investissement durable définition

Investissement durable: définition et inspiration

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement durable et n’êtes pas très au clair sur la définition de ce que l’on met derrière ce terme ? 😉

Alors, vous êtes au bon endroit. C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé au cours de ma carrière. Et auquel je suis sensible comme beaucoup d’amoureuses de la nature…🍀

De plus, c’est un support d’investissement qui a de l’avenir ! En effet, les « greentechs » sont l’un des secteurs économiques qui voient émerger le plus de projets innovants en ce moment. Et les projets de production d’énergies renouvelables sont une niche d’investissement stable et qui superforme largement le taux de l’inflation et du livret A (il n’y a pas de mal…). Alors, osez faire rimer efficacité économique et engagements écologiques !

Pourquoi s’intéresser à la définition de l’investissement durable ? Quels sont les enjeux ?

99,8% : c’est la part de fonds d’investissement qui ne respectent pas l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique…

Pour 1 € investi dans les énergies renouvelables, 8 sont investis dans les énergies fossiles.

On estime que le patrimoine des français n’est actuellement investis que pour 5 à 10 % dans l’investissement durable… Bref, les chiffres piquent !

Et c’est en grande partie notre épargne qui est investie sur ces fonds. Et comme la plupart des personnes ne comprennent pas les produits financiers auxquels elles souscrivent et font une confiance aveugle au banquier, elles se retrouvent à placer leur argent dans des choses qui vous à l’encontre de leurs valeurs. Quel dommage !

👉 Alors pour vous aider à être des éco-investisseuses éclairés, je vous livre une définition simple de l’investissement durable. ☘️

✒️ Et lisez en complément :

5 bonnes raisons et avantages à vous lancer dans l’investissement durable

En effet, pour se pencher sur un sujet et investir dans son avenir, il faut savoir pourquoi on le fait. Car sans vision de votre avenir et motivation profonde, il y a peu de raisons pour que vous deveniez une éco-investisseuse…

👉 Alors, pour démarrer, je vous propose d’éclaircir votre lanterne quand aux raisons pour lesquelles investir durable ! 💡

Constituez-vous un capital pour concrétiser vos projets de vie

En effet, le but de l’épargne est de constituer un fond de précaution. Alors que le but de l’investissement est de faire fructifier vos économies intelligemment et de vous constituer un capital. Et ce capital est à mettre au service de vos objectifs financiers et de votre projet de vie !

Financez vos projets et mettez l’argent au service de votre vie ! Et pas le contraire …. 

Projet immobilier, reconversion professionnelle, voyage, création d’activité: nos investissements qu’ils soient durables ou non doivent nous permettre de réaliser nos projets de vie. 

👉 Alors réfléchissez : quelle est la vie que vous avez envie d’avoir ?

Et si vous avez des convictions marquées en faveur de la planète, nul doute que la définition de l’investissement durable vous intéressera ! ☘️

Protégez-vous de l’inflation ! La mite dans le placard de votre argent …

Alors que l’inflation a atteint des niveaux records ces dernières années, investir permet de protéger son épargne en visant des rendements supérieurs à l’inflation à long terme…

Alors certes, investir comporte toujours un risque de perte en capital. Mais ne pas le faire, c’est avoir la certitude de perdre un peu plus chaque jour dans le combat contre l’inflation. Et malheureusement, peu de personnes en ont conscience… 

👉 Alors, soyez une épargnante éclairée 💡

Transmettez un patrimoine aux générations suivantes

De nombreux moyens vous permettent d’optimiser la transmission de notre patrimoine, notamment via des avantages fiscaux. Et vous pouvez souscrire une assurance-vie qui héberge notamment des actions d’entreprises qui respectent les accords de Paris, etc …

Une belle manière d’allier transmission des valeurs, respect de l’environnement et efficacité économique. De plus, la maman que je suis préfère transmettre durable que carboné !

Contribuer à une cause qui a du sens pour vous

En effet, la raison d’être de l’investissement et de l’argent n’est pas seulement de générer des rendements… C’est aussi de financer des projets et d’impacter positivement le monde qui nous entoure. Alors, autant soutenir et investir dans des projets qui sont alignés avec vos valeurs ! Une belle manière de concilier valeur et efficacité économique.

Découvrez les Labels et Critères de l’investissement responsable et durable : Définition

Vous avez voulu vous intéresser au sujet et vous êtes retrouvée noyée dans des termes imbuvables… Allez, je vous explique tout !

L’ISR ou Investissement Socialement Responsable

C’est un terme à la fois un qualificatif (qui peut désigner tout investissement dans des entreprises qui prennent en compte les enjeux sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance). Mais c’est aussi un label.

Les critères ESG ou critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Vous en avez déjà certainement déjà entendu parler ! Et ces critères prennent en compte l’impact de l’entreprise sur l’environnement et la société.

Les labels qui apportent une définition à l’investissement durable et la responsabilité environnementale

Pour faire simple, ce sont des ‘étiquettes’ qui offrent une garantie. Et une certification sur la qualité d’un produit financier.

Label ISR

Créé par le Ministère de l’Économie et des Finances, il garantit que le fonds intègre dans sa politique d’investissement des critères ESG. Mais attention ! Car on peut aujourd’hui trouver des fonds d’investissement labellisés ISR impliqués dans les énergies fossiles.

FRANCE FINANCE VERTE 

Créé par le Ministère de la Transition écologique, ce label a la particularité d’exclure les fonds impliqués dans le secteur des énergies fossiles. Il est donc plus exigeant que le label ISR. 

Finansol : label de la finance solidaire 

Ce label créé par l’association Fair en 1997 distingue exclusivement les produits d’épargne solidaire logement, emploi, environnement, solidarités… 

La réglementation SFDR

Ou Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) qui vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers.

Découvrez les méthodes de sélection et de définition des fonds en matière d’investissement durable

Comment les gestionnaires de fonds construisent-ils un fonds d’investissements “responsables” et « durables » ? Et comment sélectionnent-ils les entreprises dans lesquelles ils investissent via les fonds ?

Il existe 3 grandes méthodes de sélection des entreprises par les fonds. Et je vous explique cela ….

La méthode Best in class

Avec cette méthode, un fonds d’investissement va privilégier les entreprises qui sont les mieux notées ou qui démontrent les plus fortes convictions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de leur secteur d’activité.

La méthode Best in universe

Le fonds sélectionne les entreprises qui ont les meilleures pratiques parmi toutes les entreprises, quelle que soit leur industrie ou leur secteur d’activité. Bref, il ne garde que les entreprises les plus vertueuses !

La méthode Best effort

Avec cette méthode, le fonds va se tourner vers des entreprises qui ont démontré une amélioration ou de bonnes perspectives de leurs pratiques pour l’environnement.

En gros, cette méthode reconnait les efforts d’amélioration sur les enjeux énergétiques et climatiques.

Les fonds thématiques

il existe des fonds thématiques, et ils ne sont pas propres à la finance verte… Ils sont spécialisés dans les énergies renouvelables, l’accès à l’eau. Ou encore la santé !

👉 Par contre soyez vigilante à diversifier si vous souhaitez les utiliser. Car ils sont par nature sectorisés. Et le secret de la sécurité en matière d’investissement, c’est la DIVERSIFICATION et le fait de viser long terme...

investissement durable définition

Trouvez la réponse à vos questions et définissez votre stratégie avant de vous lancer dans l’investissement durable

Vous avez décidé d’investir durable : Oui mais … Alors je réponds aux questions qui sont le plus couramment posées !

De quelle somme ai-je besoin pour investir et réaliser mes premiers investissements durables ?

Commencez par vous constituer une épargne de précaution qui doit être entièrement disponible et équivalente à 2 ou 3 mois de revenu d’avance, minimum. Et ensuite, vous pouvez commencer à investir. De plus, il n’y a pas de montant minimum. Vous pouvez démarrer dès 20 €/mois… En effet, c’est un mythe que de penser qu’il faut beaucoup d’argent pour investir.

Est-ce le bon moment pour investir durable ?

Le bon moment pour investir n’existe pas… Et ce qui compte davantage est de démarrer et d’être régulière. Alors, n’investissez pas tout votre capital d’un coup ! Apprenez à investir et répartissez votre investissement dans le temps. De plus diversifiez car c’est le secret pour répartir les risques !

Est-ce que c’est risqué d’investir ? 

Tout investissement comporte des risques de fluctuations, à la hausse comme à la baisse, ainsi que de perte en capital. D’où l’importance de mettre en application les bonnes pratiques : diversifier ses placements, lisser son risque… Et donc d’apprendre à investir en premier lieu !

Et lisez : 6 erreurs à éviter pour investir son argent

investissement durable définition

Conclusion: Contribuer à un avenir économique responsable en investissant durable

Alors, êtes-vous désormais incollable sur la définition de l’investissement durable ?

Personnellement, il y a quelques années, j’avais lancé avec des amis un club d’investisseurs pour financer à la porte de chez nous des projets à impacts positifs et durables. A l’époque, tout le monde trouvait cela fou et c’est aujourd’hui devenu courant car il existe désormais de nombreuses plate-formes et opérateurs financiers qui se sont spécialisés sur le sujet. Et facilitent la vie des investisseurs et investisseuses.

De plus, dans son dernier rapport, l’un des plus gros fonds d’investissement américain nous confirme qu’il anticipe le fait que demain, les entreprises intégrant des engagements et contraintes environnementales fortes vont surperformer les entreprises plus classiques et moins vertueuses …. Et je confirme de mon point de vue cette analyse !

👉 Et si vous voulez en savoir plus et investir dans les énergies renouvelables ou l’agriculture durable, lisez : Plate forme de crowdlending : le secret pour investir et Investir écologique: tout savoir

Puis dites-moi dans les commentaires si le sujet vous intéresse. Et si vous souhaitez que je le développe !!!