se reconvertir sans stress financier

Se reconvertir sans stress financier : le guide 

Comment se reconvertir sans stress financier ?

Vous rêvez de changer de vie professionnelle, mais une angoisse sourde vous paralyse au moment de passer à l’action ? La peur de manquer, le stress financier, cette petite voix qui vous murmure que c’est trop risqué… Sachez que vous n’êtes pas seule. Car selon une étude de Nouvelle Vie Pro, près de 9 actifs sur 10 ont déjà envisagé une reconversion. Pourtant, la peur de l’instabilité financière reste le frein principal pour plus de 50% d’entre eux.

Alors, avec Charlène Rissoan, nous évoquons ce sujet à 2 voix ! Pour déconstruire cette angoisse et vous donner les clés pour vous reconvertir sans stress financier

👉 Préparez-vous à briser vos chaînes, car la vie de vos rêves se trouve juste de l’autre côté de la peur.

✒️ Et lisez : dire bye bye à la peur de manquer et changer de vie positivement

https://youtu.be/GP5lKqiyd-I

Du sacrifice à l’épanouissement : le déclic de Charlène

Comme beaucoup d’entre nous, Charlène a longtemps été prisonnière d’un schéma de pensée hérité… Et son expérience est un miroir puissant de nos propres doutes. Elle a cru que pour bien gagner sa vie, le sacrifice était inévitable… Résultat: un CDI, des heures à n’en plus finir, un stress écrasant ! Et ce chemin, c’est aussi celui qu’elle observe chez la quasi-totalité des femmes qu’elle accompagne, souvent au bord de l’épuisement professionnel. 

Un phénomène qui n’a rien d’anecdotique, puisque le burn-out touche de plus en plus de femmes, souvent confrontées à la double charge mentale et professionnelle.

« Moi pendant très longtemps, j’ai cru qu’il y avait une seule façon de bien gagner sa vie. C’était un CDI et de se sacrifier un maximum et d’en donner un maximum. »

Les croyances à dépasser pour une reconversion sereine sans stress financier

Car le principal obstacle à votre épanouissement n’est pas votre compte en banque… Mais les croyances limitantes sur l’argent qui vous ont été transmises ! En effet, la génération de nos parents nous a inculqué une équation simple : CDI = sécurité. Et changer de travail, serait « perdre sa vie » au lieu de la « gagner »… D’où un sentiment de stress !

Or, la réalité économique a changé. Comme souligné par Ophélie, rester dans le même emploi toute sa vie garantit au mieux une augmentation de 2% par an, souvent inférieure à l’inflation… À l’inverse, changer d’emploi peut permettre de négocier des hausses de salaire de 10 à 20%. Mais nous portons l’héritage d’une vision du travail où la passion était un luxe et l’équilibre, un signe de moindre ambition. Il est temps de dynamiter ce mythe.

« Si tu cherches un équilibre, forcément tu vas moins gagner. Enfin, ça me semblait moi une équation indiscutable. »

✒️ Et lisez : psychogénéalogie, relation à l’argent et réussite

D’où vient ce stress financier qui nous tétanise au moment de se reconvertir ?

Cette peur de manquer d’argent est une réaction profondément humaine et émotionnelle. C’est la peur de l’inconnu ! Comme un enfant qui a peur du noir, notre cerveau imagine le pire scénario lorsque nous ne pouvons pas contrôler l’avenir…

Ce stress est souvent irrationnel, mais il s’ancre dans une réalité sociale et historique. En tant que femmes, nous sommes encore confrontées à des inégalités structurelles. En France, à poste et compétences égales, l’écart salarial est encore de 5,3% au détriment des femmes, un chiffre qui grimpe à plus de 15% tous postes confondus. Alors, cette précarité latente alimente une insécurité profonde et explique pourquoi la menace de perdre un revenu est si angoissante… Votre cerveau perçoit le changement comme un danger vital et active tous les signaux d’alerte pour vous maintenir dans votre zone de confort. Même si celle-ci est devenue une prison dorée !

« Le changement, c’est de fuir la sécurité. Donc, là aussi, le cerveau, il comprend qu’il y a une menace. Ton cerveau va t’envoyer plein d’informations à te dire non, non, non, ouh là là c’est dangereux. »

✒️ Et lisez : sortez de votre zone de confort

Les 5 étapes clés pour dépasser la peur, agir et se reconvertir sans stress financier

Se reconvertir sans stress financier n’est pas une question de magie… Mais de stratégie et d’organisation. Et c’est un véritable projet de vie qui se prépare avec soin.

  1. Faites-vous accompagner : vous n’êtes pas obligée de traverser ce tunnel seule. Un coach ou un mentor vous apportera un regard extérieur, vous aidera à identifier votre zone de génie et à mettre en place un plan d’action réaliste. Et c’est un investissement pour sécuriser votre transition ! Ce n’est pas une dépense mais un investissement sur vous indispensable !
  2. Organisez vos finances : la meilleure arme contre la peur irrationnelle est un plan rationnel. Alors, boostez votre épargne de précaution et de projet !
  3. Investissez sur vous : votre plus grande sécurité n’est pas votre CDI, mais votre capacité à apprendre et à évoluer. Le Forum Économique Mondial estime que 50% des salariés auront besoin de se requalifier d’ici 2025. Alors, autorisez-vous à vous former, à acquérir de nouvelles compétences. C’est le meilleur placement que vous puissiez faire !
  4. Prenez le temps : les reconversions réussies sont rarement des coups de tête. Alors, offrez-vous le luxe de la réflexion pour ne pas repartir en pilote automatique. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous anime vraiment ? Quelle vie voulez-vous dans 5 ans ?
  5. Entourez-vous des bonnes personnes : c’est une étape cruciale. Éloignez-vous des « voleurs de rêves » qui projettent leurs propres peurs sur votre projet… Et rapprochez-vous de personnes qui vous soutiennent, qui sont déjà passées par là ou qui vous inspirent. Car votre environnement peut soit vous tirer vers le bas, soit vous donner des ailes.

L’astuce ludique pour dompter votre saboteur intérieur et booster votre estime personnelle

Pour gérer l’aspect purement émotionnel de l’angoisse, rien de tel que l’humour et la dédramatisation. Charlène a baptisé sa petite voix intérieure « Suzanne ».

Votre exercice pratique :
Donnez un nom un peu ridicule à cette peur qui vous paralyse. Quand elle se manifeste, engagez un dialogue intérieur avec elle. Dites-lui : « Ah, te voilà [nom de votre peur] ! Je te remercie de vouloir me protéger, mais j’ai un plan. J’ai mon épargne, mon réseau, et je sais où je vais. Maintenant, laisse-moi avancer. » La ridiculiser et lui parler lui enlève son pouvoir sur vous !

Enfin, travaillez votre confiance et votre estime. Reconnectez-vous à qui vous êtes, à vos forces, à ce qui vous fait vibrer au-delà de votre fiche de poste. Car vous êtes une personne complète, pas seulement une compétence sur un marché…

« Du moment où je me suis dit que dans mon passé […] j’ai toujours su rebondir quoi qu’il arrive […] les ressources, je les ai en fait. J’ai tout ce qu’il faut en moi pour quoi qu’il arrive rebondir. Donc. Allez, j’y vais. »

✒️ Et lisez : s’estimer pour réussir sa vie et La confiance en soi : une philosophie

Où retrouver Charlène pour être accompagnée ?

Si vous sentez que c’est le moment d’être guidée pour oser le grand saut, vous pouvez retrouver tout l’univers de Charlène Rissoan :

Osez, pour vous et pour la génération future

Se reconvertir sans stress financier, c’est avant tout une décision. Et un travail sur sa relation à l’argent, au travail, au temps. Et c’est prendre la décision de ne plus laisser la peur dicter votre vie… C’est donc un acte d’amour envers vous-même. Et aussi un message puissant que vous envoyez à vos enfants !

Comme le dit si bien Charlène, nos enfants ne suivent pas ce qu’on leur dit, ils suivent ce que l’on fait et qui on est. En osant créer une vie professionnelle qui vous ressemble, même si cela passe par l’entrepreneuriat (où les femmes ne représentent encore que 30% des créateurs d’entreprise en France), vous montrez à vos filles et à vos fils que l’épanouissement, la liberté et l’ambition financière sont possibles. Et vous leur donnez la permission de rêver en grand.

Alors, prête à écrire le prochain chapitre de votre histoire ?

Vous avez décidé de vous dire OUI ? Alors, parlons-en car à chacune son accompagnement personnalisé 100 % adapté.