuse manière d’investir dans l’immobilier:

  • La résidence principale,
  • La location nue, meublée, de courte durée ou location saisonnière,
  • La colocation,
  • L’immeuble de rapport,
  • Les parkings,
  • Les locaux professionnels, commerciaux et industriels,
  • l’achat-revente,
  • Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Le taux de rentabilité moyen de l’immobilier en France est évalué ces dernières années à 5-6 %.

Peut on obtenir la liberté financière en investissant des cryptoactifs ?

La technologie Blockchain est très récente (2008) et manque d’antériorité pour répondre à cette question. Ainsi, vous trouverez autant de spécialistes pour vous affirmer que l’avenir du système monétaire réside dans la Blockchain que de spécialistes qui vous démontreront le contraire !

Nul ne peut prédire l’avenir et les investisseurs ont pour habitude de dire qu’il ne faut pas investir plus dans la Blockchain que ce que l’on est prêt à perdre.

Néanmoins, s’il n’est pas possible de prédire l’avenir, il est possible d’observer les performances passées de la plus connue des cryptomonnaies: le Bitcoin.

L’ année de son décollage, en 2007, le Bitcoin est ainsi passé de 1 000 dollars à 19 000 dollars en un an. De même, un record historique a été atteint en novembre 2021, en dépassant les 68 000 dollars.

Au delà de cette monnaie « star » qu’est le Bitcoin, la Blockchain est en plein développement avec l’émergence de la finance décentralisée (DeFI), du Metaverse, des NFTs….. et en phase de mutation technologique avec l’annonce du réseau Ethereum 3.0 qui pourrait révolutionner la technologie Blockchain…

Quelles stratégies comptez-vous déployer pour marcher vers votre liberté financière ?

Dites moi dans les commentaires, celle qui vous semble le plus vous correspondre, et celle à laquelle vous souhaiteriez vous former !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !🙂

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *