revenus passifs 2023

Revenus passifs 2024 : découvrez les secrets

Et si vous focalisez votre énergie sur l’idée de développer des revenus passifs en 2024 ? Les revenus passifs, c’est LE CONCEPT que les professeurs d’économie ont oublié de nous enseigner à l’école…. Normal ! Car nous aurions été nombreux.ses à travailler autrement s’ils nous l’avaient transmis ! 😋

Popularisés par Robert Kiyosaki et Timothy Ferriss,  les revenus passifs sont les moteurs qui vont vous propulser vers votre liberté financière.

Pourquoi ? car il s’agit d’une multitude de sources de revenus que l’on peut mettre en place progressivement et qui avec le temps vont vous payer votre liberté ! Ils vous permettront de changer de job, de diversifier vos sources de revenus, jusqu’à devenir libre financièrement et assurer votre propre retraite…. Grâce à eux, vous pourrez bâtir votre sécurité et définir les modalités de votre liberté !

Et 2024 est l’année ou jamais pour développer des revenus passifs…  En effet, plutôt que de vous émouvoir d’une énième réforme du système de retraite, d’avoir peur pour votre salaire face à la crise économique et de subir l’inflation et les mutations de notre société….  Mieux vaut faire partie des personnes qui prennent les devants et développent des solutions pour leur avenir !

Alors, si vous voulez sortir du système et marcher vers votre liberté financière, lisez bien ce qui suit….  Et commencez dès 2024 car je ne vous propose aucune recette miracle ! Il vous faudra injecter des moyens, du temps et de l’énergie au démarrage. Puis cette démarche fournira un effet exponentiel dans le temps ! 📈

Bref ceci pourrait bien être votre meilleur investissement…. Surtout ne sous-estimez jamais les petits pas. Et rappelez-vous que pour changer les choses, il suffit simplement de changer une petite chose chaque jour ! 🏆

✒️ A lire également : 

Définissons les revenus passifs

Les revenus passifs sont des sources de revenus déconnectées de votre temps de travail… Timothy Ferriss, l’auteur de “la semaine de 4 heures” a popularisé ce concept. Il repose sur le principe de diversifier ses sources de revenus et ne pas être dépendant que de revenus issus de prestations physiques ou de votre temps de travail/salaire ! La mise en place de ces sources de revenus prend du temps au démarrage mais vous rapporte de l’argent de manière passive dans le temps. 

Robert Kiyosaki, l’auteur de père riche père pauvre,  a également contribué à rendre célèbre le développement des revenus passifs…  En effet, il propose de réfléchir à déconnecter le plus possible son temps de travail de ses revenus afin de :

  • ne pas s’essouffler dans le temps,
  • pouvoir développer de nouveaux projets, 
  • accroître et sécuriser ses revenus.

Par contre ceci sous-entend une forme de “révolution culturelle” car pour développer des revenus passifs en 2024, il va vous falloir sortir de la logique des revenus salariés et de l’idée que le temps est égal à de l’argent ….

👉 Et pour ce faire, vos meilleurs leviers seront de :

  • développer des activités dématérialisées ou automatisées,  
  • concevoir des systèmes de franchises ou concessions, 
  • réaliser des investissements dégageant un revenu mensuel positif.

Bref, vous allez devoir regarder l’économie avec un nouveau regard ! 👁️

Révisez votre approche du travail, du temps et de l’argent pour développer des revenus passifs en 2024

Nous avons pour la plupart été élevé.es avec l’idée qu’il fallait travailler dur, être bon à l’école pour gagner de l’argent…. Eh bien, si vous souhaitez impulser des sources de revenus passifs en 2024, il va vous falloir sortir de cette représentation !

En effet, les revenus passifs n’ont rien à voir avec le fait d’être un bon élève à l’école et de travailler dur… Il va falloir penser liberté et facilité ! Et laisser pénétrer dans votre esprit l’idée que vous pouvez gagner de l’argent facilement en multipliant diverses sources de revenus…  En effet, développer des revenus passifs revient plus à saisir des opportunités, regarder les choses différemment et déposer une somme de petits cailloux aux bons endroits…. 

Dans un premier temps, adoptez donc l’idée que l’argent peut être gagné de manière complètement différente de ce qu’on vous a enseigné. Puis formez-vous ! Et enfin passez à l’action et laissez le temps faire grossir les graines que vous aurez plantées … 

👉 Et pour vous y aider, je vous propose la lecture des articles suivants en complément :

Pourquoi développer des revenus passifs en 2024 ?

Mais pourquoi 2024 est-elle l’année ou jamais pour commencer à développer des revenus passifs ? 2024 est une année de crise économique, d’inflation, de remise en question des acquis sociaux, de troubles géopolitiques et de nécessaire adaptation aux enjeux climatiques…  Rien de bien sécurisant me direz-vous. Et justement !!! Dans ce contexte, plus que jamais, votre sécurité et votre liberté vont passer par le fait d’avoir plusieurs sources de revenus… Sinon, vous allez avoir du mal à être zen avec l’argent 🙏

Alors plutôt que de laisser de l’argent dans vos bas de laine et de signer pour qu’il perde sa valeur avec l’inflation…  Pourquoi ne pas prendre les devants et lancer différents projets qui vont vous permettre d’être en sécurité et en liberté quoi qu’il se passe ? En effet, le meilleur rempart contre la peur, c’est l’action. Et l’arme la plus efficace contre le risque financier, c’est la diversification !

J’ai personnellement toujours été passionnée par les questions de stratégie et ai découvert récemment que des chercheurs ont analysé des scènes de jeux aux échecs pour travailler sur la programmation des intelligences artificielles…. Et devinez quelle est la principale conclusion qu’ils en ont tiré ? La meilleure stratégie aux échecs comme dans la vie est celle qui nous enferme le moins et maximise nos opportunités de retournement ! 

Je vous propose donc de détourner ce merveilleux enseignement à votre profit et de l’appliquer à vos sources de revenus ! En effet, si vous développez des revenus passifs, en 2024 vous n’aurez plus à trembler face à des problématiques de conjoncture économique ou par crainte de la fin de notre système de retraite ! Et vous maximiserez vos opportunités de retournement 😉

👉 Alors serez-vous donc de celles qui prennent les devants, trouvent des solutions plutôt que de subir ? 🥳

Investissez dans l’immobilier en 2024

Vous avez entendu que les taux d’intérêt remontaient et du coup, vous pensez qu’il n’est plus stratégique d’investir dans l’immobilier en 2024 … Eh bien sachez que tout ne va pas s’arrêter et disparaître du jour au lendemain ! 

Et en période d’inflation, il est assez stratégique d’emprunter … C’est plutôt un bon calcul économique ! De plus, le marché de l’immobilier dans sa globalité présente toujours de nombreuses opportunités !

Par contre, il est devenu stratégique de prendre en compte de nouvelles évolutions… Et notamment, les évolutions sociologiques liées au télétravail et au réchauffement dans certaines zones urbaines !

En effet, cet adage qui parlait de “l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement”  pour le choix de vos investissements immobiliers pourrait bien évoluer dans les années à venir…  En effet, le luxe dans les 10 à 20 prochaines années pourrait être de respirer tranquillement en zone périurbaine ou à la campagne ! Et le télétravail pourrait devenir la norme ….

De plus, 2024 est l’année de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation sur la performance énergétique des bâtiments qui devrait à terme amener un afflux de nouveaux biens sur les marchés de la vente et la rénovation.

En conclusion, 2024 est une année charnière pour commencer à vous former et vous renseigner sur votre capacité d’emprunt et l’effet levier que vous pourriez faire jouer pour monter rapidement un projet immobilier…Et ceci vous permettra d’investir au moment de la reprise quand le marché aura baissé et que l’inflation sur les matériaux de construction sera maîtrisée.

De plus, si vous n’avez pas d’énergie à mettre de ce type de projet, vous pouvez toujours démarrer par l’acquisition de quelques briques d’immobilier et commencer à jouer aux Legos… En effet, des sociétés comme BRICKS vous proposent de commencer à acheter des parts de projets immobiliers pour quelques dizaines d’euros….

De même, vous pouvez désormais acheter des parts de SCPI depuis votre canapé… Ou alors devenir la banque en finançant des projets immobiliers via des plateformes de crowdlending !  Et demain, vous pourrez acheter des tokens (des parts) de projets immobiliers dans la Blockchain …. 

Alors faites votre choix en 2024 parmi toutes ces solutions qui s’offrent à vous 😉 Et surtout formez-vous avant !!!!

Investissez dans les Blockchains en 2024 et développez des revenus passifs

En guise d’introduction, je vous conseille de regarder l’excellente vidéo d’Arté sur le parallèle entre la blockchain et les pancakes … Avec ça, vous allez briller en société !😉

2022 et 2023 ont été des années de krach dans le monde de la crypto: Faillite de FTX, Krach du TerraUD… Ceci a donné l’impression d’une scène de film apocalyptique …

En effet, après avoir absorbé les excès de liquidité des investisseurs pendant des années,  le monde de la crypto a plongé en 2022 et 2023 entraînant une purge chez ses acteurs … 

De plus, l’absence de réglementation sur la liquidité au sein des opérateurs a laissé la porte ouverte à des systèmes pernicieux, de type pyramide de Ponzi comme ce fut le cas au moment de la crise de subprimes en 2008 ….

Est-ce à dire pour autant que ce monde est mort ? 

Personnellement je fais partie des économistes qui pensent que “pas du tout et bien au contraire…” Mais ceci n’engage que moi. Alors pourquoi est-ce que j’en arrive à cette analyse ?

  • La réglementation MICA en Europe va obliger ce qu’on appelle les Exchanges (c’est à dire les guichets où l’on achète des crytpoactifs) à garantir des liquidités…. Du coup, vous aurez le même type de garanties que dans le système bancaire classique. Et ceci devrait permettre une adoption plus massive des crypto-actifs.
  • Les banques, les entreprises et les gros fonds d’investissements ont investi en 2022 et 2023 dans la Blockchain prévoyant un développement dans les années avenir….
  • Toutes les entreprises de la tech sont en train de voir comment elles peuvent se positionner dans le Metaverse anticipant le web 3.0 …
  • De nombreux états sont en train d’étudier la mise en place de cryptomonnaies nationales.
  • De gros opérateurs de systèmes de paiement comme MasterCard développent des solutions pour proposer le paiement de nos achats via des monnaies cryptographiques.
  • Des évolutions technologiques sont en cours pour diminuer les consommations d’énergie de ce système d’échange. Elles devraient être divisées par 100 puis 1000 très rapidement…
  • En période de forte inflation, les investisseurs acceptent plus facilement la volatilité.

Par contre, investissez des montants limités, sur des actifs robustes et diversifiés car nul ne sait aujourd’hui lesquels seront encore présents dans cinq ou dix ans !

✒️ Et en complément, je vous conseille la lecture de :

Constituez-vous un portefeuille boursier et développez des revenus passifs en 2024

Vous êtes débutante et vous souhaitez investir en bourse ?

La crise de liquidité, les confinements, la situation économique et géopolitique et l’inflation font de 2022 et 2023 des années turbulentes sur les marchés financiers !  En effet, en 2022, les valeurs technologiques ont perdu environ 50 % de leur valeur… Et les entreprises de la tech ont annoncé de vagues de licenciement assez massives. Elles avaient espéré que les habitudes prises pendant les différentes phases de confinement allaient perdurer et ont été un peu optimistes ….  

De plus, les variations de cours des matières premières liées aux confinements et aux troubles géopolitiques ont accentuées les montagnes russes.

Qu’en disent les analystes économiques ? La plupart annoncent que le point de retournement aura lieu en 2024… Donc commencer à investir de petites sommes tous les mois en 2024 sur un portefeuille de valeurs boursières diversifiées dans une optique de long terme peut être une option intéressante.

Par contre, ceci sous-entend que vous vous formiez au préalable et que vous maîtrisiez vos émotions … En effet, les principaux facteurs de perte en bourse sont l’émotionnel et le manque de diversification. 

Alors, visez long terme, diversifiez vos investissements et investissez passivement… Faites le petit Poucet et mettez de petits montants le plus régulièrement possible en décrochant le nez des courbes. Ainsi, vous resterez zen et ne vous laisserez pas influencer par les apôtres de apocalypse !

Devenez la banque, prêtez à des projets pour générer des revenus passifs en 2024

Connaissez vous le crowlending ? Autrement dit avez-vous déjà joué à la banque ?

👉 Le principe est simple : 

  • un intermédiaire analyse des projets: c’est une plateforme de crowlending
  • des entreprises proposent leurs projets pour être financées directement par des particuliers
  • les particuliers prêtent aux projets présentés et analysés par les plateformes de crowdlending. En échange, ils touchent une rémunération ….

Ce principe n’est pas nouveau et est pourtant peu connu… Personnellement, j’aime beaucoup car ceci permet de donner du sens à son argent ! En effet, vous pouvez prêter à un projet d’immobilier, à la création d’un parc d’énergies renouvelables, à un agriculteur à la porte de chez vous … Le tout sans vous embêter avec les démarches administratives, l’analyse du projet et le recouvrement des fonds ! En effet, ceci est géré par la plateforme de crowdlending…. Donc, si vous souhaitez donner du sens à votre argent depuis votre canapé, cette méthode peut vous convenir !

👉 Mes conseils: investissez de petits montants sur de nombreux projets pour lisser d’éventuels risques de défaillances !

✒️ A lire en complément: Plate forme de crowdlending: les secrets pour investir

Lancez un business en ligne en 2024 et développez des revenus passifs

Et si vous profitiez de 2024 pour investir sur vous et créer votre business en ligne ?

👉 Pourquoi choisir ce modèle ? Tout simplement car il est d’une efficacité redoutable !

  • l’investissement de démarrage est faible, 
  • l’effet multiplicateur est exponentiel dans le temps,
  • vous gagnez de l’argent de manière déconnectée de votre temps de travail,
  • vous vous mettez au numérique progressivement et apprenez un nouveau métier à forte valeur ajoutée !
  • vous pouvez travailler depuis n’importe ou déléguer en distanciel
  • une partie de vos actions est automatisable
  • vous pouvez travailler même en temps de pandémie
  • les sujets que vous pouvez traiter sont presque infinis !

En effet, les possibilités sont larges … Alors faites votre choix !

  • développez un site de vente en ligne et/ou faites du dropshipping
  • créez un blog, développez de l’affiliation et des produits numériques
  • devenez influenceur/euse et soyez rémunéré.e par des accords de sponsoring avec des marques …

Alors, faites de votre vie, de vos passions et de vos expériences une source de solutions et d’inspirations pour les autres ! Une belle manière de créer de la valeur dans leur vie et dans la votre 🥳

Vous pouvez également vendre des cours en ligne sur des plateformes spécialisées, vendre vos photos ou graphismes, louer votre véhicule pour des supports publicitaires, etc.

✒️ A lire en complément : 

Mais alors, quels objectifs allez-vous vous fixer pour marcher vers votre liberté financière en 2024 ? Et partagez à quelqu’un à qui vous voulez du bien !