Investir écologique : Tout savoir 

Vous souhaitez investir de manière écologique et donner du sens à votre épargne comme 61 % des français selon une récente étude. Et vous avez bien raison car je pense personnellement que c’est l’un des investissements qui va surperformer les prochaines années. Les dernières études sur le sujet en témoignent… C’est un secteur qui devrait créer 150 000 emplois d’ici 2030.

En effet, la transition économique et écologique n’est plus une option. Et la raréfaction de nos ressources et les évolutions réglementaires en font un secteur très porteur.

De plus, en tant que maman et amoureuse de la nature, c’est pour moi une évidence qu’il faut montrer la voie vers un avenir respectueux de notre environnement !

Sauf que la complexité des options d’investissement peut sembler décourageante pour beaucoup… En effet, en matière de finance, on a l’art de jargonner et faire dans la complexité. Alors, je vous décrypte tout cela ! 😉

Et vous saurez à la fin de cet article comment choisir les meilleures opportunités pour un investissement à la fois rentable, sécurisé et respectueux de l’environnement ! 

👉 Bref, je vous rends le fait d’investir écologique simple et agréable ! 🍀

✒️ Et lisez en complément : 

investir écologique

Comprendre l’investissement écologique

Avant de plonger dans les choix concrets, clarifions ce qu’est réellement un investissement écologique. Il ne s’agit pas seulement de soutenir des entreprises qui se proclament vertes, mais d’orienter son capital vers des initiatives qui :

  • favorisent la transition énergétique, 
  • préservent la biodiversité et l’environnement, 
  • ou luttent contre le réchauffement climatique. 

✒️ Et lisez en complément : Investissement durable : définition et inspiration

Les labels : des guides utiles mais à manier avec prudence pour investir écologique

Pour naviguer dans le monde complexe des investissements écologiques nécessite de s’appuyer sur des labels comme le label ISR (Investissement Socialement Responsable) ou le label Greenfin

Cependant, il est crucial de comprendre que tous les labels ne se concentrent pas exclusivement sur l’écologie. 

Par exemple, le label ISR englobe souvent des critères sociaux et de gouvernance en plus des critères environnementaux. 

Pour investir véritablement écologique, le label Greenfin reste une référence plus spécialisée sur lequel vous appuyer ! 😉

Dépassez les apparences et évitez le greenwashing pour investir écologique !

Il est essentiel de ne pas se laisser berner par des produits étiquetés « écologiques » qui ne le sont pas réellement…

Par exemple, certains fonds ISR peuvent financer des entreprises ayant une bonne gouvernance mais dont les activités ne sont pas nécessairement écologiques… 

Alors, la vigilance est de mise, d’autant plus que de nombreux labels nationaux peuvent parfois semer la confusion !

Explorer vos options concrètes pour investir écologique

Pour concrétiser un investissement écologique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Green bonds : Ces obligations spéciales financent des projets environnementaux concrets. Elles sont une alternative peu risquée pour diversifier un portefeuille financier ! L’idéal pour vous sécuriser 😉
  • Financement participatif écologique : En investissant dans des projets via des plateformes de financement participatif, vous soutenez directement des initiatives locales en faveur de l’écologie… C’est super pour vous assurer de la traçabilité de vos fonds ! Vous savez précisément ce que vous financer et cela donne du sens à votre argent. 
  • Fonds d’investissement et ETF verts : Vous optez pour des fonds qui agrègent des actifs écologiques. Ils vous proposent d’investir en bourse ou via une assurance vie ou un PER dans des entreprises qu’ils ont sélectionné. Et vous vous simplifiez la vie en déléguant tout.
  • Rentrer au capital d’une entreprise innovante qui développe des solutions d’avenir en lien avec l’écologie. Et on appelle cela le Private Equity !
  • Monter votre business et devenir une éco-entrepreneure. En effet, quel meilleur investissement que d’investir sur vous-même et créer votre activité respectueuse de l’environnement ?

Investir écologique est-il risqué ?

Investir écologique présente un risque de perte en capital … En effet, tout investissement présente un risque. Et le risque se gère par le fait d’avoir fait son éducation financière, de diversifier, avoir élaboré une stratégie et viser le long terme !

Mais en période d’inflation, le plus grand risque est de ne rien faire. Car votre épargne perd de sa valeur avec le temps. Alors, autant apprendre à investir intelligemment sur des choses qui font sens pour vous et contribuent à voir naître le monde de demain ! 🙃

A partir de quel montant puis-je investir écologique ?

A partir de 20 € par mois, vous pouvez investir dans la transition écologique ou énergétique ! En effet, l’une des pires croyances limitantes en matière d’argent est qu’il faut être riche et avoir de gros moyens pour investir.

Et  malheureusement cette croyance à la vie dure ! Alors, pratiquez la méthode de petits pas et commencez à investir écologique progressivement et avec de petits montants. Puis une fois que vous vous sentirez en confiance financière, augmentez vos engagements ! 

Investir écologique est-il un bon investissement ?

Actuellement, la production d’énergie renouvelable, les greentechs, la décarbonisation, etc … font partie des investissements les plus prisés ! Mais bien sûr, personne ne peut prédire ce qu’ils rapporteront à l’avenir… 

👉 La seule question que vous devez vous poser est la suivante : Croyez-vous que la transition vers une économie plus respectueuse de nos ressources est encore une option ?

Personnellement, je pense que c’est l’enjeu des prochaines décennies … Et investir écologique est donc à la fois une action pleine de bon sens économique et écologique !

Conclusion : Investir en alliant sens, performance et prudence

En vous engageant dans des initiatives écologiques, vous contribuez non seulement à un avenir durable mais aussi à la prospérité de votre propre portefeuille financier !

Alors, respectez les précautions d’usage. Et passez à l’action ! En effet, en matière d’investissement, ce qui nous coûte souvent le plus cher est notre inaction… On appelle cela le coût d’opportunité en finance … Eh oui, le temps c’est de l’argent ! 

Et il a le pouvoir de transformer les cailloux en or quand on agit correctement. Ou de nous vider les poches si on laisse l’inflation et notre inaction gérer nos finances !

✒️ Et lisez : 6 erreurs à éviter pour investir son argent

Puis dites-moi si vous êtes prête à investir écologique et préserver vos valeurs en construisant un avenir durable !

👉 Y a t’il encore des choses qui vous empêchent de le faire ? Si oui, faites m’en part dans les commentaires que je vous aide dans cette voie ! 😉