millionnaire d'à coté

Le.la millionnaire d’à côté : découvrez les secrets des millionnaires

Avez-vous lu le best-seller « The Millionaire Next Door” traductible par “Le millionnaire d’à côté” de Thomas Stanley et sa version actualisée publiée plus récemment ? 

En effet, le millionnaire d’à côté est l’un des classiques en matière de finance personnelle ! Et dans ce livre paru en 1996, le Dr. Thomas Stanley remet en question beaucoup idées reçues que la société entretient à propos de la richesse. Il met en lumière des chiffres et des tendances qui viennent battre en brèche les idées reçues qu’on se fait des personnes millionnaires.

L’ auteur y explique que la plupart des millionnaires sont en réalité des travailleurs à revenu moyen, voire légèrement au-dessus de la moyenne, tels que des enseignants et des comptables. Et ce livre démontre que « l’habit ne fait pas le moine », car la majorité des personnes riches ne font pas étalage de leur fortune. De plus, leur richesse a majoritairement été bâtie en partant de rien, en adoptant un mode de vie frugaliste et en investissant régulièrement ! Bref, les millionnaires sont des voisins et voisines ordinaires qui ont mis en place des routines financières différentes du commun des mortels …

Et je vous propose de passer en revue les enseignements de ces 2 livres afin de faire tomber les idées reçues que vous pourriez avoir sur les millionnaires et la richesse en général ! Eh oui … L’ argent est l’un des sujets sur lequel nous avons le plus de croyances limitantes !

Et quand j’anime des ateliers sur le rapport à l’argent, j’aime utiliser ces éléments pour déconstruire nos croyances…🧠

👉 Alors, accrochez vos ceintures car nous allons bousculer quelques croyances que vous aviez peut-être sur la richesse et les millionnaires 😉

Découvrez le contexte de l’écriture du millionnaire d’à côté

« The Millionaire Next Door », “le millionnaire d’à côté” a été écrit par Thomas J. Stanley et William D. Danko, et a été publié pour la première fois en 1996. Le contexte de l’écriture de ce livre se situe dans une époque où l’idée du « rêve américain » était bien ancrée dans la culture populaire américaine.

Dans les années 1990, les États-Unis connaissaient une période de prospérité économique, mais en même temps, il y avait une grande fascination pour la richesse, la célébrité et les dépenses ostentatoires. Les médias mettaient souvent en avant des personnalités riches et célèbres. Et la société valorisait souvent l’idée de paraître riche, même si cela signifiait s’endetter….

Et c’est dans ce contexte que Thomas Stanley et William Danko, ont mené des recherches approfondies sur les habitudes et les comportements financiers des personnes “réellement riches”. Ils ont étudié les millionnaires qui vivaient discrètement, loin des feux de la rampe, et qui accumulaient de la richesse de manière prudente et durable.

Les auteurs ont mené des enquêtes approfondies et ont réalisé des entretiens avec des millionnaires pour mieux comprendre leurs habitudes financières, leur mode de vie et leur approche de l’argent. Ils ont découvert que les majorité des millionnaires étaient en réalité des individus ordinaires, issus de milieux modestes, travaillant dans des professions courantes, mais qui avaient réussi à accumuler une richesse significative grâce à leur discipline financière et à leurs choix de vie judicieux.

Et leurs recherches révèlent que les millionnaires d’à côté vivent bien en dessous de leurs moyens, évitent les dépenses excessives et investissent judicieusement leur argent. Ils ont également mis en évidence que le revenu élevé n’était pas nécessairement un facteur déterminant pour devenir millionnaire, et que les comportements financiers jouent un rôle bien plus important !

via GIPHY

Les 10 principaux enseignements du millionnaire d’à côté

Je vous propose de vous faire gagner un temps précieux en vous livrant les principaux enseignements du livre « The Millionaire Next Door » (Le Millionnaire d’à côté) de Thomas Stanley et William Danko !

👉 Et les voici !

Les millionnaires d’à côté ne correspondent pas aux stéréotypes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les millionnaires ne sont pas toujours ceux qui affichent ostensiblement leur richesse. Ils vivent souvent discrètement et évitent les dépenses excessives….

L’ accumulation de richesse est accessible à tous et toutes !

Le livre met en évidence que la richesse n’est pas nécessairement liée à un revenu élevé. Les personnes à revenu moyen peuvent devenir millionnaires en adoptant les bonnes habitudes financières …  C’est-à-dire en devenant frugalistes, en épargnant et en investissant judicieusement !

L’ importance de l’épargne

Les millionnaires d’à côté ont tendance à épargner une part importante de leurs revenus. Ils ont une vision à long terme et mettent de côté une partie de leurs gains pour investir et créer de la richesse !

La discipline financière caractérise les millionnaires d’à côté

Les millionnaires réussissent grâce à leur discipline financière. Ils évitent les dettes inutiles et vivent en dessous de leurs moyens pour atteindre leurs objectifs financiers… Bref, ils adoptent un comportement frugaliste et se détachent des standards et injonctions de consommation !

Ce qui est important est la valeur nette pas le revenu 

Le livre met l’accent sur la valeur nette plutôt que sur le revenu. Il souligne que ce qui importe vraiment, c’est ce que vous conservez et accumulez. Et pas seulement ce que vous gagnez…. Et c’est l’erreur que font la plupart des gens ! Alors, pensez actifs et patrimoine plutôt que revenu et consommation.

La planification à long terme pour devenir le.la millionnaire d’à côté

Les millionnaires d’à côté ont une vision à long terme de leurs finances. Ils planifient pour l’avenir et se concentrent sur la construction de richesse sur le long terme plutôt que sur des gains rapides…. En effet, si vous souhaitez vous enrichir durablement, sortez du mythe de l’argent facile et rapide !

L’ investissement judicieux 

Les millionnaires investissent leur argent de manière prudente et avisée. Ils choisissent des investissements solides et durables plutôt que des paris risqués….

La valeur du travail et la persévérance caractérisent les millionnaires d’à côté

Le livre souligne que le succès financier nécessite souvent un travail de longue haleine et une persévérance à long terme…. Et c’est souvent là que le bas blesse ! Car en effet, la réussite financière passe par le fait de passer par dessus les obstacles financiers … Et faire preuve d’adaptation et de persévérance !

L’ éducation financière est essentielle pour devenir le.la millionnaire d’à côté

Les millionnaires d’à côté se forment de manière incessante sur les finances personnelles. En effet, parler le langage de l’argent n’est pas inné ! Et c’est une compétence clé qui se développe avec le temps et que l’on n’apprend pas à l’école. Et c’est ainsi, qu’ils prennent des décisions éclairées !

La transmission des valeurs financières 

Les parents millionnaires transmettent souvent leurs valeurs financières à leurs enfants, ce qui les aide à développer de bonnes habitudes financières dès leur plus jeune âge.

✒️ Et pour vous y aider lisez : 5 leçons sur l’argent à enseigner à vos enfants

En résumé, Le millionnaire d’à côté retrace les habitudes et les comportements des millionnaires qui ont réussi à accumuler de la richesse tout en vivant modestement. Et ce livre bat en brèche l’idée “bling bling “du millionnaire véhiculée par les médias. Alors décomplexez !!! S’enrichir est à portée de toutes et tous 💸 Et le plus dur est de revoir sa MONEY attitude pour y arriver ! 😉

✒️ Alors pour vous y aider lisez : Développez le bon mindset financier et Musclez votre MONEY Attitude

millionnaire d'à côté

Le futur millionnaire d’à côté : les 20 principales conclusions 

Le millionnaire d‘à côté ayant été publié en 1996, il a récemment été actualisé par des données et enquêtes plus récentes et réalisées auprès de millionnaires un peu partout dans le monde. 

👉 Et je vous propose de découvrir les conclusions actualisées du livre paru en 2018 :

Les mêmes tendances persistent

Les habitudes de dépenses et les comportements sont de meilleurs indicateurs de richesse que le niveau de revenu, tout comme en 1996… Autrement dit, vous deviendrez millionnaire en dépensant peu, en vous libérant des standards de consommation et en investissant !

Les comportements clés sont essentiels à la richesse

La concentration, le fait d’être focus sur ces objectifs et la discipline jouent un rôle crucial dans l’accumulation de richesse… Autrement dit, la réussite en matière d’argent est plus liée à notre relation à l’argent et à la mise en place de routines gagnantes !

Lutter contre le biais de la survie

La version actualisée répond aux critiques du livre original en soulignant que les millionnaires d’à côté ne sont pas seulement les « élites »… En effet, ils émergent de professions à revenus moyens… Il n’y a donc pas de déterminisme en matière de réussite financière ! Et l’ascenseur social existe bel et bien.

La discrétion des millionnaires

Contrairement aux stéréotypes, la plupart des millionnaires n’ont pas l’apparence ou le comportement de personnes riches…. Autrement dit la richesse ne se lit pas sur les gens ! 

👉 Alors méfiez-vous des apparences : elles sont trompeuses ! 😉 Et ne tombez pas dans le piège des gourous du web qui vous vendent un bonheur et une richesse stéréotypée depuis le bord d’une piscine et en conduisant une Lamborghini !

via GIPHY

La pression sociale affecte les hauts revenus

Les cadres à hauts revenus deviennent rarement riches en raison de la pression sociale ! Et en comparaison, les enseignants ou professions intermédiaires sont moins influencés par cette pression…. Alors, éloignez vous des standards de consommation et inventez votre propre définition de la réussite ! En effet, la pire des dépenses est celle que l’on fait pour faire comme les autres….

✒️ Et pour vous y aider lisez : Définir son ambition

L’ impact des médias sociaux

Les réseaux sociaux ont accentué la pression sur les gens, même à revenu moyen, pour suivre les tendances de consommation. Alors, pour vivre heureu.se, inventez votre propre définition de ce qu’est une vie riche pour vous ! Et réfléchissez à ce qui vous rend réellement heureu.se !

✒️ Et pour vous y aider, lisez : Construisez-vous une vie riche

Revenu ne signifie pas richesse 

La richesse ne découle pas automatiquement d’un revenu élevé, comme en témoignent les cas de célébrités et de gagnants de loterie en faillite….. Car si vous dépensez autant que vous gagnez et n’avez pas développé votre intelligence financière, vous ne serez pas riches même avec de grosses rentrées d’argent ! 🤑

Apprendre les bonnes habitudes dès le jeune âge 

De nombreux millionnaires d’à côté ont acquis de bonnes habitudes financières dès leur enfance, grâce à l’éducation de leurs parents ! En effet, l’éducation financière est essentielle et rares sont les parents qui transmettent les bons messages sur le sujet… De plus, l’école en France n’explique rien sur la gestion de l’argent qui est encore un sujet très tabou !

👉 Alors, si vous ne vous formez pas pour vous, faites-le pour vos enfants … Vous leur offrirez le plus beau des cadeaux ! 🎁

L’ effet cumulatif des bonnes décisions

Des décisions financières prudentes, même à petite échelle, peuvent avoir un impact énorme sur le long terme…. En effet, tout le monde pense qu’il faut faire des choses extraordinaires pour avoir des résultats dingues en matière d’argent ! Or, verser de petites sommes et les laisser grossir avec le temps sous l’effet des intérêts composés ne demande que très peu d’efforts … Et en matière d’argent, de nombreuses petites routines gagnantes permettent d’obtenir des résultats étonnants ! Le plus important est d’agir, de persévérer et d’être patient.e.😉

Des maisons modestes pour les millionnaires

Contrairement à l’idée reçue, la majorité des millionnaires d’à côté n’habitent pas dans des maisons luxueuses mais dans des habitats modestes … En effet, acheter sa résidence principale surtout si elle est surdimentionnée et luxueuse n’est pas le meilleur des investissements ! Eh oui … Un bon investissement vous rapporte de l’argent. Et la plupart des personnes achètent leur résidence principale sur des critères émotionnels ! Alors, faites-vous bien conseiller sur ce sujet 😉

via GIPHY

La nouvelle richesse de l’économie numérique 

L’ économie numérique a créé une nouvelle catégorie de personnes ayant plusieurs sources de revenus passifs… Et a vu l’émergence de nombreux nouveaux millionnaires d’à côté.

En effet, les business web permettent aujourd’hui de développer des activités qui allient liberté temporelle, géographique et scalabilité …

✒️ Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure lisez : 11 conseils pour créer un business en ligne

L’ inflation et l’augmentation du nombre de millionnaires

Bien que la valeur des monnaies ait changé sous l’effet de l’inflation, le nombre de millionnaires a augmenté aux États-Unis et dans le monde !

Et pourquoi ? Car les millionnaires ont compris qu’il ne sert à rien de posséder beaucoup de cash en période d’inflation ! Mieux vaut réfugier son argent et le faire fructifier dans des actifs ….

L’ importance des revenus non gagnés 

Les millionnaires développent des revenus provenant des investissements plutôt que de se concentrer uniquement sur les revenus gagnés et leur rémunération !

En effet, la liberté financière repose sur le fait de développer plusieurs sources de revenus et de posséder des actifs dont la valeur grossit avec le temps….

Les américains ont cette expression qui dit Cash is trash ! Elle illustre le fait qu’il vaut mieux posséder des parts d’entreprises, de l’immobilier, des crypto actifs, de l’or, des objets rares que de l’argent … Alors, si vous avez stocké vos économies sur un livret A, pourquoi ne pas vous ouvrir à l’idée d’en investir une partie pour vous former à l’investissement, bâtir votre stratégie et passer à l’action ! 💪

La résilience face aux crises

Les compétences et les comportements qui mènent à la richesse restent efficaces malgré les crises économiques, technologiques ou politiques. En effet, nombreux sont les exemples de personnes qui avaient bâti des richesses qui se sont effondrées pour des raisons extérieures à elle-même. Et l’histoire montre qu’elles ont acquis des habitudes et aptitudes qui leur ont permis de rebondir et se rebâtir une situation florissante ! C’est donc réellement l’état d’esprit, la relation à l’argent et les compétences qui priment en matière d’enrichissement …. 💸

La frugalité

70% des millionnaires interrogés ont toujours été frugaux, dépensant moins que la plupart des gens par rapport à leurs revenus.

Et c’est là que la plupart des personnes pêchent … En effet, pour devenir le ou la millionnaire d’à côté, l’expérience montre que le chemin le plus court est :

  • d’adopter une frugalité heureuse,
  • tout nourrissant son ambition financière,
  • et en apprenant à multiplier l’argent grâce à l’investissement. 

En somme, se satisfaire de peu tout en ayant des objectifs ambitieux et en voyant grand ! 🎯

Et le commun des mortels assimilant l’argent au fait de dépenser et se faire plaisir rapidement échoue dans sa quête de richesse ! Alors, prenez conscience de ce biais psychologique et détachez-vous en 😉

Des propriétaires de petites entreprises millionnaires

Les propriétaires de petites entreprises et les salariés à revenu moyen ont plus de chances de devenir les millionnaires d’à côté. Pourquoi ? Car il seront plus aptes à se détacher des standards de consommation et à s’asseoir sur les représentations liées à l’argent ! De plus, en développant une entreprise, ils développent un actif et apprennent à parler le langage de l’argent !

Eh oui … L’ argent c’est avant tout de la psychologie 😉 ou de la Fricologie devrais-je dire ! 🤣

L’ héritage méconnu

De nombreux fils et filles de millionnaires ne découvrent la richesse de leurs parents qu’après leur décès…. Et cette réalité bat en brèche l’idée que les millionnaires sont des gens qui héritent car ils ne sont qu’⅓. Alors, le plus bel héritage que vous puissiez transmettre à vos enfants est de leur apprendre les principes de la liberté financière tout en les laissant tracer leur propre voie ! 😉

S’extraire de la pression extérieure est le préalable pour devenir le.la millionnaire d’à côté

La principale barrière pour atteindre l’indépendance financière est la pression sociale pour mener un mode de vie luxueux…. Alors, soyez vous-même ! Apprenez à éprouver l’abondance et la gratitude dans tout … Et à voir la richesse dans la simplicité et le minimalisme ! Ce sera votre plus puissant accélérateur pour développer votre richesse intérieure et matérielle 🫶

Penser différemment pour devenir le.la millionnaire d’à côté

Les millionnaires d’à côté se distinguent par leur capacité à penser différemment, à vivre modestement et à ignorer les jugements de la société ! Alors, osez déplaire aux autres pour être libre de vivre la vie qui vous satisfait. Bref, laissez parler le.la sale gosse qui sommeille en vous et lâchez prise sur les standards … En effet, c’est épuisant de vouloir faire comme les autres ! Alors, devenez l’architecte d’une vie qui ne ressemble qu’à vous. 😉

✒️ Et pour vous y aider lisez : Entreprendre sa vie 

L’ importance de nos propres comportements

Plutôt que d’attendre une solution extérieure, nous devons nous concentrer sur nos propres habitudes financières pour atteindre nos objectifs financiers. En effet, pour avancer dans sa vie, il faut en assumer la pleine responsabilité ! Et votre développement financier passe par vous … En effet, vous êtes le.la capitaine du navire qui va partir chercher le trésor. Alors, si vous pensez que quelqu’un d’autre va vous apporter les résultats financiers que vous souhaitez avoir, revoyez votre copie ! 😉

✒️ Et lisez plutôt : croire en soi et Devenez une Badass à gagner de l’argent

Et en conclusion, ce livre répond à une question très importante : est-il encore possible de devenir millionnaire de nos jours, à une époque marquée par l’inégalité et la technologie ? Et selon les recherches de Sarah Stanley Fallaw et Thomas J. Stanley, la réponse est un OUI retentissant !

Ainsi, ce livre est un rappel opportun que même aujourd’hui, il est possible de devenir millionnaire avec un salaire moyen…. Et que le gros du travail pour y arriver est de travailler sur soi ! 🤑

via GIPHY

Le millionnaire d’à côté : conclusion 

N’attendez pas !!! Prenez en main votre rapport à l’argent et adoptez de bonnes habitudes financières ! Et vous pouvez devenir le.la prochaine millionnaire discrèt.e, mais prospère, du voisinage.

Alors, allez de l’avant et prenez les mesures nécessaires pour améliorer votre relation avec l’argent, épargner et investir judicieusement. N’oubliez pas que de petits choix, pris régulièrement, peuvent faire une énorme différence à long terme. Et ne vous laissez pas influencer par les pressions extérieures et les standards de consommation…. Restez fidèle à vos valeurs et vivez selon vos propres termes !

Et rappelez-vous que l’indépendance financière n’est pas réservée à une élite restreinte. Vous avez le pouvoir de transformer votre avenir financier et de devenir libre financièrement. Et je sais que le chemin peut sembler difficile, mais la réussite réside surtout dans le fait d’utiliser le temps à votre avantage et de transformer de petites actions répétées en habitudes. Alors, lancez-vous dans cette aventure et construisez votre propre succès financier ! 🥇

👉 Le chemin de la liberté financière est là devant vous… Alors, à vous de jouer ! Et dites-moi dans les commentaires par quelle action vous allez commencer votre transformation 😉