Aujourd’hui, on va parler d’un truc qui nous colle à la peau comme un vieux chewing-gum sous la chaussure : le regard des autres !
Et je sais qu’en plein tsunami de changement de vie, ce regard peut être un vrai poison… Comment ? Je l’ai vécu et celles que j’accompagne aussi. Mais ne vous inquiétez pas, on va le pulvériser ensemble !
Car cet article est là pour vous aider à vous défaire du jugement extérieur et à vous créer une vie sur mesure.
✒️ Et lisez : dire bye bye au syndrome de l’imposteur et Argent et femmes: Comment briser les tabous ?
Pourquoi ces petits jugements nous font flipper ?
Alors, avouons-le, on a toutes cette petite voix intérieure qui nous souffle : « Qu’est-ce qu’ils vont penser ? ». Ou “Si je dérangeais…”
Et cette voix, elle peut nous empêcher de faire des choix géniaux pour notre vie. On a peur du qu’en-dira-t-on, de ne pas être à la hauteur, d’être « différente »… Et d’être rejetée ! C’est un héritage lourd, n’est-ce pas ? Depuis qu’on est petites, on nous a appris à être sages, à plaire, à rentrer dans le moule. Et quand on veut sortir de ce moule, oh la la, ça secoue ! Le poids du regard des autres est une réalité, mais il n’a pas à diriger votre vie. Et rassurez-vous j’en suis aussi passéer par là car parler de Fric en France quand on est une femme, c’est assumer de ne pas plaire à tout le monde …
✒️ Et lisez : Syndrome de la bonne élève et Oser déplaire
Ce que la psychologie et les neurosciences nous disent sur le regard des autres
Vous pensez que c’est juste dans votre tête ? Eh bien, oui et non ! Nos cerveaux sont câblés pour la survie, et pendant des millénaires, être exclu du groupe, c’était la mort assurée. D’où cette peur viscérale du jugement…
En psychologie, on parle de besoin d’appartenance et de peur du rejet. C’est un besoin humain fondamental d’être accepté et reconnu. Quand on sent un jugement, notre cerveau interprète ça comme une menace à notre place dans le groupe, ce qui déclenche des émotions négatives comme l’anxiété ou la honte… C’est donc un phénomène normal !
Les neurosciences nous confirment que notre cerveau social est hyperactif ! L’amygdale, cette petite zone du cerveau qui gère la peur, s’active quand on anticipe un jugement. Et la cortex préfrontal, qui nous aide à prendre des décisions rationnelles, peut être débordée par cette peur, nous poussant à éviter le risque plutôt qu’à suivre nos désirs. Alors, c’est un mécanisme de défense ancestral, mais qui, dans notre monde moderne, nous empêche souvent de nous épanouir et de prendre des risques calculés, surtout en matière financière ! Et comprendre ça, c’est déjà un premier pas pour reprendre le contrôle ! Car se libérer des attentes extérieures est un acte de puissance intérieure et financière.
✒️ Et lisez : psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite
En tant que femmes, on est des championnes du « on se sent jugée » … Et pour causes !
Ah ça, on est douées pour ça ! En tant que femmes, on porte un poids énorme sur nos épaules : la mère parfaite, la conjointe dévouée, la professionnelle accomplie, la femme qui donne sans compter… On est censées être partout et tout gérer. Et si on ose dire « stop », si on ose penser à nous, à notre argent, à nos envies, notre épanouissement, on se sent coupable.
Pensez à nos mères, nos grands-mères… Pour elles, l’argent, c’était souvent un tabou, une affaire d’hommes, ou quelque chose qu’on gagnait difficilement et qu’on dépensait avec parcimonie. On a été biberonnées à l’idée qu’une « bonne » femme ne pense pas trop à l’argent, qu’elle est généreuse, qu’elle s’oublie pour les autres. Et si on décide de revoir tout ça, de dire « mon argent, c’est ma liberté ! », eh bien, la petite voix du jugement se réveille en fanfare ! « Elle pense qu’à elle », « elle est égoïste », « elle a changé »… Bla bla bla ! Mais c’est le moment de sortir de ces schémas et de dire stop aux jugements des autres. Cra c’est une forme de tyrannie que l’on accepte…
Alors il est temps d’oser déplaire aux autres pour se plaire à soi-même !
Pourquoi il est URGENT de se libérer de ce regard pour libérer votre compte en banque !
Désormais, il est temps de comprendre un truc fondamental : tant que vous laissez le regard des autres dicter vos choix, votre rapport à l’argent sera entravé. Eh oui, Imaginez un peu :
- Vous avez envie de lancer votre entreprise, mais « qu’est-ce qu’ils vont penser si ça ne marche pas ? »
- Vous voulez investir dans un truc un peu audacieux, mais « et si mes amis me trouvent trop dépensière ? »
- Vous rêvez de quitter un boulot qui vous ronge pour une passion, mais « comment je vais justifier ça à ma famille ? »
Car le regard des autres, c’est comme un boulet attaché à votre cheville. Impossible de courir vers la liberté financière avec ça ! Et se libérer de ce poids, c’est se donner la permission d’être ambitieuse, d’être audacieuse, de faire des choix qui vous ressemblent VRAIMENT. C’est se donner le droit de construire une vie sur mesure, sans que personne d’autre n’ait son mot à dire. Et s’affranchir du jugement est essentiel pour votre épanouissement.
L’effet miroir : Leurs jugements, leurs problèmes !
Et si je vous disais que le jugement des autres est souvent un cadeau mal emballé ? Oui, oui, vous avez bien entendu ! En psychologie, on parle souvent d’effet miroir. Ce que les autres nous reprochent, ce qu’ils jugent chez nous, c’est souvent un reflet de leurs propres insécurités, de leurs peurs ou de leurs limitations. Quand quelqu’un vous critique parce que vous osez être différente, c’est souvent qu’il rêve secrètement de faire la même chose, mais n’en a pas le courage. Leur jugement n’est pas sur vous, mais sur eux-mêmes et leurs propres frustrations. Comprendre ça, c’est une sacrée bouffée d’air frais pour prendre du recul et ne plus laisser ces critiques vous atteindre.
Les croyances liées au regard des autres et à l’argent qui nous pourrissent la vie et le porte-monnaie
Ils sont nombreux ces jugements sont souvent liés à des croyances limitantes bien ancrées. Et vous allez les reconnaitre :
- « Une femme riche, c’est suspect… » (Non, une femme riche, c’est une femme qui a compris comment ça marche et qui prend sa vie en main !)
- « L’argent, ça ne fait pas le bonheur. » (Peut-être pas, mais ça aide à payer le loyer, à voyager et à prendre soin de soi et des autres, à se faire plaisir, à prévoir son avenir, à donner avec les moyens de le faire, non ?)
- « Il faut se sacrifier pour les autres. » (Aider et contribuer Oui, mais pas au détriment de votre propre bien-être et de votre liberté !)
- « Être riche, c’est être matérialiste. » (Et être pauvre, c’est être spirituel ? Mais on peut être les deux, ma bonne dame ! Pourquoi opposer quand on peut tout avoir !)
Alors oui, ces petites phrases, on les a entendues, on les a intégrées. Et elles nous empêchent d’oser demander plus, de négocier, d’investir en nous. Elles nous font peur d’afficher notre réussite, de peur de passer pour des « sales riches », de déranger, de faire preuve d’infidélité par rapport à notre milieu d’origine. Mais assez ! Détachez-vous du regard des autres pour briser ces chaînes.
Les questions qui vont vous faire switcher et vous en foutre royalement !
Prêtes à faire le ménage dans votre tête ? Prenez un carnet et posez-vous ces questions, sincèrement :
- Qui est « les autres » exactement ? Est-ce Tata Ginette, votre voisine ou votre ex-belle-sœur ? Leurs avis sont-ils si importants pour VOTRE bonheur ? Et quelle vie se sont construites avec ces croyances ? Et avez-vous envie d’avoir la même vie ?
- Qu’est-ce que je risque VRAIMENT si untel pense ça de moi ? Est-ce que ça va changer mon compte en banque ? Mes projets ? Ma vie ? Non !
- Si je ne me souciais pas du regard des autres, quelle décision je prendrais concernant mon argent aujourd’hui ? Allez, soyez honnête avec vous-même !
- Est-ce que cette personne qui me juge (ou que j’imagine me juger) a la vie dont je rêve ? Si la réponse est non, alors son avis est-il vraiment pertinent ?
- Qu’est-ce que je gagne à me libérer du regard des autres ? (Liberté, joie, sérénité, argent, une vie qui vous ressemble !)
- Si j’étais un homme, est-ce que j’aurais ces mêmes peurs liées à l’argent et au regard des autres ? (Souvent, la réponse est non, et ça met en lumière les inégalités !)

Citations et mantras inspirants pour vous asseoir sur le regard des autres !
Besoin d’un petit coup de boost et d’inspiration ? Alors accrochez-vous à ces paroles et laissez-les infuser en vous sans modération :
- « La seule personne que tu es destinée à devenir est la personne que tu décides d’être. » – Ralph Waldo Emerson (Oui, c’est VOUS qui décidez, pas les autres !)
- « Ne vous laissez jamais enfermer dans un moule créé par les autres. » – Oprah Winfrey (Elle s’y connaît en liberté, non ?)
- « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » – Oscar Wilde (Et être vous-même, c’est aussi être libre financièrement !)
Vos mantras à répéter sans modération :
- « Mon chemin est unique, mon bonheur est ma seule priorité. »
- « L’argent est une énergie qui me sert, pas qui me juge. »
- « Je suis capable de créer la vie que je désire, peu importe ce qu’ils en pensent. »
- « Je m’autorise à être libre, riche et heureuse ! »
- « Leur opinion n’est pas mon problème. »
- “L’avis des autres n’est que le reflet de la vie des autres”
Et répétez-vous chaque matin ces mantras car ils sont de puissants outils pour changer votre perception du jugement et affirmer votre indépendance.
Les exercices hilarants pour envoyer le regard des autres aux oubliettes !
Maintenant, on passe à l’action avec des trucs un peu fous, assez droles mais terriblement efficaces. Car je vais vous apprendre à vous balader avec une sardine dans le dos :
- L’exercice du « Je m’en fous royalement » : La prochaine fois que vous sentez le jugement monter, respirez profondément et dites à voix haute (ou dans votre tête si vous êtes en public) : « Je m’en fous royalement ! » Avec le sourire, la décontraction. Visualisez le jugement qui se transforme en petite bulle de savon et s’envole. Et riez !
- Le défilé de la liberté : Mettez une tenue que vous adorez mais que vous n’osez pas porter en public par peur du jugement. Mettez votre musique préférée à fond et faites un défilé endiablé dans votre salon. Imaginez que vous êtes sur un podium, la plus belle, la plus confiante. Sentez la joie !
- Le « Club des audacieuses décomplexées » : Trouvez une ou deux amies (ou des futures amies) qui partagent cette envie de liberté. Créez un groupe de soutien où vous pouvez partager vos peurs, vos succès, et vous encourager mutuellement à vous affranchir du regard des autres, surtout sur l’argent. Riez de vos complexes ! Et chez Fric au Féminin vous êtes au bon endroit pour cela !
- L’écriture de la « Lettre au jugement » : Écrivez une lettre à ce fameux « regard des autres ». Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur : comment il vous a freinée, comment il vous a fait douter. Et à la fin, déclarez votre indépendance avec humour et fermeté : « Merci pour les leçons, mais maintenant, c’est moi qui mène la danse ! Adieu ! » Et brûlez-la (en toute sécurité, hein !) ou déchirez-la en confettis. C’est hyper libérateur !
Le regard des autres : comment je m’en suis libérée !
Alors vous imaginez bien que quand j’ai créé Fric au Féminin et décidé de parler positivement d’argent à des femmes en France, ça n’a pas plu à tout le monde… Mais je n’ai jamais plu à tout le monde : Trop libre, trop visible, trop franche, trop intelligente (ça fait peur…) Avec le temps, j’ai compris qu’à chaque fois qu’une personne me juge, c’est le reflet de ses propres limites. Et j’ai surtout appris à ne pas juger les autres et à être tendre avec moi-même. Et pour ce faire, il est essentiel d’embrasser ses imperfections. Pour dépasser ma peur de parler en public et ne plus devenir rouge pivoine, j’ai fait des trucs drôles : des percussions corporelles, des cris d’animaux, du beatbox… Et aujourd’hui, je suis podcasteuse, youtubeuse et conférencière alors que je virais couleur coquelicot il y a quelques temps.
De même, à force de parler d’argent de manière transparente, c’est devenu fluide alors que c’est tabou dans mon entourage et ma famille. Alors, mon conseil, dépassez cette peur en en riant et en faisant des petits pas…
Besoin d’être accompagnée pour dépasser cela et vous créer une vie sur mesure ? Parlons-en, car à chacune son accompagnement sur mesure, 100 % adapté à ses besoins et sa personnalité !
Et rappelez-vous : se libérer du regard des autres, ce n’est pas de l’égoïsme. C’est de l’amour propre, du respect de soi, et le premier pas vers une liberté financière qui vous ressemble. C’est le moment de briser les chaînes et de créer la vie (et le compte en banque !) dont vous avez toujours rêvé.
Alors, prête à faire un pied de nez au jugement et à embrasser votre puissance financière ? Dites-moi en commentaire ce que vous allez essayer en premier !

